Ma préférence a toujours été pour Cannondale, un coup de coeur pour la marque depuis toujous, cependant la fourches de ce modèle me fait penser a une fourche de grand mère, j’aimerais avoir des avis pour ceux qui connaissent ce type de fourche.
Rigidité, qualité de l’amortissement etc…
Le lapierre je le trouve triste et le cube c’est le plus polyvalent mais Rock Shox j’entend du bien puis du mal je ne sais plus quoi penser de cette marque…
Seul le lien vers le Cannondale fonctionne.
J’ai un gros faible pour la série F de Cannondale.
Du coup je serais tenté de suggèrer le Cafféine.
Mais c’est purement subjectif.
Attention, la Fatty c’est une excellente fourche, mais c’est pour du pur XC. Pas question d’espérer lui en demander plus.
Par XC, j’entends Cross-Country.
C’est à dire du VTT sur des terrains moyennement accidentés.
Cela représente néanmoins 90% des événements organisés pour le VTT.
Mais si tu l’emmènes en montagne pour lui faire négocier des pistes remplies de pierriers, marches, etc, tu sortiras du domaine d’utilisation prévu pour cette fourche.
Attention toutefois, entre le Cannondale Caffeine 3 et le Lapierre Pro Race 200D, on est pas tout à fait dans la même gamme de prix …
Le cannondale, 1800 euros
Le Lapierre, 1400 euros
Pourquoi ne pas comparer plutot le cannondale avec un pro race 400 ? Ce dernier fait le même prix, et est mieux équipé.
M’enfin ceci étant dit, on sait tous que le plus important, c’est le cadre. je ne suis jamais monté sur un Cannondale, mais ils ont une sacrée bonne réputation (et ils ont l’air de le faire payer non ?)
Je suis toujours surpris par les fourche des cannondale. Quand on voit passer une Fatty, on a vraiment l’impression d’une fourche à 2 balles (ce qui n’est bien entendu pas le cas, du moins je l’espère). Tient-elle vraiment la comparaison face à une FOX FLR100 ? (qui équipe les lapierre)
Idem pour les cannondale avec les fouches “coupées en deux”, les Lefty Speed. Le design est à mourrir de rire, et qu’en est-il de l’efficacité ?
La Fatty c’est un une fourche excellente si, comme je l’écrivais plus haut, on reste dans un le domaine du XC. C’est léger, fiable, très réactif, et d’une rigidité légendaire. C’est tout le contraire d’un gadget.
Une lefty correctement réglée, c’est un grand bonheur. Une lefty préparée par doc’ headshock devient automatiquement la meilleure fourche du monde.
L’inconvénient de la lefty, c’est d’abord qu’elle coute la peau des bijoux de famille, qu’il faut un moyeu de roue spécifique, qu’il faut obligatoirement des freins à disque, et que la roue est hyper chi… agaçante à demonter/remonter.