Et maintenant....le 1x13 !!!

J’ai commencé avec un 3x7. Puis, j’ai eu un 3x8. Depuis je suis en 2x8 avec bash… Pendant ce temps, il y a eu : le 3x9, le 2x10, le 3x10, le 1x11… Et maintenant… Le 1x13 :
bikerumor.com/2014/09/10/ib1 … more-86286

Fab’

et dire que le 1x14 fête ses 15 ans… :laughing:

+1

vous parlez du rohloff ?

oui

Sur le site veloptimal, dans le passionnant fil de discussions dédié au Rohloff, tous les mecs sont unanimes :

• le Rohloff ne supporte l’immersion dans l’eau : le moindre passage à gué trop profond impose une vidange
  • idéalement, il faut 1 vidange par an, voire 2 pour les gros rouleurs (3000 km)
  • rouler dans une région humide nécessite 2 ou 3 vidages par an
  • le Rohloff n’est pas étanche
    Alors, je crois que la chaîne et le dérailleur ont encore de l’avenir sur mes spads. En revanche, il semblerait que la boîte Pinion soit très performante, plus étanche, mieux étagée.

Fab’

ils me font bien marrer les guguss de véloptimal... certains d'entre eux ont roulé sans soucis pendant des années avec leurs rohloff (et ya même plein plein plein plein de gens qui roulent avec sans soucis depuis 15 ans...). Mais cet hiver, rohloff a ouvert ses formations techniques aux "particuliers". Et oui, ils nous ont dit que le moyeu n'était pas 100% étanche, qu'il n'aimait pas les grosses immersions (en gros, si tu t'arrête au milieu d'un torrent, mieux vaut le vidanger par la suite), mais que rouler en TT sous la pluie, dans la boue ne posait pas de problème...
La vidange prend 10mn clé en main. Ya pire.

Pour l'étagement, du 3x9 ou du 2x10 ont environ 520% d'amplitude entre le plus petit et le plus gros rapport. Ce qui est assez suffisant pour nos pratiques non ? Et l'étagement passe entre 7 et 17% suivant les pignons, plus ou moins bien étagés.
Un Rohloff propose 526% / 13.6%, constant
Un pinion 636% / 11.5% constant. En gros, l'équivalent pignons / plateaux d'un 11/36, 22/32/44 Tu connais encore du monde qui roule avec ça ???
Les français d'effigear proposent 444% avec / 9 vitesses (ou moins pour alléger pour un usage DH,...)

J'ai pas testé la boite pinion, mais l'étagement du rohloff ne me pose pas de problème. Et moins que les sauts assez "violents" d'une cassette en utilisation course (quand tu veux juste descendre d'un pignon mais que de l'un à l'autre ça fait parfois 7% de différence, parfois 17 sur celui d'à coté, beu ça surprend les cuisses :mrgreen: )

Les premiers utilisateurs du pinion ont reproché une plage trop importante, inutile. Pinion propose, pour alléger la facture, le poids, la plage,... des versions 12 et 9 vitesses. Mais avec 600 / 568%. Donc toujours une plage trop large, et un étagement largement moins bon (que le pinion original, le rohlof,...)

Faut vraiment que j'arrive à faire quelque chose de propre pour passer le rohloff sur le trail fox en axe de 12 et au revoir les dérailleurs :wink:

[Mode/ pour faire plaisir à Fab’/]
… Je n’ai pas la MOINDRE idee de ce dont vous parlez!! :wink:
[/Mode]

j 'ai compris le mots dent, mais sinon … ok je→ []

L'étagement oui, mais le PB de rohloff c'est que la plus petite vitesse possible garantie par rohloff correspond a un 22x32.
C'est a mon goût trop limité de ce côté. En ce moment je roule en 22*36 c'est le pied.

Et comme j'ai dit a l'époque sur la liste : s'il n'y avait pas cette limitation technique, un tel étagement serait super, mais dans les faits, on ne se servira jamais des gros braquets en VTT et on aimerait bien avoir plus court.

Donc j'attends toujours la version AM du rohloff pour monter aux arbres.

beu nan… le plus petit rapport interne est de 0,279. A multiplier par le rapport plateau / pignon
Longtemps, Rohloff a limité ce rapport à 2.3 ou 2.35, je ne sais plus, ce qui faisait au pire du 0.66
Un 22/36 fait 0.61. OK, ça tire pas assez court

Mais vu que la mécanique vieillit assez bien, ils ont autorisé un ratio de 2.1 en version solo (- de 100kg), soit 0,58 à la roue.
Et vu ton poids, ya une belle marge de sécurité :wink: Pour un tandem (ou plus de 100kg), c’est limité à 2.5, soit en exagérant beaucoup, 1.25 par pédaleur.

Vas-y, tu peux foncer :slight_smile:

Manque plus que le vélo et le budget

Toujours des excuses à deux balles ce pauvre d'Brup !!!!!!!
-->

Fab'
:slight_smile:

Ben pas besoin d'un vélo particulier, le tien fait l'affaire ... bon le plus simple c'est quand le budget fait l'affaire :smiley:

ah oui c’est vrai, avec un tendeur de chaine.
Mais apres le rohloff perd un peu de l’interet, s’il faut garder son XT shadow pour tendre la chaine.
Un tendeur de chaine sur les pattes de fixation de l’antidérailleur au niveau pédalier serait peut etre mieux pour équilibrer la masse.

Tu peux mettre un vrai tendeur. Sur mon VAE j'ai un tendeur Alfine, c'est incroyable la force que ça a par rapport à un dérailleur. A mon avis, peu de risque de déraillement avec ça.

Laisse, laisse, ils parlent chiffons. Des vraies filles, eux.... :slight_smile: Vas-y, parle nous encore de la résistance des matériaux :-p

Fab'
:slight_smile: