Frottement freins à disque

Bjr,

Je viens de m’acheter un VTT ( bas de gamme : environ 500 euros)et je suis novice en la matière .

Il est neuf .

Le problème est qu’il y a du frottement apparemment au niveau des disques de frein avant et arrière.

C’est à dire qu’en faisant tourner la roue, on entend une resistance et la roue ralentit énormément à certains passages du disque. on voit que le disque n’est pas parfaitement centré dans la partie où il est ( pardon pour les termes mais je ne les connais pas).

Le disque est il “tordu” ? Quel peut être ce problème ?

Merci d’avance
:wink:

Il est possible que ton disque soit voilé, dans ce cas il faut le ramener tout de suite la où tu l’as acheté. Sinon c’est un probleme de plaquettes de frein mal réglées. Si tu es novice je te conseille de le ramener ou de le faire réparer par quelqu’un qui s’y connait. Effectivement rouler avec une roue qui ne tourne pas bien c’est pas évident :wink:

Bonne continuation

Effectivement le meiux serait de rapporter le velo pour reglage chez ton revendeur. Si ce sont des freins mecaniques (à câbles) c’est peut-etre l’etrier qui n’est pas centré tous simplement .
Perso sur des freins hydrauliques Hayes hfx9 c’était un des 2 pistons qui ne revenais pas correctement et du coup la plaquette frottais tous le temps au disque, et fort en plus :angry: , pour celà changement piston et joint à été necessaire.
Sur du frein mécaniques, en general il n’y a qu’un seul piston mobile et là le centrage est très important parce que soit le disque est trop loin de la plaquette fixe et tu risque de voiler ton disque, soit ton etrier est trop près du disque et çà frotte constamment(ton soucis je pense).
Si ton revendeur est correct il te montrera comment regler l’etrier parce que il n’y a pas de rattrappage d’usure des plaquettes sur ces systèmes basiques.