et hop encore un nouveau standard qui pointe son nez...

singletrackworld.com/2014/06/tre … cific-hub/

vous savez ce que je pense de la multiplication des standards , alors bonne lecture et bonne appréciation!

Le souci est en priorité celui de la protection du standard : si le standard est ouvert, et qu’il apporte un plus technique, pourquoi pas, ça fait progresser, mais si le standard est propriétaire avec des royalties à verser au créateur pour les marques qui veulent l’utiliser, alors les autres marques créent des dérivés proches mais pas compatibles et là c’est la merde totale (par exemple les nouveaux standards de boîtiers de pédalier BB30, BB7? , BB90 etc …)

D’ailleurs le terme “standard” est galvaudé : à partir de quand parler de standard ? si le truc est propriétaire, il faudrait plutôt parler de spécifique.

Aucune importance. Ca concerner le 29" qui de toute façon est mort.

déjà ??? … Bon ben je garde mon 26" alors.

Le 27.5 a tout mangé… Mais comme le dis Maxime de Novypart, y en a qui vont revenir au 26" d’ici quelques temps pour l’aspect ludique.

nouvelle nouvauté canyon, sors un velo a géométrie variable avec amortisseur a plusieurs position et débattement !!! un nouveauté absolue, !!! allez du coup je vais remonté mon ransom vu qu’il n’est plus démodé mais en avance sur 2015 mouarf mouarf mouarf !

ben pour avoir Fab' rouler au Dabonet avec son 29", ça n'avait ni l'air "pas ludique", ni "pas maniable", ni "tout ce qu'on peut sortir sur le 29 sans avoir essayé :smiley: "

On va voir ce que ça va donner en Oisans, il devrait y avoir des épingles 8)

Pour éviter les sapins, le 26" est quand même mieux non ? :mrgreen:

Non c’est pas un debatement variable l’innovation.
L’amorto est standard, c’est juste qu’il est monté sur une bielette qui modifie la geometrie et donc aussi le bras de levier. Le gros interet a mon avis, c’est pas tant la reduction du debatement mais la modification des angles de chasse et de l’angle du tube de selle.

oui oui comme sur le ransom de 2006 ! tu modifie le débattement ar, et donc la hauteur du boitier, l’angle de chasse l’angle de tube de selle, et bien entendu la courbe de compression de l 'amorto !

L’avenir c’est le 20", j’en suis convaincu.