Fin prêt pour le bivouac !

Salut à tous,

Je ne pourrai plus avancer l’excuse que je n’ai pas le matos adapté au bivouac…

Je me suis équipé en matériel de couchage portable, en vue de quelques randos itinérantes en kayak ou à vélo.
Jusque là j’utilisais la bonne vieille tente Quechua 2 places, avec le gros matelas gonflable, et le sac de couchage bien douillet. C’est top confort, mais c’est intransportable autrement qu’en voiture.
Aussi, sur un coup de tête, et après avoir un peu discuté avec des gars expérimentés (chez les kayakistes le bivouac est une seconde nature), je viens d’acheter :

• Un sac de couchage Lafuma Active 45.

Il est mini (3,5 L replié) et donné pour 9°C. Vu sa finesse j’ai des doutes sur la température annoncée, mais au pire je mettrai pour dormir les chaussettes et le bonnet que m’a tricoté belle-maman.

• Un abri (une tente sans double toit) Jamet Shelter V771C01.

Ca semble être une bonne grosse daube d’après les commentaires vu sur le net. En particulier la condensation digne d’un vieux Kway, et un espace vital plus que réduit… Mais à 36 € ça ira bien en attendant mieux (La QuickHiker Ultralight 2 de chez Quechua me semble pas mal ? Z’avez des avis sur ce modèle ?)

• Et pour finir… tadaaam… LE truc déraisonnable du jour : Un tapis de sol Therm-A-Reste NeoAir XLite.

Je me fais vieux, il me fallait un tapis de sol épais ET rikiki pour le transport. Impossible me direz-vous ? Et bien non ! Ce truc est fabuleux : Replié il est à peine plus gros qu’un bidon de vélo, mais quand on le gonfle il offre 6,3 cm d’épaisseur de confort pullman !! Je suis bluffé… et ruiné (146 € :open_mouth: )

Je vais tester tout ça la semaine prochaine. Je pense aller me poser un jour ou deux au camping de Chanaz pour naviguer dans le coin (Rhône et/ou canal de Savières et lac du Bourget).
Je vous tiendrai au courant.

Salut Tom,

Maitre achat le Neoair et ca vaut son prix question qualite (les notres ont 5 ans et quelques GT au compteur et sont comme neufs).

Pour le duvet, ca va dependre des endroits et altitudes ou tu comptes dormir.
On avait des Millet 9° aussi avec lesquels on s’est caille, meme en dormant tout habilles et une mauvaise nuit de sommeil qd tu bouges ts les jours c’est vite fatiguant :frowning:
Cette annee on a investi dans des duvets en plume d’oie et a 0°, des Cumulus Panyam 450.
L’horreur qd il fait chaud mais un bonheur qd ca caille (ca coute 1 bras par duvet par contre). Le sac de compression est un peu plus imposant et le volume du duvet une fois sorti du sac est impressionnant.
Pour la tente, ca craint sans double toit, surtout si tu dors pres de l’eau… (maitre achat aussi, une Hileberg, legere, solide, pratique…et chere aussi).

Bonnes balades en tt cas…

Le prix s’oublie…

Ben je n’ai pas l’intention de bivouaquer par mauvais temps. J’ai de trop mauvais souvenirs de nuits froides.
[mode ancien combattant]
A l’armée, chez les Hussards, j’ai beaucoup dormi dans des conditions de merde : en hiver, dans la forêt noire allemande, parfois en dessous de -20°C, avec une “tente” uniquement constituée d’un toit de toile de jute suspendue sur deux piquets en bois. Pas de tapis de sol, tu dois mettre des tas de feuilles mortes sur le côté pour limiter les courants d’air. On dormait dans notre sac de couchage “F1” qui doit être prévu pour 15 °C. On se glissait dans nos sac à dos (“F1” aussi) par dessus le sac de couchage, pour tenter de gagner une couche isolante en plus. Par contre impossible de bouger dans ces conditions. Pas de tapis de sol, ni d’oreiller, et il fallait obligatoirement dormir avec le Famas (le fusil) DANS le sac de couchage. J’ai vite compris qu’il fallait mettre la couverture de survie (couverture perso, car l’armée n’en fournit pas) sous moi plutôt que dessus. On se refroidit plus vite par le sol que par le dessus. L’important c’est aussi de se couvrir la tête et les pieds, c’est par là qu’on se refroidit le plus vite (il paraît que 20% de notre chaleur se barre par la tête). Le top c’est de trouver une vieille grange où tu te glisses dans la paille : confort et chaleur assurée. La grosse erreur : dormir sur une dalle en béton d’une maison forestière parce que c’est plus confortable que par terre. Le béton c’est hyper froid, tu te gèles les miches toute la nuit. Dans la mesure du possible, stocker les Rangers en cuir dans la tente, ça évite qu’elle soient dures comme du béton quand tu les enfiles au réveil à 5h00 du matin.
En cas gros froid il faut utiliser des chaufferettes à glisser dans le sac de couchage. Les chimiques sont moyennes, le top c’est celles qui fonctionnent à l’essence à briquet Zippo. Tu la place au niveau de tes pieds. Mais attention, elles chauffent tellement que tu peux te brûler.
[/mode ancien]

Trop cher mon fils :wink:
Et puis je suis allergique à la plume.

Je crois que la Quechua est pas mal aussi, et elle coûte “seulement” 150 €.
Encore une fois, on va éviter les bivouacs par mauvais temps.

