Fagnet 2016 - 21 au 24 avril - présentation & inscription

Si et une maison aussi.
Sauf que c’est à 15 minutes en voiture de Oignies, et que je ne sais pas dans quel état sera le chantier en cours dans la maison.

Ce ne sera peut-être pas nécessaire. Le plan B est en marche.
Je viens de réserver un second gîte qui a le bon goût d’être attenant au premier.
Ce qui porte le potentiel de participants à 23 vttnetistes.

La présentation est modifiée en conséquences.
A vos formulaires d’inscription !

Première reco demain sous le soleil 8)

y avait des ronces?

Pas de ronces, mais des clôtures bien hautes qui nous ont bien fais ch... :imp:

Mais grâce à ça, le prez aura pu vivre une vraie reco digne de ce nom.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il viendra encore rouler avec nous :mrgreen:

Le terrain était super sec par contre le vent était glacial, glagla...

Y a des bons endroits pour chuter???

On a pas testé :wink:

Sortir avec les t° ressenties annoncées tenait de la motivation il y a 10j...
Et se lever avant 7h un dimanche aussi !
Heureusement, qui dit froid (et gelée) dit sec sur le terrain, ça s'est bien constaté (et heureusement car c'eut été plutôt gras).

Pour ce qui est des clôtures, disons qu'à un moment l'éclaireur en charge de la carto est passé en mode "je suis à côté de la trace mais je m'obstine" :unamused:
Le froid avait du avoir raison de la sienne :wink:

Vue sur Fumay :

On fabulait déjà sur l'origine de celles-ci (terrain de jeu privé pour chasseurs) mais JP a eu le fin mot de l'histoire : zone de reboisement clôturées pour empêcher la faune locale de boulotter les jeunes pousses. Si c'est pour dame nature, on peut bien faire un détour...

On a butté plusieurs fois sur le haut grillage avant de faire un peu de hors piste pour finir de le contourner, avant de se prendre une looongue montée sur une piste qui longeait une rivière (c'était certes bucolique mais sacrément chiant et fatiguant), ça a du nous prendre presque 1h pour arriver en haut (on a été soit disant plusieurs fois à 500m d'une soit disant route...). La trace n'était plus qu'un souvenir à ce moment là, on lui avait tourné le dos depuis longtemps !

Le Fab' en mode frimeur :

Arrivés en haut (480m quand même, soit pas mal haut pour le coin, même si ça fera sourire un alpin) on en a été quitte pour redescendre jusque Fumay par une route forestière en plein vent :imp:
10mn de descente, le temps de bien constater, pleine face, qu'avec le vent effilé, froid et tranchant comme la lame d'un couteau, nos vêtements windstopper ne stoppaient pas tant que ça (on a bien senti le pincement du froid sur nos torses virils et humides d'effort :wink: ).
Tout ça pour revenir au même endroit qu'on avait quitté 1h30 plus tôt :neutral_face:

Bonus pour Fab' et moi (les 2 J, F et P, étaient loin devant), on a eu la chance de voir 3 biches (des vraies, pas un trio de jeunes ardennaises de retour de boîte :mrgreen: ) remonter du bord de Meuse vers les bois, on n'avait pas tout perdu :smiley:

La Meuse et ses collines en plein hivernage :

Vu l'heure déjà avancée, le peu de barres qui nous restaient, la totale absence d'argent sous quelque forme que ce soit et la fringale naissante, on a décidé de rentrer.
Vu mon état de fraîcheur, aussi avancé que l'heure, j'aurais bien fait un peu de route mais mes 3x29" belges et sur-entraînés ont préféré les sentiers. Certes c'est plus agréable mais j'en ai ch... sur la fin, surtout la dernière montée, grasse celle-là, à rouler par alternance dans l'eau ruisselante et la boue. J'aurais bien vomi un peu en arrivant mais j'avais tout consommé :wink:

Toute la trace n'a pas été validée mais on a refait les quelques fameuses descentes de la Fagnet 2015 (celle avec quelques épingles, la descente "dre dans l'pentu" vers Haybes et une autre vers Fumay tout en tournicotis/cotas entre les arbres), que du bon.
Ca s'annonce très bien pour les participants au randonet, PM comme GM, on va se régaler...

