visu gpx avec ma trace gpx me donne ça :
Denivelé positif cumulé : 900 m
Denivelé négatif cumulé : 896 m
Altitude maxi : 295 m
Altitude mini : 151 m
Altitude moyenne : 236 m
quand je fais une rando organisée c’est pareil ! le dénivelé annoncé par l’organisation n’est pas pareil que ce que m’annonce strava
merci a tous de vos avis et explications !
Le dénivelée total est la somme des dénivelées de toutes les montées.
Les GPS ont une erreur de mesure assez importante sur l’altitude, de l’ordre de 30 m , avec du bruit permanent qui provouque dez variations dans la mesure d’altitude. Du coup les logiciels qui se basent sur le GPS seul sortent (sans filtrage) des valeurs plus importantes.
Visugpx fonctionne avec un filtrage de 10 ou 20 m, tous le bruit dans l’altitude ainsi que les bosses sont ignorées. C’est fiable en montagne mais toujours pas bon pour la plaine.
Enfin t’as aussi des applis qui de basent sur les altimétrie srtm : l’altitude est déduite de la postion, c’est plus fiable mais je sais pas si ça marche hors ligne.
Merci, merci
Donc strava quand il m’annonce un gain en altitude de 479m c’est environ sur ma rando 479m de D+ qui ont été grimpées ?
Par contre pour visu gpx je fais la moyenne du dénivelé positif cumulé et du dénivelé négatif cumulé ce qui me donne environ 898m de D+ ?
Si je ne me trompe pas ? Sur lequel dois-je plus me fier ? Il y as quand même une sacrée différence ! Du simple au double quasi ! Je dis bien si je ne me trompe pas !
Donc sur quoi doit-on plus se fier d’après vous ?
21000m de D+ en 1 semaine Jeanphi ! Oulalalala ! Ça fait de la grimpette tout Ca !!!
Strava je connais pas, je sais pas s’il prends la donnée d’altitude gps brute ou s’il y a filtrage, s’il y à une correction d’altimétrie en utilisant la base srtm ou un capteur de pression. (Car.les altimètres ayant un capteur de pression, baromètre, sont meilleurs pour le.calcul de dénivelée. Le top c’est un altimètre qui.combine GPS et baromètre : GPS pour.le.calibrage et pression pour une mesure plus fine)
Pour visu gpx, il faut mettre un filtrage à au moins 20m si l’altitude vient du GPS et 10m pour une altitude par baromètre. Le pb de cet outil développé par les mecs de skitour/vttour c’est que cette méthode ne marche que dans un terrain ou les montées descentes font un deniv supérieur au seuil de filtrage, donc.je.ne.suis pas.sur que ça soit adapté à ta région.
La.methode la plus fiable c’est de prendre ta carte ign et de compter chaque courbe de niveau traversée.
Pour illustrer mes propos :Hier je suis rentré par la digue du taf, 22km tout plat (enfin 50m maxi de d-/et 15m maxi de d+) j’ai enregistré le parcours sur.mon tel pour connaître la distance, et il me sort quand même 350m de d+ . on voit sur la courbe d’altitude que la mesure est bruitée ce qui engendre ce d+ bidon.
l'an dernier, petit tour en itinérant en VTT dans les alpes, 290km, près de 17000m de d+... une bonne base pour le foncier
C'est par là-bas que je prévois un RivellaNet
Bon, va falloir retrouver une connerie du genre pour cet été