Fourche qui s’affaisse

Problème récurrent sur ma fox 32 novypartisee (cartouche air novyparts à la place du système talas) : la fourche s’affaisse : problème de chambre négative qui se vide dans la positive.
Du coup au lieu d’avoir 150mm de débattement je dois en avoir 100mm. Ça joue également sur les angles du vélo: angle de direction à 71° au lieu de 68, angle de selle à 76° au lieu de 73.

La dernière fois que ce problème c’était produit j’avais tenté de rééquilibrer la pression dans les 2 chambres, mais le réglage est super fin. Ma fourche est devenue trop dure , inroulable .

Vu le temps qu’il fait pluie /neige je vais en profiter pour envoyer la fourche en révision. Au final avec toutes les merdes que j’ai eu avec, j’aurais eu mieux fait d’acheter une révélation.

Perso j’essaierais de voir avec Shift Up jdcjdr

c’est plutôt le contraire… si le ressort - est plus fort que le +, ça tire sur la fourche

novyparts avait remplacé le ressort “métal” d’origine par une chambre pneumatique ? je ne sais plus ce qu’il fait sur les talas…

je regarderais avec Novyparts qui a modifié la cartouche plutôt qu’avec un tiers :wink:

+1

Euh oui…tu as raison

Ah si elle est reprise sous garantie bien sûr ! Alors +1 pour moi aussi

Non pas de garantie, c’est juste qu’ils connaissent leur matos.

Bon j’ai déjà contacté Maxime.
Forfait révision 70€

  • les joints 39€ (facultatif mais conseillé)
  • frais de port retour 12.50€
  • frais de port aller
    Ça fait 130€ la révision.

Pour mon portefeuille c’est pas donné, mais le prix est justifié
(Spécial Bj : faut bien qu’il paye ses taxes :smile: , non pas taper! )

Ah si je pouvais réduire le budget révision de fourche. Le pb c’est que j’ai déjà essayé de la faire moi même, mais le résultat était mauvais (comportement bizarre)
Du coup je fais la révision tous les 2 ans pour que ça coûte moins cher.

alors pour info puisque tu me cherches, je revends mes pieces de mon enduro et mon cadre car je sors de qq jours d’arrêt maladie, non couvert bien évidement par la sécu, et que la regul d’urssaf vient de tomber, que je suis seul a bosser car ma femme ne peu plus travailler et qu’elle ne touche rien de la secu. . (pour info l’urssaf c’est union de recouvrement des cotis de la secu hein ! ), désolé oui j’ai du mal a en rire, en attendant y 'a un mec qui fait une super affaire.

T’as vendu quel spad ?:disappointed_relieved:

j’ ai vendu mon cadre tracer t275 ; le matos du bronson les freins la tsd et la lyric, et le cadre aussi

c’'est le propre de notre taf un coup ca marche et en qq tuilles ou concours de circonstance tu te retrouve avec un endettement de 10 000 ou 15000 euro

Et le cadre du bronson ?:disappointed:

Idem

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Mais il te reste un vélo au moins?

Bon sinon pour revenir au sujet. Faudrait vraiment que j’apprenne à entretenir ma fourche moi même.
A 100€ la révision (coût des joints +huile + MO) auxquels s’ajoutent les frais de transport ~30€ aller/retour , ça fait un budget un peu trop élevé si on veut vraiment faire l’entretien régulièrement.
Perso je le fais maintenant tous les 2 ans.

Si j’extrapole les données de Strava (quasiment pas de données avant fin mai 2017), je pense avoir fait environ 100h/1000km/45000m de d+ (et donc de d-) depuis la dernière révision, donc il était temps
(Sachant qu’1h de roulage dans du terrain cassant ça ne doit pas être pareil que 1h à Miribel:wink:

Je pense pas qu’en passant par une autre boîte ça fasse diminuer le coût du service, sauf si c’est du local pour économiser sur le transport. (Et encore il y a beaucoup de bouclards qui sous traitent l’entretien des fourches chez X1 par exemple)

Bon pour revenir à faire la manip moi même, la difficulté c’est:
-tant que la fourche n’est pas remontée sur le vélo et qu’on n’est pas sur un single descendant: impossible de savoir si on a bien fait le boulot

  • si le comportement n’est pas celui attendu, et bien pour comprendre le problème c’est vraiment pas évident : trop d’huile, fourche mal remontée, pb d’amorçage ?

  • en cas de pb il faut de nouveau vidanger, etc

A minima est ce que je ne pourrais pas faire un entretien minimaliste :

  • démontage partiel
  • nettoyage des joints racleurs
  • changement de l’huile (sans tout sortir) Il va sans doute rester de la vielle huile dans la cartouche non?
  • Pas de changement des joints
    +et puis tous les 2 ans je fais faire la manip d’entretien complet

Ça permettrait de faire plus d’entretien sans en exploser le budget.

Oui il me reste un vélo. Mais je vais aussi me séparer de mon route. J ai trop peur je roule plus

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Ce que je peux te dire c’est que sur les Rockshox c’est assez facile a faire.
Deja tu as la doc complete si explique tout ce qu’il faut faire.
Faut juste achete le kit de purge pour les cartouches (c’est pas cher).
Le reste, pas besoin d’outils speciaux. En suivant bien la notice, tu peux te faire un changement de joint complet et une purge de la partie hydraulique de la cartouche Charger sans etre bien compliqué. Meme le changement de membrane toutes les 200h est pas bien complexe.

Perso, je fais l’entretien toutes les 200h. Donc ca me coute un peu d’huile, un kit de joint (30€) et une membrane (50€)… Et apres compter une bonne heure pour moi pour faire le Taf.

C’est pas un peu trop toutes les 200h? Pour toi ça correspond à combien de D-?
Et à quelle fréquence ?

On est bien d’accord que selon la pratique parler en « heures » d’utilisation ça ne veut rien dire.
Est ce qu’on compte les montées dans le nombre d’heures ? J’aurais tendance à dire que oui. (À moins de faire de la dh il faut rouler pour faire 200h de descentes !)

Avec ma pratique actuelle, 200h ça doit correspondre à 4ans de vtt. Mais indépendamment du nombre d’heures, l’huile et les joints ça vieillit même si le vélo ne roule pas.
Un entretien tous les 2 ans me semble un minimum non?

Ca me fait penser que j’ai jamais fait d’entretien sur l’amorto qui a 6 ans…

Ca correspond pour moi a environ 10 mois pour on va dire environ 80 000m de D+/- a la pedale.
Frequence: une moyenne de 3 sorties par semaines environ… je dirais a vu de nez environ 100 a 110 sorties.
Pour de la DH, sur la Boxxer je vais plutot partir sur une base de 100h pour la revision classique (une fois par an mini je pense) et 200h pour la membrane.

Il serait à ma taille ton route ? c’est quoi comme spad ?