Fourche 29 all mountain : selva s, mattoc pro?

Bon, nous somme le 2 avril les choses sérieuses peuvent (re ?)commencer et il faut bien du grain à moudre pour occuper les esprits foisonnants par ici.
Sur mon futur vttae en tout suspendu, il me faudrait une fourche.
Suite à une superbe trouvaille pour une paire de roues d’occasion sur un site d’annonces bien connu, une dépense en amenant une autre… bref j’ai besoin de passer en boost après des années à avoir esquivé le problème.
J’ai une formula 35 dont je suis super content, quelques cts trouvés d’occcaz, je sais faire l’entretien moi même sans soucis, bref c’est nickel mais c’est pas en boost.
Je souhaite pas forcément passer chez fox ou rockshox, j’ai jamais eu leur plus haut de gamme mais de ce que j’ai pu essayer j’ai jamais été particulièrement bluffé.
Après quelques recherches, vu ce que je souhaite, j’ai en gros le choix entre la selva de chez formula, meme fonctionnement que ce que j’ai actuellemét, un poil plus lourde a 2100gr environ, autour de 250euros d’occasion, et la mattoc pro, trouvable parfois au même prix en occaz aussi qui semble avoir de supers retours avec pleins de réglages et la possibilité de peaufiner le milieu de course, à 1700gr et des bananes, soit pas si loin de 350gr de moins sur le bestiau au final, ce qui en soit ne se refuse pas. Mais quelques soucis de revêtements de plongeurs qui s’abîment rapidement d’après ce que j’ai pu lire
Vos avis ? :wink:

Connait pas la Mattoc, mais comme toi, je suis ravi de ma 35, avec un CTS orange pour coller au surpoids du Vttae.
La Selva à 2,1 kgs c'est la ressort acier ou air ?

Bon c'était la petite vanne du 2 avril que personne n'a relevé par rapport à tout ce qui se dit ici, personne ne se souvient de mon choix de ts ?
Peut etre trop rapidement réglé :wink:

c'est pas pour un vae c'est pour un vrai vtt qui va sans doute pas mal être porté, donc je me dis que 350gr de moins c'est pas négligeable, mais en meme temps la dernière mattoc pro niveau durabilité et entretien des différentes parties, je ne sais pas trop ce que ca donne malgré la lecture de quelques sujets sur les forums anglophones, niveau réglages et efficacité tout le monde a l'air de dire qu'elle est top
La selva/35 est super simple, pieces dispos sans soucis, réponse de la team formula en quelques heures, customisable a souhaits et parfaite avec les bons réglages.
La version s est aux alentours de 2100gr, la R un peu plus lourde et la coil a 2300gr environ de ce que j'ai pu trouver, à savoir que n'importe quelle version peut être transformée en une autre version

Tiens toi qui a une 35, est-ce que sur les petits chocs (genre chemin empierré), tu entends un tocodocodoc à droite ? La mienne le fait, celle ma fille aussi.
Maxime de Novyparts m'a dit que c'était certainement le circuit de décharge de l'hydraulique et que c'était normal.

Je me suis fait la remarque aussi après avoir commencé a fermer la molette de compression.
Grande ouverte aucun bruit, dès quelques clics j'ai un petit bruit de suction hydraulique qui se fait entendre sur les petits chocs en effet.
J'ai aussi lu sur un forum que formula lui avait repondu la même chose, rien d'anormal donc, suffit d'aller vite et avec le bruit de la caillasse ca s'entend plus :wink:

Sinon j'ai une Fox fit4 2023 à vendre, elle fait pas de bruit. Idéale pour rando sportive et montagne. :stuck_out_tongue:

Avec le temps, le bruit de succion hydraulique a disparu, remplacé par un tactactac sur les petits chocs secs. Et c'est nettement plus présent avec le cts orange qu'avec le bleu d'origine.

Tu roules avec lequel ? (Pour quel poids ?)

Ah je n'en suis pas encore à avoir un bruit sec. environ 900km, trail all mountain xc, 70kg plus matos plus vtt a 14kg environ, un entretien a 200km pour vérifier l'état du truc, cts orange et rouge, mais oui le changement de cts a augmenté la présence du bruit par rapport au bleu d'origine

Tu roules avec le orange avec 85 kgs de bonhomme + vélo, tu dois pouvoir vraiment lui rentrer dans le chou. Déjà avec 110 kgs dans mon cas, je trouve le orange bien ferme...

La plupart du temps je préfère le cts rouge, tout doux en debut et qui rentre un peu plus dans le debattement, mais quand je sais que je vais avoir la tete vers le bas et de grosse pentes et en meme temps une bonne vitesse, si je veux garder une bonne assiette, je passe au orange, pas mal plus ferme en effet.
Je n'ai pas essayé le gold encore, j'ai vu que c'était leur nouvelle version de base

1 « J'aime »

Ps et merci pour la proposition pour la fox, mais je vais passer mon tour, je suis pas super fan de la marque ni de leurs produits du peu que j'ai essayé.
J'ai trouvé une mattoc pro en super état négociée à moins cher que ce qu'on trouve en selva d'occase.
Les tests ont l'air unanime, les réglages interessants, et a 1750gr pour du all mountain avec mes nouvelles roues a 1550gr (en boost avant malheureusement...) ca va presque etre un plaisir de porter ou de faire grimper tout ça à la pedale p;)
je vous ferais un retour si ca se fait et quand j'aurais pu bien l'essayer

1 « J'aime »