Je cherche à remplacer tout le système de frein par cable par un système hyraulique à patins. Je voudrais savoir si ce type de frein est adaptable sur une fourche traditionnelle rigide et s’il est nécessaire de modifier la jante (matériau, rigidité).
Bien sûr que tu peux installer cela sur un fourche classique. Du moment que les tasseaux de freins sont présents. Et pas besoin de t’inquiéter pour les jantes. Ca va fonctionner. Tu dois juste vérifier que tu utilises les bonnes gommes en fonction du matériaux utilisé pour la surface de freinage de la jante.
salut, fais attention tout de même à la force exercée sur tes jantes.
attention à ne pas bouffer les flancs prématurement. En effet, la force est bien superieur à des V-brake.
Et quelle solution proposez vous en ce qui concerne le type de jante à utiliser ?
J’utilisais auparavant de frein “classique” (pas V-brake), y’a-t-il un problème d’écartement entre les deux supports sur la fourche ?
non, je ne pense pas qu’il y est un pb d’écartement, mais il est vrai que tu peux mettre des jantes céramiques.
1- ça bouffe moins de patins
2- ça freine mieux dans la boue
pour le creusage des flancs de freinage, je ne sais pas si la céramique peut y faire grand chose… je pense que c’est un peu plus solide.
Mais bon, tu peux tout à fait rouler avec tes jantes actuelles. Est ce des bonnes jantes ou des des début de gamme?
Je pense qu’il faut faire attention aussi à la rigidité de la fourche.
Je n’utilise pas des freins à patins hydrauliques mais je crois qu’il vaut mieux une fourche assez rigide pour supporter les contraintes que peuvent provoquer l’hydraulique…
Un de mes ami les utilise sur une Fox, il trouvait, par exemple, les RockShox par assez rigides.
Qu’oi qu’il existe des arceaux de renfort, je crois.
A Pluche.
J’ai les HS33 evo 2 et ils sont top. Je ne les utilise pas avec des jantes céramics et je trouve que ca freine déjà fort.
Par contre ils sont puissants, ils écartent les bras de ma fourches (Junior T 98) et les haubans de mon cadre assez fort (c’est impressionnant) mais pas de problème.
Si tu n’as pas l’occasion de mettre des freins à disques, c’est une bonne solution car ca freine beaucoup mieux que mes V-Brakes.
moi je suis 100% convaincu des HS 33, la meilleure alternative aux disques.
A lire les tests de VTTnet :
vttnet.org/article.php?id_article=270
et
vttnet.org/article.php?id_article=274
RL
MaguyAddict
Merci pour vos conseils. Je possède depuis une petite semaine des HS33 evo2 et je suis enchanté par la progressivité qu’ils offrent et leur puissance. Le montage c’est révélé très simple.
Alors bon “ride” à tous. Lancetti