freins hydroliques pour ou contre

Bonjour à tous et toutes, je ne peux pas dire que je sois une experte en vtt mais après avoir taté et malmené mon basique TopBike qui a rendu l’âme, j’ai envie d’approffondir la question en m’offrant un modèle nettement supérieur. Je mesure 1,73 pour 60Kg et en modèle féminin on ne peut pas dire qu’il y beaucoup de choix et je me demandais si choisir un cadre masculin serait plus judicieux? En lisant les questions réponses du forum j’ai remarqué que le poids et la solidité du cadre paraissent importants alors que les accessoires sont des options changeables à l’usage?! Certains vtt sont équipés en freins hydroliques et je me demandais si c’était plus efficace que des Vbrake alu ou des à discs mécaniques? on m’a cependant déconseillé de choisir des discs mécaniques et à mon avis les vbrake alu doivent rendre le vtt plus léger car ceux équipés en hydrolique sont plus lourds en général??
Je suis allée chez sport 2000 et dans mes prix (400 à 500€, 600€ si ça vaut vraiment le coup de mettre plus) j’ai vu un boulder de chez scott à 329€ ou le Comtessa de giant à 379€ visibles sur [color=indigo]mondovélo.fr. Mais après on passe direct à 700/800€!
Si vous avez des suggestions de modèles elles sont les bienvenues car j’avoue qu’entre les marques je patauge un peu et faire la différence entre tel ou tel modèle…!!! :unamused: Merci d’avance.

Salut,

En freinage hydraulique, tu as deux options.

  • Les freins sur jante qui est la chasse exclusive de la marque Magura.
  • Les freins à disque pour lesquels on trouve maintenant pas mal de constructeurs.

Pour l’hydraulique sur jante, le pour c’est que ça freine au moins aussi bien que des v-brake, et surtout que une fois que c’est réglé, on peut totalement oublier de les entretenir des années durant hormis le changement des patins uses. Une opération qui prend au moins 2 minutes pour les moins dégourdis. Et encore c’est parce qu’il faut retirer la roue pour le faire. Inconvénient, la qualité du freinage diminue si les jantes sont mouillées, et la friction use le flanc des jantes.

Pour l’hydraulique à disques les avantages par rapport aux v-brake, c’est que le puissance est souvent bien plus importante, et la qualité du freinage n’est pas altérée par les conditions climatiques. Question inconvénients, c’est un peu pointu à régler, c’est plus lourd, les plaquettes coutent cher, et les petits soucis que l’on peut avoir avec sont parfois bien chiants à résoudre. Néanmoins une fois que l’on a découvert le freinage sur disque, on a bien du mal à revenir en arrière.

Concernant les systèmes à cable, il y en a pur dire que ça fonctionne très bien, et qui préfèrent disposer ainsi d’une mécanique facile à entretenir, plutôt qu’un système hydraulique parfois capricieux.

Salut,

En effet, les marques proposent généralement très peu de modèles féminin. On peut citer Specialized qui propose pour chaque modèle (HardRock, Rockhopper, Stump Jumper) un modèle féminin. Après, il y a beaucoup de filles qui roulent sur des VTT masculins, le tout étant de touver la taille de vélo adapté à sa morphologie. C’est aussi je pense une question de gout : on aime ou on aime pas la forme arquée du tube horizontal des modèles féminins, question à laquelle seules les femmes peuvent répondre.

Concernant le cadre, c’est l’élément le plus important du vélo d’ou son importance dans le choix d’un vélo. Les grande enseignes (Décathlon, Go Sport, …) proposent des vélos au rapport prix-équipement très attractifs qu’il est difficile de retrouver chez les concurrents de grandes marques parce que les grandes enseignes ont généralement tendance à tirer les prix sur les cadres (plus grande quantité ? Qualité ?) et non sur l’équipement. Or, un vélo même très bien équipé ne constitue pas forcément un bon vélo. Personnellement, je préfère investir dans un vélo équipé d’un cadre de marque plutôt que dans un vélo de grande enseigne même si ce dernier est beaucoup mieux équipé. Il est beaucoup plus facile au gré de l’usage de faire évoluer (financièrement et techniquement) un bon cadre plutôt qu’un mauvais. Tout dépend aussi de l"usage que tu vas faire de ton VTT. Si tu veux le garder assez longtemps, mieux vaut peut-être investir tout de suite dans un cadre de grande marque quitte à y mettre le prix.

