Frein Sram Guide / Code

Petit sujet sur les freins Sram, y en a pas déjà un hein ?

Du coup j’ai une question sur mes Code R,
Je viens de découvrir ceci

En dessous il y a cette petite vis. C’est quoi ?
@koyote ? Une idée ?

J’aimerais tellement que ce soit un réglage de plus.
Comparé aux RSC le toucher est pas top sur les R

c’est pas simplement une vis pour maintenir le point de pivot du levier ?
et un cache pour éviter que les gens jouent avec et perdent le levier en roulant…

Dit comme ça en effet, @BadBike me confirme tes dires

J’ai vu que SRAM a renommé les Guide en G2 (Guide v2?), et de l’extérieur ils me semblent identique.

https://www.sram.com/en/sram/mountain/collections/sram-brakes

Mes questions: la puissance offerte par les Code RSC est elle supérieure aux Guide Ult avec la meme force appliqué par les doigts? et pourquoi il n’y a pas de Code Ult ? et quelle plaquettes mordent le plus a chaud (quand les doigts fatiguent)?

Sur le Vauban ce weekend, j’avais mal a l’index de la main gauche dans les descentes, j’ai meme essayé d’utiliser l’index et la majeur pour freiner mais je n’avais ainsi plus assez de control du cintre dans les zones technique… donc je me demande si les Code serais le bon choix pour une utilisation all mountain?

SRAM annonce un nouveau matériau organique “power”, c’est peut-etre ce qu’il me faut?

autre option, freiner moins, c’est sur, mais j’ai dépassé le pivot des 40 ans donc ce n’est plus possible !

PS. pas de proposition d’utiliser des freins shimano ou hope, svp !

Les g2 c'est des guide bodybuildés (joints des pistons, plaquettes perf, levier un chouia plus gros)
Ultimate c'est pour la version allégée, donc c'est pas forcément le programme des code ! Pas de levier carbone, mais un réglage d'attaque des plaquettes

Leur plaquettes perf j'ai pas de retour, ça freine plus vite mais sur les grosses descentes je sais pas comme ça chauffe, ni comme ça s'use

Les code seront plus puissants et surtout plus constants que les guide oui, plaquettes plus grosse reservoir plus gros

Une alternative sympa c'est les guide RE (levier guide et étrier code) monté sur les électriques

Sinon ya les shimano qui s..... oups déformation professionnelle :wink:

Christophe, je connais pas du tout la "puissance" des sram (j'aime pas leur touché, donc ils sont généralement virés très très vite de mes vélos...)

Mais sur le scalpel j'ai des "vieux" xtr br-m987

C'est du simple piston, léger de chez léger, XC compet. Pas de gros piston DH quoi.
Et ça me suffisait largement. Comme quoi c'est pas qu'une question de taille :slight_smile:
Par contre en montagne, c'est plaquettes métal pour que ça freine longtemps dans le d-

Bon sur l'enduro, en roulant beaucoup plus vite, les saint 4 pistons sont quand même beaucoup plus sécurisant :wink:

faudrait regarder dans la doc technique ce qu'il y a comme différence de réf de pièces détachées.

merci, et je ressens aussi que mes XTR 8000 (autre vélo) freinent plus fort que les Guide. Pour descendre 400m les Guide sont suffisant, mais pour le Vauban je n’avais pas l’endurance de l’index gauche nécessaire !

par contre, au niveau précision et sensation, je préfère les Guide, il me manque juste un peu de force.

Pour l’avant, j’ai un Zee plaquettes organiques et à l’arrière un simple SLX avec des plaquettes métal. ça encaisse mes 80 kgs bien tassés.

merci pour les infos. donc en principe les G2 sont une amélioration. les nouvelles plaquettes perf (“power”?) se montent sur les Guide? je ne les trouvent pas encore dans le commerce. ce serai bien des les essayer avant de me décider a prendre des Code. je trouve les Guide “constant”, en tout cas rien a voir avec la variabilité des XT/XTR, donc Code encore plus constant ce n’est peut être pas mon premier critère, mais la puissance oui (j’ai la main gauche moins puissante suite a une fracture en moto il y quelques années).

autre question, les Guide RSC du vélo de ma fille font beaucoup de bruit (et ce depuis toujours), et je me demande si le disque different en est la cause… j’ai le disque en 2 pièces, et elle le disque normal. c’est peut-être interessant d’essayer l’autre disque pour supprimer ce bruit?

https://www.sram.com/en/sram/models/db-gde-rsc-b1
https://www.sram.com/en/sram/models/db-gde-ult-a1

Le bruit typique des sram … je l’ai subit avec mes code
Un collègue aussi sur ses code rsc

Impossible de connaitre l’origine du truc

Je rebondis sur ton soucis d’index suite aux descentes … honnêtement je sais pas si cest propre aux freins mais jai tendance à dire que ça vient de ta fourche pas réglée pour la montagne et les grandes descentes.

Chez moi ma fourche est au top
En station ou sur des grosses descentes bien enduro les hautes vitesses sont manquantes donc ça tape donc ça se répercute sur les mains / doigts au freinage…

Idem, pas eu mal aux mains à cause des freins depuis que je suis passé en disques … en 2000 ?

OK, j’étais peut-être trop tendu ce weekend sur ces pistes inconnu, et je vais voir quels ajustements je peux faire sur la fourche, pour ne pas avoir mal a l’index. je peux aussi éviter la haute montagne!

Pour le bruit des freins, c’est le calme complet avec mon vélo (freins et roue libre 18 crans), mais ce n’est pas du tout ça pour ma fille (freins bruyant et roue libre 36 crans), donc il faut que je règle le problème. c’est ça, être papa !

(et aussi le problème de bruit sur le vae en shimano 4 pistons, mais c’est une autre histoire)