Si j’avais la possibilité de monter un pivot conique sur mon niner (et 1000€), je partirais la dessus:
Waouh ! impressionnant !
Faut avouer que c’est quand moins logique qu’une Fournales (Look) :
- les axes sont en bas, exposés à la boue
- les axes ne sont pas traversants, la rigidité du parallélogramme est donc assurée uniquement par l’axe de la roue
- il n’y a pas la place pour un vrai amortisseur
- c’est un parallélogramme (côtés de même longueur et // 2 à 2) : l’axe de la roue parcourt donc un axe de cercle simple => ça doit pomper facilement. Sur la Fournales c’était un quadrilatère, du coup la roue parcourait un J, avec un effet anti-pompage induit, comme on le fait sur les cadres avec un VPP
Ce qui surprend aussi, c’est la position de l’axe de la roue : doit pas y avoir des masses de débattement vu où elle est.
Sinon, j’y pense, la Fournales si elle existait encore, ils auraient eu facile à la rendre compatible 29", il suffisait de mettre des tubes plus longs.
Pour les jeunes, une Fournales, c’est ça : http://www.vtt.org/spip.php?article857
les axes ???? quels axes ????
Ce sont des lames en carbone... Pas besoin de pivot. Débattement limité, à mon sens c'est pas pour du VTT sportif, mais pour delà rando, du CX un peu confort,.... La flexstem de la fourche
Ah mince, t’as raison, j’avais pas vu ! ça explique le grand parallélogramme et l’axe tout près de la fourche.
Faut monter ça sur un softail comme ça t’obtiens un PS (peu suspendu)
60mm de débattement / 990g
0 entretien, pas de vidange, pas besoin de pompe (quand tu pars en Ecosse pour une semaine, c'est ça de moins à emmener !)
Super rigide latéralement vu l'orientation des lamelles.
Trés progressive => confortable sur les petits chocs.
Excellent dégagement dans la boue car il n'y a pas d'arceau.
Et un look ... différent
Mais pas d'amortissement...
Lauf en Islandais, c'est comme Leaf en anglais => feuilles en français
Pour les feuilles de carbone qui font office de ressorts
ça confirme ce que dit koy, peu de débatement et pas d'amortissement, ça n'est donc pas pour une utilisation vtt,
sinon c 'est veritable bon en arrière
Vu comme ça, ça se tient.
Si on attaque, il se passe quoi ? ça talonne comment (mécaniquement parlant) ?
Tout dépend de ta pratique et de tes priorités.
Il y a plein de monde qui roule en fourche rigide. C’est nerveux, léger, ça ne plonge pas dans le technique. C’est d’autres sensations.
La Lauf, c’est une fourche un peu moins rigide
Tu arrives aux limites mécaniques de torsion des lames. C'est super progressif comme système.
Je ne pense pas qu'elles puissent venir en contact l'une avec l'autre.
Tu peux choisir la dureté des lames à la commande
Et j’ajouterai qu’une Fournales faisait 1250 grs alors qu’elle était loin d’être tout en carbone. A mon avis, avec du carbone à tous les étages, on pourrait facilement obtenir une fourche 29" avec 120/130 de deb, rigide latéralement, avec un amorto standard, et qui fasse moins de 1.4 kg.
Le petit bossage que l'on voit sur la fourche derrière sa jambe ne servirait pas à ça, limiter le débattement max ?
Je te dirai çà bientôt ...
Sur le bras avant, tu as un plat qui sert de butoir avec un gousset au-dessus qui tape au niveau du passage d'axe.
mouai heu bon j' vais essayer de me convaincre, mais...non je suis pas convaincu pour les sensations...
je connais un ancien BE vtt qui, à 55ans, ne peux plus du tout pratiquer car il a une usure prématuré des disques intervertébraux, le Semi rigide y est pour quelques chose.
à mon sens ce genre de matériel est une évolution qui tend plus vers le cyclocross, ou un vélo passe partout, plutôt que vers le mounainbike.
et le fait qu'il n'y ai pas de système d'amortissement est a mon avis rédhibitoire.
j'ai roulé sur un bmx suspendu en utilisation "presque vtt", et je peux dire qu'une fourche à ressort non amortie c'est un enfer, tu oscilles en permanence quand tu roules en sous bois c'est vraiment très désagréable. bref c'est très flottant,
Ouais en gros c'est pour du cyclotourisme quoi, pas du VTT
Lolo, je crois qu’il est temps que tu changes de cadre…
Comme un petit salsa fargo bleu avec une jolie fourche Lauf.
Ça pourrait remplacer mon surly et mon niner...
Moi je trouve très beau ton Niner, dommage de le vendre.
Et puis on a vécu plein de chose ensemble, des chutes dans les cailloux, des chutes dans les buissons ...
Non mais je te rassure, je pense que je finirai mes jours avec lui
Et puis je n'ai rien à lui reprocher, il est parfait ! (et moi, je n'ai pas fait de tuning monomaniaque dessus, donc on s'en lasse moins vite )
Quand Carbone trouve un truc beau, ça fout la trouille... Alors, quand c'est très beau.....