Un vélo plus léger sera forcément plus facile à emmener et c’est d’autant plus vrai pour les femmes. Après face aux différents systèmes de freinage existant sur le marché, là aussi il faut aussi l’adapter à ta pratique. Les freins à disques hydrauliques ne sont pas forcément indispensables pour des randos en forêts, …, les V-brake pouvant être suffisant. Sur les vélos d’entrée de gamme, il faut simplement faire attention aux modèles de freins qui sont montés en sachant qu’il vaut mieux de bons freins v-brake que de mauvais freins à disques. Les freins à disques mécaniques sont généralement mal notés à l’exception des Avid BB (5 et 7) mais qui à ma connaissance équipement rarement les vélos en première monte (Specialized les propose je crois sur sa gamme HardRock). Après effectivement entre un vélo équipé de v-brake et un vélo de freins à disques hydrauliques, les écarts de prix peuvent être important (de l’ordre de 200 euros pour un vélo ayant le même équipement). Pour les avantages/inconvénients, je te renvoie au post de Roudou mais comme il l’a dit, une fois qu’on a gouté à l’hydraulique, on ne revient pas en arrière et ce même si le système nécessite plus d’attention de la part du biker.

Salut,

Pour l’hydraulique je suis du même avis que mes prédécesseurs : Une fois que l’on a essayé on ne peux plus s’en passer car le freinage est plus puissant et plus fin (plus agréable)

Pour autant, le V-Brake c’est quand même pas mal mais c’est pas la même “conduite”. J’ai longtemps roulé en V-Brake sans m’en plaindre.

Une femme n’a pas la même morphologie qu’un homme. Une femme a un buste plus petit mais par contre les jambes plus longues.
Un Cadre homme peut convenir mais il faut peut-être le raccourcir en changeant la potence pour une plus petite.
La selle est aussi un élément à changer pour l’adapter à une femme.

Donc si j’ai bien tout suivi, le cadre c’est vraiment important, le freinage c’est Vbrake ou hydro mais hydro c’est trop chéro et question entretien…merci de ne pas compter sur mes compétences à ce niveau!
Depuis la dernière fois j’ai continué mes recherches et j’ai flashé sur un MBK chez cycl’nco à 599€ le Stone Cruiser Light
Poids 12,9Kg
[color=blue]Cadre alu 6061
[color=blue]Fourche Suntour XCM HRL 100mm blocable
[color=blue]Roues Rigida Sphinx pro double paroie
[color=blue]Pédalier Shimano FCM442
[color=blue]Freins Vrake alu
[color=blue]Transmission 100 Shimano Deore
[color=blue]Cassette Shimano HG50 9 vitesses
[color=indigo]visible sur mbk-cycles.com/
Il est bien plus cher que le Boulder de Giant ou le comtessa de Scott mais j’avoue que l’ésthétique m’a plu et le rapport qualité prix parait correct :question:
Mais vos avis et suggestions sont les bienvenues.
Merci :blush:

Un récapitulatif des caractéristiques techniques du Scott et du Giant serait le bienvenu. Ceci dit étant donné, la différence de prix entre ces modèles et le MBK, le MBK devrait être logiquement beaucoup mieux équipé. Après au niveau cadre, je ne connais pas du tout MBK sauf de nom.

Apparemment ton budget serait de 600 euros max mais en mettant un peu plus (100 euros de plus), il y a moyen de trouver des vélos plus léger et un peu mieux équipé.
Par exemple, tu as le Lapierre 500 qui est pas mal : fourche bien meilleure que la Suntour du MBK (Suntour, ce n’est généralement pas fiable), transmission fiable (Deore/LX), freins V-brake Avid single digit fiables et performants, le tout pour un poids de 12.1 kg soit près de 1 kg de moins que le MBK. Et c’est un argument non négligeable à prendre en compte pour une femme.
Ce modèle est décliné en version femme (http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/Tecnic-500-L) ou homme (cycles-lapierre.fr/lapierre/ … Tecnic-500).