Tiens j’ai vu ça de la part de Meca06 (Novypart) sur le forum de VV a propos des freins Shimano avec systeme Servowave:
"Les nouveaux XT ? avec le servowave ? c’est une honte.
5h de purge dimanche sur les Saint. Suivant la procédure shimano, avec les outils shimano et dans tous les sens. Au final, suivant si tu presses le levier vite ou lentement, tu le mets contre la poignée ou il reste 1cm de garde. Et malgrés une dizaine de purge, ça reste pareil. Comment on peut encore en arriver là en 2016 ??? Et je ne suis pas tout seul, un journaliste qui ne mâche pas ses mots avait relevé le problême lors de l’essai du XTR Di2…
Il suffit de mettre des leviers XTR race sans servowave et la purge se fait en clin d’oeil et plus de souci…
Evidemment, la moitié des utilisateurs se plaignent de ça depuis 2013 mais Shimano n’a pas bougé une oreille…j’en connais même qui ont eu 2 ou 3 échanges en Sav avec le même souci…c’est minable ! "
Donc si lui galere a purger des freins, c’est que ca dois vraiment etre une galere.
Autant dire qu’il va falloir faire attention avant de conseiller aux pratiquants d’acheter des freins shimano.
Sinon, Hope ca se purge toujours en 5min au passage
Mouvement du piston non linéaire, censé augmenter la puissance de freinage ou un truc du genre
Ça fait un bail que ça existe, et perso pour l’instant pas un seul problème de purge même avec les nouveaux shimano …
pffff, sur ce coup il aurait mieux fait de préparer des suspensions !
c’est vraiment pas compliqué à purger un frein shimano… et s’il a des soucis sur UN frein… alors que des VTTistes sans grosses compétences en mécanique arrivent à le faire… il aurait pu se poser la question de savoir si son frein n’avait pas un soucis !
Nul n’est parfait, ni lui, ni shimano, un défaut dans la prod peut arriver.
si on devait « bannir » un truc chaque fois que quelqu’un n’arrive pas à s’en servir… pfffff
j’ai eu un moyeu hope avec un roulement merdique. à bannir les hope ?
j’ai eu un pneu avec un défaut. on devrait bannir la marque ?
un randonet annoncé au soleil avec de la neige. on devrait bannir les randonets ??? (quoi que, ça ça arrive souvent )
novyparts qui n’assure pas l’entretien / préparation de la fourche à Fab’. Novyparts à bannir ?
le servowave n’est effectivement pas parfait, dans une situation bien précise, garde réglée près du cintre et plaquettes usées. La came fait que le frein devient mou. Mais avec des plaquettes neuves ça repart !
J’avais posé la question à Formula pour savoir pourquoi ils utilsent toujours du DOT. Le mec ù’a réponde que c’est le type d’huile qui offre le + de perfomance et que ce n’est pas pour rien que c’est toujours utilisés en voiture, moto etc etc…
D’un autre côté mes Hope ont 5 ans (?) et je les ai purgé une fois par acquis de conscience avant un randonet en montagne. Donc tu vois … et puis le côté corrosif du DOT, suffit de ne pas le laisser des heures sur la peinture, c’est tout.
Je suis d accord avec dom. Sur tous ces points. Je purges juste pkus souvent. Cela est d’y au profil de mes sorties et au fait que l’hiver les vélos sont stocke au froid voir très froid et j ai l impression que le dot n aime pas
ahahah
c’est surtout parce qu’ils ne savent pas faire de freins avec de l’huile minérale
Ils vont de toute façon pas te dire que ce que fait la concurrence est mieux, ça s’appelle du marketing.
en fait le dot est beaucoup plus fluide que de l’huile minérale, donc c’est “plus facile” de concevoir un frein “dot”.
Enfin, c’est pas parce que c’est mieux en voiture ou moto que c’est forcément mieux pour le reste
Pour le point d’ebulition, tu peux pas nier que le DOT est meilleur. Et sur un frein c’est hyper important le point d’ebulition pour eviter des frayeurs.
suivant les dot, le point d’ébullition se situe entre 200 et 270°… quand l’huile est neuve, “sèche”, sans avoir absorbée d’humidité de l’air
quand de l’huile minérale boue vers 230°.
Quelqu’un ici a déjà eu du fadding avec des shimano ou magura ??? nan je pense
Pourtant avec des avid, hope, formula, hayes certainement (ça c’est même terminé en hélicoptère pour l’un d’entre nous…)
Ah beu ouais, quand du dot a absorbé de l’humidité, son point d’ébullition chute entre 140 et 190°, soit bien en-dessous de celui de l’huile minérale (qui ne varie pas) !
D’où la nécessité de purger régulièrement les freins “dot”, avec un flacon neuf de surcroit (ça sert à rien d’acheter un litre pour le stocker une fois ouvert… mieux vaut prendre des petits volumes ou aller en acheter chez son mécano auto qui en utilise des grosses quantités, flacons ouverts récemment)
on a répondu en même temps, mais si, pour moi l’huile minérale reste meilleure et suffisante, surtout pour des vélos dont les freins ne sont pas souvent purgés et utilisés en montagne !