[expérience] J'ai visité deux bouclards.

Ça s’est passé hier matin, à Lyon, chez deux bouclards différents…

Moi : "Bonjour, j’ai un vélotaf qui ne vient pas de chez vous. Le problème c’est que j’ai crevé à l’arrière et que j’ai un moyeu Nexus. Je ne sais pas réparer. Faites-vous ce genre de prestations ?"
Vendeur : “On répare même du Décathlon.” <pause, discussions avec ses deux collègues, qui attendent derrière le comptoir, pour savoir si c’est possible…>
Vendeur : "C’est 7€ la main d’œuvre et 3 ou 4€ la chambre à air."
Moi : “Super ! Je peux vous l’apporter quand ?” (Je ne dis rien sur le “3 ou 4€” qui m’étonne…)
Vendeur : “Pas aujourd’hui ! On est blindé.” <re-pause pour une étude approfondie de son agenda qui contient trois RVs la semaine prochaine…>
Vendeur : "Je n’ai aucune dispo avant le vendredi 30 septembre."
Moi : "Je suis à Paris toute la journée, je pars tôt, je rentre tard. Je pourrais vous le déposer jeudi soir et le récupérer samedi matin ?"
Vendeur : "Non ! On ne garde pas les vélos la nuit. Bon, le mardi 04 octobre ?"
Moi : "Ok ! Parfait ! Je l’amène à quelle heure ?"
Vendeur : "On ouvre à 10h, et vous le récupérez avant 17h."
Moi : "J’peux pas, je suis au taf."
Vendeur : “Tant pis, c’est ma seule possibilité.”

Il va se passer du temps avant que je reclaque des thunes chez ce genre de branleur.

Fab’

il est très commerçant le type.
C’est peut-être une nouvelle technique de fidélisation de la clientèle :mrgreen:

il t’a pas dit que tu devrais rouler en chambre latex ? :wink:

T’as des noms que j’y foute pas les pieds ? Vu ton quartier j’ai des soupçons :wink:

“Le problème c’est que j’ai crevé à l’arrière et que j’ai un moyeu Nexus. Je ne sais pas réparer.”

Sans dec’ ! :smiley: faut surement BAC+42 et une trousse à outils Park Tools à 700 euros pour y arriver ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Euh c’est quoi ce bordel…
Une crevaison que ce soit avec n’importe quel matériel de la brouette au camping car ça doit pouvoir se réparer soi-même.
Faut juste le matos nécessaire

bah faut le comprendre tu passes ta vie au taf, moi au pire je prends congé :wink:

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Ici (US) tu te pointes chez n’importe quel bouclard: bonjour j’ai un crevaison, on te la repare de suite pour $6 ou $7 et ca repart…

Je m’aperçois, en voyant la réponse de Greg, que j’ai oublié que vous conter ma deuxième expérience.
C’était il y a environ trois semaines.
Moi : "Bonjour, j’ai un vélo qui ne vient pas de chez vous… blabla… nexus… blabla… crevaison à l’arrière. Vous réparez ?"
Vendeur (avec enthousiasme) : "Oui, bien sûr ! J’ai un peu de temps, vous me l’apportez, je vous répare ça tout de suite."
Moi : "Ah b’in super ! Ca me coûte combien ?"
Vendeur : "25 euro"
Moi : “… Au revoir.”

Soit ce sont des fainéasses, soit ce sont des escrocs (*).

Fab’
(*) ce n’est pas si vrai : ça montre juste que les mecs s’en branlent royalement du service, trop occupé à vendre des bicyclettes, des VAE et consors.

Pb de cout de la main d’oeuvre egalement. Ici le moindre bouclard a 2 ou 3 mecanos…

Je suis d accord avec greg. 25 euro en soit c est énorme mais si le mec te repars une crevaison avec une chambre à 3 euros ça fait 22 euro de rentrée tu vires au bas mots 55 pourcent de charges sociales. Le mec s’il passe une 20 aine de minute pour 11 euro. c esr pas énorme 30 euro de l’heure pour des charges de structure et un salarié Ou deux

cotisations sociales

Fab’
:wink:

Charges sociales… C est vraiment une charge.