Merci pour tes conseils Steph ! :wink:

Jette un coup d’oeil de temps en temps sur camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=15

Il y a régulièrement des tentes de bivouac en occases récentes, de gens qui sont partis 1 été en trek et qui reviennent à la vraie vie et ses contraintes financières

Le thermarest, c’est certainement le truc le moins déraisonnable que tu ai acheté aujourd’hui pour tes bivouacs… c’est confortable, isolant du froid, qualitatif,…
j’ai une version 3 ou 4cm, je dors dans la neige avec sans problème d’isolation. Alors avec tes 6cm, c’est presque du luxe.
Le seul truc, par temps très froid, évite de le gonfler à la bouche, ça ajoute de la condensation dans les alvéoles, et ça peut geler :wink:

J’avais un sac de couchage millet similaire à ton lafuma… OK pour dormir en refuge ou sous abris en montagne, mais pas agréable en bivouac, même avec un matelas.
Je l’ai remplacé par un deuter un peu plus gros, mais bien plus efficace
deuter.com/DE/en/temp-2-up-t … 15-37.html

J’ai dormi à la belle étoile ou sous tente avec par T° négative sans passer une mauvaise nuit :wink: (bon tu sens que t’es pas sous les tropiques, j’ai pas non plus passé une super nuit, mais ça reste sans danger)

N’oublie pas de prendre un petit sac en soie, ça te fait gagner quelques petits °, et ça évite de salir le duvet, donc il garde plus longtemps ses qualités isolantes.
Mais avec ton super matelas, tu as déjà gagné quelques ° !!!

Tout à fait.
Et en étant soigneux, c'est un truc qui dure...

Quand on part on n'a pas cette intention là non plus, on fait juste avec :wink:
Et parfois, une bonne nuit étoilée en altitude, ça vaut le mauvais temps, toute la chaleur du jour se fait la malle dans la nuit et tu te cailles...

(fichtre, t'as fait la guerre toi pendant ton service militaire !)

...la qualité reste.
Et ils en font aussi en synthétique :wink:
Sinon, tu regardes ce que fait, par exemple, TripleZero et tu relativises vite sur le prix :wink:

On a aussi une Vaude, ~2,5kg et 200€ (elle nous sert à emmener parfois des ados qui ont envie de bouger un peu :wink: ).
Marque à comparer avec la dkt peut être, y'a des modèles intéressants (chez MSR aussi). Je n'ai rien contre dkt mais c'est un peu trop grande distrib' quand même.

Je suis preneur de ta recette pour avoir une météo au top quand tu pars plusieurs jours... :wink:

De rien.
Le simple fait d'en parler donne une furieuse envie de repartir...
Pas vrai Lolo... :wink:

Si c'est pas le bonheur ça :
Images Owncloud
Ca y ressemble quand même pas mal...

J’ai un neoair egalement. Vraiment top, super confortable et bien isolant.
Une dkt T2 ultralight à 99€ et 1kg9 (et beaucoup moins sans la tente interieure)
Pour proteger le sol de ta tente (et ton matelas donc), je te conseille une feuille de polycree (dispo chez arklight). C’est cher pour ce que c’est, mais diablement solide et très léger)
J’ai acheté mon sac de couchage chez yeti.pl et sac à viande chez decathlon.
Popote en titane depuis cette année, pour ne plus manger de teflon ou d’aluminium :slight_smile:

Et t’as quoi comme tondeuse portative pour faire ça ? :smiley:

ouais euh… ça donne plutôt l’impression des désavantages sans les avantages… chambres à part mais avec les ronflements :mrgreen:

:slight_smile:
C’est du semi-sauvage, camping a cote d’un buron cantalou.
Sinon on avait un ane, ca broute pas mal mais c’est plus long.:wink:

Nan, ce jour la on etait que 2 tentes, nous et nos 2 ados. Remarque qu'une ado fatiguee, ca ronfle aussi parfois :wink:

De belles randos en perspective :slight_smile:

Tu nous diras ce que tu penses de ton matelas, personnellement, j’ai un peu de mal avec le bruit façon couverture de survie dès qu’on se retourne. Du coup j’ai opté cette année pour le evolite de Thermarest qui est semi autogonflant, semi gonflable.

Cette année on a utilisé nos Decat' auto-gonflables : le mien est auto dégonflant maintenant en une heure environ (ça marche le notubes dans un matelas DKT ? 8) ) et celui de Carole a maintenant une épaisseur variable : une des couches s'est décollée en interne, et il se forme une énorme hernie au milieu.... Ils ont 7/8 ans environ mais ont peu servi :frowning:

Rapide retour d'expérience après une nuit d'utilisation au camping de Chanaz.
J'ai entendu tellement de mauvais avis sur l'abri que j'avais acheté, que je l'ai ramené au magasin et échangé pour une Jamet Dolomite 4000 en promo à 70 €.

La tente semble très bien, mais j'ai dû merder au montage parce qu'elle était toute détendue et de travers. A réessayer...

Le sac de couchage est nickel. Il a fait 12°C dans la nuit, et j'ai dormi comme un bébé, dans le plus simple appareil.
Il faut dire que le matelas Term-A-Rest est absolument fabuleux. Non seulement il est rikiki plié et maousse quand il est gonflé, mais en plus il isole très bien du froid du sol. S'il est aussi durable qu'efficace, je valide le maître achat.

Bref, n'était-ce le bonhomme dans la caravane en face de ma tente, qui regarde "Hélène et les garçon" à la télé à fond à 5h00 du matin en buvant du Ricard pur (véridique), j'aurais passé une nuit parfaite :slight_smile: