fatbike ou cadre court sur 26"

Les outils oui, la connaissance ce limite à :" il y a un bordel au milieu, une chaine qui entraine une roue". Par ailleurs j’ai un papa qui ne sais rien faire à part démonter et remonter un vélo =D.

Le 26 en neuf t’oublies, ça n’existe plus.
T’as fais le tour des petites annonces, on trouve des trucs bien sympas pour ton budget, surtout que les 26 décotent à mort en ce moment:
troc-velo.com/velo-vtt-all-m … 554433.htm
troc-velo.com/velo-vtt-endur … 551358.htm
troc-velo.com/velo-vtt-endur … 534115.htm
troc-velo.com/velo-vtt-endur … 535852.htm

100% psychologique… le 27.5 franchit un peu mieux les obstacles que le 26", donc en terme d’assurance… euh… c’est pas possible :slight_smile:

c’est peut-être normal, parce que le cadre est super raide !
mais à qualité égale, des roues 29" seront plus souples que des 26", donc ça va assouplir le vélo globalement, pas le transformer en bout de bois. Donc soit ton cadre / tes roues 26" sont super souples et le cadre / les roues 29" de ton frère sont super raides, soit c’est psychologique. Mais en aucun cas le 29" sera toujours plus raide que le 26"
et en terme d’assurance, un 29" franchit encore mieux les obstacles / est encore plus stable qu’un 26/27.5.

A part pour quelques très bons pilotes, le fat n’est pas spécialement fait pour rouler vite : inertie à la montée et ça secoue à la descente.
Le tout suspendu conviendra certainement plus à ton usage. Le lynx a de mémoire bonne presse. Les composants sont de gamme moyenne, homogènes et en adéquation avec le prix. La fourche pourrait être limite vu ton poids… mais tu pourras quand même rouler avec quelques temps avant qu’elle ne souffre. Et te prendre le temps de trouver une bonne occase, genre une reba, bien moins chère, plus efficace que la XC32 ou la fox, et plus rigide

Attention quand même à l’achat par correspondance si tu n’as pas les compétences mécaniques à portée de main… les marchands de vélo voient d’un mauvais oeil les canyon !
Et freecycle à Poitier n’est pas à coté non plus

C’est le printemps, certains revendeurs bradent les vélos de l’an passé… ça vaut le coup / coût d’aller jeter un oeil autour de chez toi !

100% psychologique… le 27.5 franchit un peu mieux les obstacles que le 26", donc en terme d’assurance… euh… c’est pas possible :slight_smile:

c’est peut-être normal, parce que le cadre est super raide !
mais à qualité égale, des roues 29" seront plus souples que des 26", donc ça va assouplir le vélo globalement, pas le transformer en bout de bois. Donc soit ton cadre / tes roues 26" sont super souples et le cadre / les roues 29" de ton frère sont super raides, soit c’est psychologique. Mais en aucun cas le 29" sera toujours plus raide que le 26"
et en terme d’assurance, un 29" franchit encore mieux les obstacles / est encore plus stable qu’un 26/27.5.

A part pour quelques très bons pilotes, le fat n’est pas spécialement fait pour rouler vite : inertie à la montée et ça secoue à la descente.
Le tout suspendu conviendra certainement plus à ton usage. Le lynx a de mémoire bonne presse. Les composants sont de gamme moyenne, homogènes et en adéquation avec le prix. La fourche pourrait être limite vu ton poids… mais tu pourras quand même rouler avec quelques temps avant qu’elle ne souffre. Et te prendre le temps de trouver une bonne occase, genre une reba, bien moins chère, plus efficace que la XC32 ou la fox, et plus rigide

Attention quand même à l’achat par correspondance si tu n’as pas les compétences mécaniques à portée de main… les marchands de vélo voient d’un mauvais oeil les canyon !
Et freecycle à Poitier n’est pas à coté non plus

C’est le printemps, certains revendeurs bradent les vélos de l’an passé… ça vaut le coup / coût d’aller jeter un oeil autour de chez toi !

Les marchands de vélo verront pas d’un meilleur oeil un lynx de vpc avec une fourche changée ? Et les compétences mécaniques sont plus vite nécessaires sur l’occase que sur canyon ?

oui
A la base BH vend en magasin, pas exclusivement sur le net.

oui certainement, comme le vélo a déjà vécu !

Une occaz je voit ça d’un trés mauvais oeil. Et acheter sur internet, j’apellerai avant le vendeur pour voirr si ça me convient pas, j’éssaierai de prendre toutes les précautions nécéssaires.

Mon père à déjà eu de mauvaise surprise mais c’est sur du matériel secondaire, il n’a jamais acheter sur internet et désapprouve, mais bon on verras bien d’ici là je doit encore allez en magasin voire ce qu’il propose, mon frère doit m’y enmener.

Mais à vu de nez je pense partir sur ce que jeanphi m’as trouvé, de souvenir dans les magasins ça à l’air plus chère, jai le souvenir de 2007 quand le rallon r3 de Orbea est sortie je l’ai trouvé à 2.200€ sur internet, et je l’ai trouvé plusieur mois aprés en magasin sachant que c’était le même modèle, j’en suis quasi sûr, était donc à 2.400€ environs. J’ai plus vraiment le souvenir exacte. Bon aprés c’était pas énormement plus chère, mais bon.

Ouh là :open_mouth:

  • aujourd’hui acheter un 26" neuf, c’est idiot (je suis un poil direct mais il le faut pour t’empecher de faire une connerie) : le 26 est fini, plus rien de haut de gamme ne sort en 26 (hormis en DH), côté pneus par exemple. D’occase c’est quasi invendable.
  • le 29" un bout de bois ? ben t’as pas dû essayer le bon vélo ou pas réglé pour toi, parce que plus les roues sont grandes plus c’est confortable (réfléchis, c’est logique)

Au fait, ton titre “cadre court en 26” " : pourquoi cadre court ?

Quel boulet ! Mais quel boulet Carbone !!! 26" c’est quand même plus court que 29" !!!
–>[]

Fab’
:slight_smile:

Bah non, c’est juste 3" de plus, aucune raison qu’ils soient plus longs …;

je te rejoins :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Comme carbone, acheté un 26 en neuf est stupide pour toutes les raisons deja citées.

sauf si tu t’en fous d’être à la mode et que tu as une bonne réduc !
oui dans le haut de gamme, on ne trouvera certainement plus de matos de remplacement dans quelques années, mais dans le milieu de gamme, il y aura toujours du neuf, peut-être pas avec les dernières technologies ou beaucoup d’occase !

Bah la mode j’lui chie à la gueule mais avec le couscous mergez de la veille!!! =)

J’entend pas cadre court les velos sans la barre bien horizontale au milieu, le moin de ferraille possible.

Rien à voir avec la longueur du cadre, ça s’appelle un cadre slopping, ça laisse du dégagement entre les genoux pour la maniabilité.

Pour la taille des roues :

  • entre un 26" et un 27"5, la différence de taille entre les roues est très faible, ça joue très peu sur le comportement. Aucune raison technique de prendre encore un 26", car les constructeurs sont en train de lui faire la peau. A peine acheté un 26" perd 30 à 50% du prix d’achat à cause de ça. C’est dégueulasse, mais on n’y peut rien.
  • pour le 29", c’est un vrai choix technique cette fois.

bon je vois que ça se prend la tête sur l’utilité d’un standard ou pas.

Alors déjà vu la région où t’habites coco, oublie le fat. A moins que tu te tapes des sentiers bien rocailleux comme on en trouve en Ardèche ou dans le Quercy, le fat ne te sera d’aucune utilité. Ca sera marrant et rigolo, mais tu te feras vite chier sur les parcours de ta région. J’en ai un parce que j’ai toute la côte d’Opale à explorer, ainsi que la baie de Somme et que dans le sable, bah c’est fait pour ça. Donc oublie.

Quant à savoir ce qui est mieux entre 26, 27.5 et 29pouces, beaucoup te répondront que si tu t’en fous du 29 c’est que t’as jamais essayé.

Quant à affirmer qu’acheter du 26 pouces c’est débile, eh bien mettez-moi dans une case si ça vous amuse. Moi suivre le marketing et l’obsolescence programmée des fabricants qui veulent juste pousser à la consommation, je m’en contrefous. Je m’amuse bien avec mon 26 pouces, je suis moins rapide que certains, mais c’est mon niveau et surtout pas mon vélo qui m’handicape. Et pour 50% des vététistes du dimanche qui roulent sur des chemins de 4X4, ça ne fera aucune différence. Pour le reste, qui a sincèrement le niveau pour quantifier au watt près un gain ou une performance supplémentaire, et surtout qui en a la nécessité ? Sur les compétitions du dimanche qui sont remplies de dopés amateurs en lycra et 29 pouces carbone, oui ça se tient un 29 pouces, sinon on est désavantagé. Sur un usage loisir uniquement et quel que soit le niveau, faut raisonner avant tout par rapport à la personne et au type de pratiquant qu’on est et le ou les endroits où on va rouler. Je croise parfois des mecs qui roulent sur des enduro de 150mm devant derrière dans les forêts de l’Oise, clairement c’est le canon pour tuer une mouche.

Les standards y’en a plein, y’en a de plus en plus, le consommateur s’y perd et croît souvent un peu trop ce que les fabricants lui sortent.

[ édit modération : j’ai modifié ton exemple. big jim ]

et alors ? si t’achète un vélo pour rouler, tu t’en fous de la décote ! si le but c’est de le revendre dans les 6 mois c’est autre chose
A la limite faut tenter de négocier le BH encore plus bas qu’il n’est affiché vu que c’est un “simple” 26"

On est d’accord sur les standards et le fait que les constructeurs nous forcent la main avec du pipo marketing. Mais il faut se rendre à l’évidence : même si le 27"5 n’apporte rien ou quasi rien par rapport au 26", on se retrouve tout même avec un standard imposé qui remplace le 26. Je ne changerais pas mon 26" pour un 27"5.

Par contre si j’achetais du neuf, je n’achèterais pas du 26, parce qui je fais gaffe un minimum à ce que je fais de mes tunes et à la possibilité de revendre sans trop perdre.

Sur le 29, l’erreur est de croire que c’est un standard dédié à ceux qui veulent envoyer du bois en XC, moule burne lycra publicitaire. C’est plutôt un format adapté aux terrains techniques (une grande roue passe mieux les obstacles) ou à la rando sportive (gain en confort).

Tu caricatures. Avec l’apparition du 27"5, mon matos a perdu beaucoup de sa valeur (exemple : ma fourche est top, mais si je la revends elle vaut combien ?). Que tu revendes après 6 mois ou 5 ans, la valeur de revente a une importance, elle te permet de remettre moins au bout.

Là, si je veux passer au 29, combien je vais tirer des composants (même en parfait état) que je ne pourrai réutiliser ? pas grand chose.

dans tout les cas pas grand chose, je dirais que ma fox 36 26 pouce n’as pas specialement decotée, depuis apparitions des standard, les prix décote rapidement et reste sur des tarifs plancher. bref dans tout les cas le matos d’occase se vends pas cher…ou ne se vends pas