Frein formula ORO sur roue shimano est ce possible?

Bonjour
je possède un LP tecnic700 qui a en monte d’origine des roues avec moyeux shimano avec des freins de même marque BRM485 160/160
Le montage est en center lock.
Ma question est donc la suivante, est ce qu’il possible de monter de formula Oro K18 en lieu et place des shimano.
Est ce qu’il faut un adaptateur pour les moyeux et ou trouver ça.
Les poignees sont compatibles ou pas??
Beaucoup de question mais avant de me lancer, je veux avoir des avis de personnes qui ont plus d’experience que moi dans le vtt
merci bien.
David

Bonjour,

Oui, aucun problème.

Aucun lien entre le montage de freins à disques et les moyeux. Les étriers se fixent sur le cadre à l'arrière et sur la fourche à l'avant. Les adaptateurs interviennent lorsque tu veux augmenter le diamètre de tes disques (passage de 160 à 180 par exemple).

Non car dans le cas des freins à disques hydrauliques, le levier et le maitre cylindre sont indissociables. Le levier de freins compressé actionne le piston du maître cylindre qui pousse l’huile dans la durite vers l’étrier où sont situées les plaquettes.

merci pour tes reponses Loumada.
par contre j’ai vu sur les site qu’il me fallait un adaptateur pour passer du center lock au 6 trous!! je n’ai pas vu qu’il parlait de ca pour une augmentation du diametre du disque.
Enfin si tu me le confirme je te crois sur parole.
Ca y est j’ai acquis mes formula oro k18 pour 100€. 3 mois d’utilisation.
Normalement le vendeur m’amene ca chez moi mercredi ou jeudi.

Oups, désolé, mais je suis passé à côté du paramètre centerlock.

Effectivement, les Oro k18 sont livrés avec des disques 6 trous par défaut et dans ce cas un adaptateur est nécessaire.

Mais il est aussi possible que tes disques shimano centerlock soient compatibles avec les freins oro à condition toutefois que ce soit dans les 2 cas (Shimano et Oro) des disques de même diamètre. A vérifier au montage et si c’est le cas, tu n’auras pas besoin d’adaptateur centerlock-6 trous.

Merci Loumada pour cette précision.
Au passage je remercie mon vendeur qui est sur ce site :wink:

J’ai une question bête, mais tout les cadres peuvent acceuillir des freins à disque ?

A ma connaissance, tous les cadres sont a priori conçus pour recevoir des freins à disques du moins le frein arrière seulement car seul celui-ci est fixé sur le cadre. En effet, le frein avant est quant à lui fixé sur la fourche à condition toutefois que la fourche soit équipée de fixations (tasseaux) prévus à cet effet.

les cadres récents proposent les emplacements pour la monte de freins à disques. L’incovenient est que bien souvent il faut changer les moyeux de jantes car rien n’est prévu pour les disques.
je pense que d’autres du forum te confirmeront

Ok, je ne penses pas que cela vaille le coup sur un Vitamin R, je verrais lorsque j’investierais pour un vtt plus performant si je puis dire.