Frein Formula R1

c’est exact , âs mal de passage en sous bois :wink:
Le pire c’est en compet, il morfle sévère , je tape dedans ! :slight_smile:

Je pense bien !
C'est quand même surprenant plus d'arrière que d'avant, et t'as quel diamètre de disque à l'arrière, tu pourrais peut-être passé sur plus grand si tu veux vraiment de l'endurance !

je suis en 160mm à l’arrière.

Fous-y 180 ! :stuck_out_tongue:

j’ai peur que ca fait un peu trop pour ma pratique :wink:

Mon article sur ce frein sur mon blog :slight_smile:
metalrutilant.wordpress.com/201 … ormula-r1/

Joli ton blog (il y a qqs fluches et fautes d’orthographe dans l’article). Bon par contre le côté ON/OFF dans les plus … bon, hein, chacun ses goûts :slight_smile:

Après 2 ans de service de mes freins Formula R1, j’ai effectué les 1ere purge suite a un levier mou ( pas trop étonnant au bout de 2 ans sans purge ) .
La purge est d’une très grande facilité, comme les marta 2e génération. on installe les seringues, on pousse et s’est fini :slight_smile: .
Ca m’a aussi permis de constater la couleur de l’huile d’origine après 2 ans d’utilisation . Je suis très surpris : l’huile est comme neuve ! Aucun dépot, aucune trace noire, en aucun cas pas le moindre signe qui permet de voir si l’huile est cramé ou pas !
J’ai d’abord fais que l’arrière. J’ai pu constater entre l’huile neuve et l’huile de 2 ans dans le frein avant ( donc pas encore purgé ) qu’il n’y avait aucune différence de toucher dans le levier !
Donc ca me fais un peu rire les propos anti-DOT, ca a très bien vieillit et je pense que j’aurais pût meme faire les purges plus tard dans le temps :slight_smile:
Pour résumer :
_aucun signe de vieillissement de l’huile.
_aucun signe de perte de performance.
_aucune différence de toucher dans le levier.
Dans le passé, chez Formula, l’huile était bidon, j’ai eu 3 paires de oro, purge tout les 4 mois et huile a moitié noir avec dépot. D’origine, fallait dégager l’huile, c’était de la mayonnaise, ca laissait beaucoup de dépot. Pour que le frein soit propre fallait tout démonter et nettoyer les membranes !!!
Formula à l’air d’avoir su tirer les leçons du passé et s’est fortement amélioré sur la qualité de l’huile DOT.
Hope à aussi donner les avantage du DOT, faut que je retrouve le message :wink:

PRECISON : l’huile du R1 en DOT 4 a parcouru 6 700km. En consultant mes relevés de mon ancien frein le Magura mt 6 1ere génération, l’huile minéral avait parcouru 7 700km et elle était morte. :wink:
Comme quoi …

Huile d’origine frein arrière :

Huile d’origine frein avant :

Pas certain que la couleur de l’huile te permettre d’être sûr qu’elle n’a pas absorbé suffisamment d’eau pour qu’au bas d’une grosse descente rapide, ça fasse du vapor lock et que tes leviers se retrouvent contre le cintre …

… ça m’est arrivé aux deux Alpes lorsqu’un y avait fait un randonet, je peux t’assurer que ça fait tout drôle !!!

Pourtant à température normale, tout allait bien, pas de levier spongieux (indicateur de bulles pas de DOT mort). Et à la purge à la station (chez un mec qui n’y connaissait absolument rien et à qui j’ai dû montrer comment faire :exclamation: :open_mouth: :blush: ), l’huile est sortie d’une couleur tout à fait normale.

Formula à tirer les leçons avec le dot… En passant à l huile minérale sur les nouveau cura ! :wink:

J ai des t1 c est une merde sans nom à purger

je pense que c’est + une demande des partiquants d’avoir du mineral que d’un reél choix technique :wink:

mais jt'e taquine (je suis pro hope ) !!! l'inverse est a mon sens plus plausible, tiens t 'es sur facebook vas voir ta messagerie !

il n’empeche que cette fois pour partir je monte des zee !

Niveau de l’huile noire ou pas ca depend de l’intensite de freinage que l’on se prend.
Sur mon precedent Enduro qui ne faisait pas de station, la DOT restait tres claire pendant longtemps. Par contre en usage DH avec de grosses chauffes, la DOOT devient noire bcp plus rapidement. je pense que ce probleme du a la temperature est present dans tous les types d’huile.
Maintenant sur un frein Hope, avant de fader un frein, faut y aller. En general on sent plus la perte d’efficacite des plaquettes due a la chauffe qu’un quelconque changement dans le levier du a des bulles formées par de la vapeur d’eau.

C’était des Hope Mini (1ère génération), avec des disques de 200 (et un gusse qui freine sur le vélo :smiley: ).

Le DOT avait plusieurs années => bubulles garanties. Tu t’arrêtes 2 minutes, ça refroidit, hop ça remarche mais pas longtemps :confused: :open_mouth: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Petit problème : depuis peu j’ai mis un 180 à l’arrière, à la place du 160, que j’apprécie . Seulement à l’avant j’ai un 180 et depuis le 180 arrière, j’ai l’impression que je manque de puissance de freinage à l’avant c’est comme si kl’arrière est plus puissant qu’(a l’avant !

Pour moi, il y a une mauvaise répartition de freinage, dois-je mettre un disque de 200 à l’avant pour retrouver cette équilibre ?

en toute logique ce serait meiux mais sinon essai de doser le freinage avt arr et de sentir les réactions en virage par exemple. je roule 180 180 pour info et en hope Lol !

en fait je freine souvent de l’arrière pour etre le plus fluide possible , je me sert de l’avant pour piler et faire de gros freinage :wink:

Du 200 sur ton vélo et vu ton coin ça serait carrément exagéré…

180/180 aussi et même en station ça a suffit, après je suis du genre à utiliser à 70% le frein avant, et l’arrière ben pour faire le con et/ou envoyer la roue à droite à gauche en la bloquant directement.

Vos freins manquent de puissance ? musclez vous les doigts :laughing: