C'est normal que l'arriere lache avant les plaquettes avant. le contraire aurait été inquiétant.
Ah bon ?!? Alors il faut que je m'inquiète sérieusement !!
Bah moi je pense me servir plus de l’avant après je me trompe peut-être ???
non fred, en fait l’arrière s’use plus vite à cause d’un mauvais réflexe qui est de faire lécher les plaquette pendant une descente par exemple,
c 'est une erreurs « réflexe » de pilotage, normalement le freinage c 'est environ 70 avnt et 30 arr.
le problème quand le pilote ralenti avec l’arr le frein chauffe plus que l’avant et la plaquette s’use plus vite.
c 'est pour ça qu’a chaque descente ou qq dit "vous sentez ça sent les plaquettes " il faut répondre « nan ça sent la trouille ! »
si tu fous du dot dans des shimano, ouais va y avoir une hémorragie
lol
Ok ok je comprends mieux donc, merci, merci dernière petite question : sur mes XT (donc à l’arrière) une seule plaquette d’usée l’autre il en reste vraiment pas mal
c’est normal aussi ???
ton frein est mal reglé le disque n’est pas centré ou un piston est un poil grippé, ou flemard , mais bon rien de bien grave
Ok merci
certainement l'étrier mal centré, ou un piston qui reste bloqué.
sans plaquette, sans disque, si tu appuie un tout petit peu et tout doucement, les 2 pistons bougent ? appuye pas à fond, c'est un coup à sortir les pistons de l'étrier...
si un seul piston bouge, remet les plaquettes (neuves ou usées), place un morceau de ferraille entre les plaquettes, freine fort et fais bouger de droite à gauche ta ferraille (plus facile à 2)
Quand ça bouge, bloque un piston, sort un peu l'autre, mets 2 gouttes d'huile de frein (la shimano, pas de la dot !), refais la manip du mouvement.
puis de l'autre coté.
si les pistons bougent bien, c'est que l'étrier est mal centré, et que le disque touche l'étrier avant que la plaquette frotte !
Ca explique qu'une seule plaquette s'use, qu'elle s'use vite (beu ouais, elle fait le travail des 2), et tu dois certainement avoir une sensation de levier mou parfois
La sensation de levier mou c est moche !!!
T'est un terrible Big Jim
Et oui il y avait une sensation de levier de frein mou ! En changeant mes plaquettes j'ai repoussé le piston à gauche et j'ai eut du mal à le repousser comme si c'était bloqué ! Et ça s'est poussé quand même ! A droite du côté de la k7 la plaquette passait direct.
En theorie faut pas laisser lecher le frein arriere. Dans la pratique, c’est impossible. J’ai d’ailleurs lu y a pas si longtemps l’article d’un pro (en anglais) qui faisait justement du coaching qui parlait de ca. Dés que ca commence a avoir une pente un peu prononcé, tout le monde y compris les meilleurs sont obligés de jouer du frein arriere pour eviter de prendre trop de vitesse. Tout simplement car lacher tout en 2 gros freinage est juste pas possible.
Du coup, meme si la puissance de freinage vient effectivement de l’avant l’arriere sert a eviter de trop se laisser emporter par la vitesse => freinages moins intense mais plus long en durée => plus de chauffe et plus d’usure au final.
Merci Big Jim nickel !!!
et hop (non, pas hope !), formula passe vers l'huile minérale
ah bah d’accord ! je voudrais bien connaître la raison de ce revirement !
suffit de lire l'article !
- demande des clients
- envie de repartir d'une feuille blanche (de se compliquer un peu la vie, c'est cool pour la créativité de l'équipe technique !)
je suis allergique à l’anglais !
On est deux.
ah nan c'est pas possible, il s'appelle "tout seul" !