Spécial @Carbone, le retour du parallélogramme déformable...
En quasi full carbone, tant qu'à faire
Mmmh la Fournales avait un vrai amorto (un peu la spécialité de Fournales ) et le parallélogramme n'en était pas un, juste un quadrilatère déformable, pour que la roue parcoure un J, ce qui avait un effet anti pompage.
Et question rigidité latérale ça n'était pas juste l'axe de la roue qui solidarisait les deux côtés mais deux tés en alu usinés. Là j'ai comme des doutes.
Niveau poids une Fournales carbone c'était 1250 grs pour 80 mm de deb ...
Les défauts ? n'absorbait pas les sauts (du fait du parcours en J), plongeait au freinage en descente, seules les dernières versions sur roulement était fiables, 3 tailles en fonction de la hauteur de douille, relevait le poste de pilotage.
Hmmmm…encore un “machin”. Vu les contraintes, je ne sais pas mais d’instinc je ne sens pas un viellissement des plus fiable. En prime c’est …disons…différent ? Non ? Bon alors moche, on va dire franchement moche.
ça c'est ton côté conservateur.
Mécaniquement quelque chose est beau, quand le design va dans le sens d'un fonctionnement réussi, avec des contraintes qu'on voit maitrisées ... là on voit que le bazar doit se tortiller naturellement sous les efforts latéraux et que pour compenser ça, ils ont dû surdimensionner les roulements, ce qui doit expliquer le poids...
Non c'est mon coté mécanicien Justement quand on voit la taille des fonderies au droit des roulements, sachant en plus que c'est vers l'axe de la roue et que les efforts dus au poid et aux efforts du pilote seront démultipliés par le bras de levier entre le cintre et l'axe de la roue, je me pose des questions sur la longévité du bazar