Rentré en milieu d'a-m, fourbu, gelé mais content d'être sorti.
Donc Fab', je reviendrais...

Super le CR, on s’y croirait :wink:

Prochaine reco fin du mois pour finir la trace.

Carrément !!!
J’ai l’impression que vous allez faire un randonet génial !!!
Bon courage aux organisateurs :wink:

Like - J’aime - J’adore - Je partage - Je …

QUE DU BONHEUR !!!

Bon, ben en fait, j’ai réussi à me faire remplacer pour ce weekend.

Nous serons donc deux alcaliens de plus!! :smiley:

cf http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/19471-grandest-nouveau-region-alsace-champagne-ardenne.html

Pour les participants ayant réglé par chèque, veuillez noter que ceux-ci seront remis en banque à la fin de la semaine.

Cooool !!

Cool ça !

Ca se recharge un alcalien ? :wink:

Ac Alien… Putain ça fou la trouille

Franck Athos Bogdanof vient de valider le formulaire d’inscription !

Il demande la charge maximale accessible du lit d’appoint ! :smiley:

franck anthonov 225 tupolev ça va pas mieux ?

Ce matin il fallait être motivé ou un peu fou pour aller rouler, vu les prévisions météo annoncées.
Pluie à partir de 10H00 et rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h, on savait qu'on risquait d'être mouillé et ventilé, on sera pas déçu :wink:
Mais la Fagnet, c'est pour bientôt, et il fallait que l'on termine la reco de la première boucle.

Cette fois-ci on partira directement de Fumay car la partie Oignies-Fumay, on commence à connaître.
Le but de cette sortie est de reconnaître la partie Fumay-Revin-Oignies.
Nous arrivons donc à Fumay vers 8H00 après un contrôle de nos papiers d'identité par la marée chaussée.

Départ cool le long de la Meuse pour s'échauffer un peu et puis c'est parti pour 5 kms de montée ou l'on se prend directement 350 mètres de d+, ça calme :wink:
Arrivé sur les hauteurs, les rafales de vent font plier les bouleaux et c'est un peu flippant de passer juste à côté.
Nous arrivons a proximité de Revin ou nous attend une chouette descente ludique sans trop de difficulté, mais vraiment très fun, on a la banane arrivé en bas.

Petite partie roulante dans la vallée et ensuite c'est reparti pour une longue montée sur piste large, avec de petits coup de cul recouvert de schiste, il faut bien gérer son adhérence.
Après 22 kms nous avons déjà 800 mètres de d+ :open_mouth:
La suite sera un peu plus calme niveau ascension, nous aurons encore droit à un très chouette passage en corniche pour atteindre une piste de parapente.
On ne s'éternise pas vraiment longtemps et le vent nous relance sur la trace...

Arrivé au Trou du diable à Oignies, la pluie qui nous accompagne depuis 30 min, redouble d'intensité et l'on décide de couper la trace, mais vu que l'objectif est atteint nous n'avons pas de remords.
Nous décidons quand même de ne pas rentrer par la route et nous aurons droit à une belle montée et une chouette descente pour revenir sur Fumay.
Mon pote JF subira une crevaison, un énorme clou est venu se loger dans son pneu avant.

Cette partie de la boucle est composée de pas mal de chemins "blancs" légérement pentu :wink: mais ça ne sera pas plus mal pour la récupération de rouler sur des chemins moins cassant.

Au final nous aurons un petit 36 kms mais avec presque 1100 m de d+, miam,miam :mrgreen:

:open_mouth: ça c’est du clou ! ça bat mon record avec un clou de fer à cheval qui touchait la fourche.

Bravo pour la reco par ce temps.

Me demandais si vous étiez tout de même sortis (j’avais bien mon idée là dessus…), bande de dingues :wink:
Belle motivation et abnégation (si la trace est foireuse après tout ça…) !