Je te raconterai en mp l histoire d une consoeur qui viens d avoir sont assistante en congés maternité…alors qu elle est enceinte elle aussi

Charge social. Je te rappel que je vois les deux côté du miroir. Je paie d’une part et je travail aussi avec je vois bien pourquoi je parle de charges

Aller prenons notre bouclard qui comme aux US à trois mécanos alors déjà 3 salaires à 1100 euro. Que qui fait déjà 2300 euro par mois par employé plus un local à 1500 euro 2000 euro de crédit mini. Sont salaire 1500 et ces charges de bases perso 3000

On est à 14500 euro/mensuel

Tu ajoutés deux trois bric à broc de mutuelles de taxes sécurité sociales sorties de nul part. D’assurances. De leasing de matériel etc etc tu ajoutés 1000 à 2000 euro par mois. Sans compter sur tes bonhommes pédant 15 semaines de Congés ils sont pas là et te brocoles rien

Le mec doit donc faire au bas mot entre 16000 et 20000 euro de chiffre par moi pour faire tourner le bouclard ! Bref tu fais le calcul à 35 heure semaines de travail légal. Chaque bonhomme doit au mini faire plus de 30 euro de l heure pour faire tourner la boutique. Donc le tarif se ta réparation est pas trop deconnant en réalité !!!

au final, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne répare pas toi meme ta crevaison.

C’est soit tu le fais toi meme, soit tu paye le prix de la main d’oeuvre. 30EUR ça me parait un peu cher certes pour une crevaison, mais un nexus ça ne doit pas etre immédiat à démonter/remonter.
Si t’as 1/2h de MO + le prix d’une chambre chez un bouclard (qui achète ses produits au meme prix qu’on les trouve sur internet, donc avec la marge et la TVA, ça fait x2)
T’en a vite fait d’en avoir pour 20EUR. Ca ne me parait pas déconnant en fait.

Arrêtez les gars, faut être un escroc pour prendre 25€ pour changer une chambre à air, surtout quand tu ouvres de 10h à 12h, de 14h à 18h, sauf le samedi où c’est journée continue. 25€ quand tu dois toucher la chambre à 1 ou 2€, ça laisse rêveur…

Fab’
PS : je répare pas car j’ai juste pas le temps de m’occuper de ça. Je bosse trop tard pour avoir envie de faire ça. Et quand je suis en week-end, j’ai trop de trucs à faire pour m’inquiéter de comment on démonte un putain de Nexus :slight_smile: Du coup, je vélotaffe en Titus…

Nan Fab. C est pqsn25 euro d argent de poche. 25 30 euro d argent de poche de l heure oui ça faut un bon salaire. Mais ça n à rien à voir la !

Pour comparer prend ton vrai salaire brut multiplie le.part 2,1 et la tu auras un élément de comparaison. Le problème dans ce pays c zst le dialogue de sourd entre les mec qui touche un salaire et les gens qui sont à leurs compte. Les un on l impression de donner de l’argent de poche aux autres qui ont l’impression de tour redonner pour payer les premiers…

Bref. Quand je prends 50 pour une heure de travail à qqs un j ai conscience que c est une somme importante. Sauf que pour moi 50 euro de l heure de travail payé juste ma structure rien d autre. Donc c est mini. D un côté le mec lâche bcp alors que moi j encaisse rien

Si tu trouve que 25 euro pour une demi heure de taf c est bcp c est. Que tu n es plus dans la réalité économique de la France aujourd’hui

En même temps nous somme dans une société où les salaires moyen ne correspondent plus à la valeur des service sont les gens ont besoin

S’il la touchait entre 1 et 2€ ce serait chouette :slight_smile: mais ce n’est pas le cas hélas … pour 6€ de moins tu as DKT … s’ils le prennent le Nexus … et ensuite ce sera à pile ou face pour la qualité … 25€ ! Bah même moi je ne fais pas mieux …