Et pourquoi pas un 29 pouces ???

Je sais que certains ici on des 29" en SR. D’autres ont peut être des potes ou on eu l’occasion d’essayer. Je dois avouer que je serais curieux d’avoir un retour. Le 29" c’est pipo marketing ou c’est vraiment une évolution intéressante ?

Je me suis penché sur le 29" au départ pour mon amie. Elle se met doucement au vtt de promenade. Un 29" aurait la réputation d’être + confortable et plus sécurisant.

Du coup je pousse aussi le raisonnement pour moi qui suis grand. Un Semi rigide all moutain pour des sorties variées ??

Salut mon bon Rouelibre.
Je suis en train dème poser la même question que toi! pourquoi? Simple: j’ai effectué un parcours que je connais pourtant bien avec deux collègues équipes en 29 pouces. Ces deux chacals m’ont mis la pâtée en descente technique autant que roulante, bien que munis de développements plus courts que les miens. Visiblement question vitesse pure avantage aux grandes roues. Deuxièmement le vécu d’un compère de rando ( un troisième) : le vécu en descente est plus sécurisant.
Je vais essayer de louer ou me faire prêter un test-bike ces jours ci.je restituerai mon vécu perso.

Yop,

Penser à soigner le montage des roues : le 29" nécessite de meilleures roues pour garder des relances équivalentes à celles du 26".

Hello,

Je veux bien avoir un retour d’info. Je vais tenter aussi de tester celui d’un pote qui va venir au BugeyNet en Mai.

A+

Je viens de sauter le pas. Merida big nine commandé ce mercredi.J’ai pris l’option de prendre un vélo milieu de gamme, pour mettre la somme économisée dans une bonne paire de roues légères.

AMHA très bon choix de prendre un montage milieu de gamme avec de bonnes roues.

Tu vas prendre quoi comme montage ? Tu les fais rayonner ou tu sais faire ? sinon t’as Koyotte de VTTnet qui fait des montages top moumoute pour ses potes … je dis ça, je dis rien.
:wink:

C14

American Classic (1600 g la paire).Je ne sais plus le nom en revanche. Malheureusement, elle ne seront la que d’ici 3 semaines …peut être a temps pour le Bugey net…

Waouh c’est léger pour du 29", ça va envoyer sévère.

Tu viens au Bugey ? cool. En plus, il devrait y avoir Koyotte … des fois que tes roues aient besoin d’être reprises après rodage
:smiley:

C14

Pour le Bugeynet, c'est encore incertain, d'autant plus que ce sera l'anniversaire de mon fils, et que la maison sera pleine de monde...je me vois mal partir 3 jours.Mais peut-etre a la journee, le vendredi, je ne dis pas non...
POur revenir aux roues, c'est vrai que c'est leger; j'espère que la fiabilité et la solidité n'ensouffriront pas.

Ah c'est cool ça !

RL

Les moyeux ont bonne réputation, sauf les roues libres peuvent être fragiles, mais elles coutent peu cher.

Pour les jantes, tu sais ce que c'est ? et les rayons ?

C14

Peu d’information sur le site : jantes et rayons sont étiquetés american classic,Ils doivent les faire faire sous leur nom a Taiwan.Question" architecture" 32 rayons croises par 3 ça devrait être assez rigide avec cette configuration.

Si c’est correctement tendu oui.

A l’idéal, tu roules un mois ou deux avec, et tu les fais « reprendre » par qqun qui sait faire (ou tu t’achètes un comparateur de tension pour les rayons et tu le fais toi même).

Ensuite ça ne bougera plus.

Tiens une idée : tu viens au VosgesNet et Koyotte y jette un oeil. ça tombe bien, il se sera forcément là, c’est lui qui organise 8)

Carbone.

Ça y est, il est arrivé ! Manquent encore les roues , je commencerai donc le test avec les roues basiques de 1ère monte.
Pour la tension des rayons, je le ferai faire,je pense. Mon vélociste et compère de rando fait ça pour moins cher que le prix de l’outillage…

Retour sur mon essai d’aujourd’hui, sur mon parcours test. Malgré des roues lourdes, ça dépote! J’ai testé sur différents terrains : montées roulantes, d’autres techniques, descente rapide et terrain plus cassants avec petites marches.
Question pilotage, ça donne une sensation de facilité sur l’obstacle bluffante: je suis passe sur le velo a un endroit ou j’avais toujours pose le pied jusque la! les marches sont avalées tant en descente qu’ en grimpette en danseuse. En montée sur chemin technique c’est un plus non négligeable.
Sur les terrains meubles ou type tole ondulee j’ai eu la sensation d’une meilleure accroche et plus de confort. Sur terrain dur, c’est assurément plus véloce que le 26 pouces.
Il y a cependant des moins: il faut quand même les jambes pour vaincre l’inertie des roues. Sur de longs parcours avec des relances, il y a de quoi se fatiguer plus vite . À revoir avec une paire de roues légères.
L’autre point négatif: le comportement est bien moins joueur,les sauts sont moins faciles, mais je n’ai pas pu tester sur parcours très cassant ou technique avec épingles.

En gros: les grandes roues, c’est stable et ça avance vite , ça aide bien sur les obstacles, mais sur parcours ludique plein de pif paf je préfère mon 26 pouces. Et pour l’instant, l’offre en pneu est carrément restreinte. Et si on veut du tubeless, c’est encore pire…

Bon finalement ton 1er retour est conforme à l’idée que je me fais de la bête et au qq tours de roue que j’ai pu faire sur des 29"…véloce, sécurisant, confort mais pas joueur.

Tu viens essayer l’engin dans les single du Bugey vendredi ? Parcours idéal (cf les CR des derniéres recos :

http://www.vtt.org/article.php3?id_article=1325

A+