Extracteur de roulements

Salut les amis,

Je cherche à remplacer les roulements de mon merveilleux Kona Stinky!

Quel qu'en saura t'il me donner des informations sur l'extractions'il vous plait?

Sur un modèle d'extracteur?

Je me suis dis qu'il fallait les remplacer malgré que cela fonctionne très bien!

Mais bon 2005 quoi :thinking:

Merci pour vos réponses!

La bise....

Si tes roulements n’ont pas de point dur ou de jeu, inutile de les changer, juste un petit nettoyage et re-graissage.

Ensuite pour les remplacer, l’idéal c’est l’extracteur


pour enlever les anciens, et la presse

pour mettre les nouveaux. Perso je change tellement de roulements à l’année qu’il est hors de question de m’en passer.

Après tu peux les ôter tout doucement en tapotant dessus, par contre attention pour mettre les neufs à bien les rentrer droits. Tu peux trouver une douille de la bonne taille pour appuyer sur la bague externe (ou interne si axe emmanché) et utiliser une tige filetée avec rondelles et écrous pour les emmancher.

en théorie il te faut autant d’extracteurs que de tailles de roulement. Bon pour notre usage, où on remplace les roulements, c’est à mon sens inutile… un axe, un marteau et zou !
(je parle pas des roulements chris king…)

Le mieux est souvent l’ennemi du bien … A la limite ouvre un cache et regarde s’ils sont encore propres et graissés. Nettoie au WD40, sèche, puis regraisse, le cas échéant.

c’est la meilleure solution pour tuer rapidement un roulement qui allait bien… il n’est plus étanche ensuite !

Si tu soulèves la flasque délicatement, elle n’est pas abîmée, en tous cas, pas de façon visible. Après, quel est le mieux ? ne pas les graisser et attendre qu’ils soient morts ou les graisser ? je ne sais pas. Faudrait ne graisser qu’un côté du vélo pour voir …

si si, même avec une lame très très fine tu déforme le joins
dans un moyeu, je démonte que le joins coté intérieur, pour garder une bonne étanchéité extérieure. mais ça implique de sortir les roulements. Donc je le fais sur des roulements neufs

Bonne idée. J’y penserai.

Parce ça marque le métal (la bandelette de cuivre) ou la lèvre de la flasque ?

@Xof

Merci pour les photos l’ami!!

Ça peut être d’une grande aide!en plus c’est meme pas trop cher!

@koyote

Oui je viens de voir cela,il y a tout ce qu’il faut dans cette boîte que Xof m’as montré.
Tu as raison sur l’ouverture des roulements,il ne faut sur tout pas faire ça!l’étanchéité n’est plus du tout garantie étant donné que tu vas émettre une force sur le cache tu vas forcément l’aimer et il ne sera plus aussi droit qu’à l’origine.

@Carbone

Je pense que je vais plus utiliser ta méthode…en effet,les roulements ne présente aucun dommage,mais vu "le nid de guepes"dans lequel je l’ai repêché,n’est un doute dans ma tête.

En tout cas,Merci à tous!

Comme d’habitude,on peut compter sur vous.

Ça fait plaisir!

Je reviens vers vous avec des infos à ce sujet.

La bise…

enlève les vis, les axes, l’amorto, et regarde comment tournent les roulements, un par un.
s’ils ne grattent pas, ne fais rien !

Ok je vais faire ça!

Merci!