Hello
Du coup aujourd'hui c'était le premier festival vtt des monts du lyonnais
Suite à un changement de programme perso je n'ai pas pu y arriver de bonne heure, j'ai même failli ne pas y aller par manque de motivation. Du coup pas d'inscription à l'avance. J'arrive vers 9h et plus de place au randuro... mince je vais quand même voir a l'accueil et j'ai pu m'inscrire en adulte seul de la boucle enfant afin de faire un geste pour dig des monts ( une asso de shapper a l'origine de ce festival) et suivre le parcours randuro.
Départ de la rando par une petite route qui part du village qui se transforme en chemin après avoir passé un bon radillon. Échauffement commencé !
Arrivé à la salle d'escalade de Pollionay nous descendons par la route raide que nous avions remonté au Lyonnet 2015, ensuite un bout de route et de chemin à tracteur bien raide nous voici sur la piste qui monte de Vaugneray a saint bonnet le froid ( le château).
A quelques dizaines de mètres démarre la première descente, un morceau de la "eagle" je crois, beaucoup plus jolie que dans mes souvenirs surtout la fin si on ne prend pas la coupe. Cela nous a conduit au niveau du parc aux loups de Courzieu.
Forcément arrivé en bas il faut remonter! le chemin qui suis est à nouveau assez roulant mais parfois raide.
Nous poursuivons par la route pour croiser le château de saint bonnet le froid puis un bon coup de cul nous conduit au début la "versante", descente que je prend de temps en temps avec mon aînée sur la partie haute, la partie basse est très sympa aussi, moins technique que dans mes souvenirs.
La remontée suivante reprend une petite partie de la première montée puis coupe vers le col de la Luère. Le ravito nous attend près de l'antenne... enfin! Les jambes commencent à être lourdes!
Le ravito est bien rempli mais je n'arrive pas à vraiment récupérer.
Nous finissons la montée pour attaquer la "pile ou face", version plus longue que la "pile poêle". C'est une descente que j'ai déjà pris quelques fois mais je commence à avoir les bras tout durs de crispation...
La remontée suivante part dans la direction opposée a ma remontée habituelle, ici nous allons vers la croix du ban et non la luère. Je connais une bonne partie de la montée et je sais ( vous aussi d'ailleurs puisque nous sommes passés au Lyonnet) que la fin est un peu raide... c'est sans compte sur le début que je ne connaissais pas mais qui vaut aussi son pesant de cacahouètes. Un père va même remorquer son fils d'environ 20 ans à l'aide de son vae et d'une sangle.
Petite parenthèse matériel : il y essentiellement des vae mais on voit quelques musculaires, plutôt haut de gamme je pense et exceptionnellement des semi-rigides.
Comme prévue la dernière partie de la montée pique vraiment, je suis tout a gauche tout le long alors qu'en général j'arrive à avoir un ou deux pignons de marge. Les jambes sont douloureuses, le souffle court, dans ma tête nous sommes sur la fin du parcours... dans ma tête seulement , j"aurais du regarder la trace et son profil à altimetrique pour savoir que je me gourais complètement!
La desente "papoose haut" nous permet de rejoindre la première des descentes "officielles" une sorte de mini dh avec gros virages relevés, quelques marches...
Nous poursuivons la descente par un petit single puis une remontée que je ne connaissais pas vers la descente du rizou, facile et ludique... mais je suis cramé. Bon ca y est on arrive enfin à la salle d'escalade, ça doit être finis!
En faite, non il s'agit maintenant de remonter les "bêcheres". Vous ne voyez pas? C'est la montée roulante mais bien raide que nous avions pris au Lyonnet après la descente qui avait tant déplue à magic, celle où une partie du groupe avait poussé. Ça vous revient? Mais pour bien profiter. Nous irons jusqu'en haut ou presque! Du coup je fais le détour pour essayer de repasser au ravito. Le ravito était rangé, la voiture avait commencé son trajet mais nous apercevant ils de sont arrêtés pour nous donner une partie de leur gros restes! Ouf! Ensuite on prendra une des descente historique de Pollionay pour finir sur la seconde dh officielle.
Cette fois j'avais regardé la montre et je savais que nous allions remonter à nouveau à la croix du ban puis au col du même nom, pour traverser et poursuive l'ascension en face. C"est officiel, je n'avance plus!
La dernière vrai descente à aussi était utilisée au Lyonnet, du moins le haut.
Le final c'est un retour casse patte en montagnes Russe pour arriver à la salle d'escalade, puis redescendre dans le village. Bilan environ 35km pour 1500m d+ : j'ai l'impression que je concept de montées qui ne compte de généralise, dans la description il n'était question que de 1100md+
Au cœur du village il y a quelques exposants 4-5 pour des vélos, 1 ou 2 pour du matériel, 1 pour du matériel pour shapper et un pour des tentes de toit de voitures/ remorques, des moniteur mcf et une sueur monstre au food truck...
Il y avait aussi la présence de Lucas Frigout et Benoît Coulange, des demos de freestyle.... J'étais trop cramé pour en profiter alors je suis parti des que possible
Seb'