Frein à dique sur rockrider 5.2

Salut tout le monde!
Je suis un petit nouveau.

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai un rockrider 5.2. Je sais pas du tout ce que ça vaut comme vélo mais vu qu’on me la donnée, ben j’ai pas refusé.

C’était pour savoir si il était possible d’installer des freins à disque sur ce vélo.

Et en passant, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce vélo pour que je me fasse une idée de ce que j’ai entre les jambes

Merci d’avance

c’est un bon vélo pour débuter tu sera tranquille avec çà par contre pour les freins à disques, je te conseille pas trop. Il te faudrais changer de roues pour les disques, çà fais beaucoup de sous tous çà.
Le mieux serait de programmer une fourche plutot, mais en tous les cas t’en fait pas dans l’etat il freine déjà bien.
sur le miens j’ais juste changé les roues pour des jantes MX à moyeux shimano(pour le fun et parce que elles étaient en promos)

Salut !

C’est un velo sympa pour faire des randonnées sportive. Il roule bien et se pilote assez bien. Par contre pour faire des sauts il faut oublier.
Je trouve que les vitesses ne passent pas rapidement peut-être prevoir un changement de dérailleur …

Je me pose la même question que toi pour les freins à disque.

Cependant, je me demande si je vais vraiment gagner quelque chose en les installant (pour ce que je fais en tout cas) car je trouve les V-Brake vraiment performant et trés simple a maintenir.
Ma pratique par semaine :

  • 30 km de route pour aller bosser (trajet chez moi / gare)
  • Une ou deux sorties “VTT” de 20 à 40 km le weekend sur terrain hyper callouteux avec des descentes (et montées) trés raides.

J’ai jamais testé les freins à disque, mais honnetement je me demande si pour le commun des mortels c’est pas donner de la confiture au cochon.
Je conçois que pour une pratique extrème et de competition cela soit un plus mais pour les autres je me pose la question.

Quand je vois des VTT de 1500 € (bon j’avoue que cela me fais baver de jalousie :wink: ) sur les sorties que je fais pour des performances équivalentes aux miennes, je me demande si nous autres vetetistes nous ne cedons pas à la course à “l’armement” pour les plus grand bonheur des vendeurs de matos :question:

Yop!

Bof, pour rouler tous les jours dans la boue, je peux te dire que des freins à disque font la différence.

Alors que les patins doivent d’abord nettoyer et sécher la jante avant de commencer à freiner, les freins à disques répondent immédiatement, car les disques sont bien plus propres et secs que les jantes.

Je n’ai pas une pratique extrême, je roule le plus souvent dans des sentiers forestiers, mais dans les descentes boueuses, je m’amuse beaucoup plus depuis que j’ai un vélo équipé de freins à disque, et comme le but est de s’amuser…

Ryan

Différence patins / disques ?

Pour avoir roulé 8 ans en patins… et quelques mois en disques je note 2 choses :

  • Pour les disques un “touché” plus fin en descente (sur sol fuyant c’est un plus), puissance et progressivité sans égal (j’avais du XT en patins)
  • En cas de voile de la roue pas de souci, dans la boue un bien meilleur fonctionnement, pas de bourrage autour des freins.

Maintenant question prix/poids les patins restent bien mieux.

C’est donc une réflexion sur ta pratique et ton confort de pilotage, et ton budget, qui te fera changer.

Pour info, lors de descentes infernales dans les Pyrénées, un pote en patins était vraiment sur les oeufs là ou je suis passé super tranquille avec de la marge… un vrai plaisir en plus.

Evidement la boue j’en ai jamais chez moi :laughing: j’ai pas pu me rendre compte a quel point c’est chiant :confused:.
La ou je roule le terrain est hyper sec (Marseille) sauf 3 heure aprés la pluie (même pas 1 fois par mois donc …)

Tout ceci m’a convaicu de faire un test d’un velo avec un frein à disque pour voir si je passe mieux les endroit ou je serre les fesses actuellement.