Et crac le dérailleur !!! (je fais mon Kiwi)

Bon finalement j'ai récupéré une patte de dérailleur d'occase. Je suis allé ce we la changer. 3 vis de fixation mais il y a du avoir des démontage car les têtes de vis sont en mauvais état. Et comme les outils de l'atelier participatif où je vais sont eux aussi un peu usés c'est toochy. 2 vis finissent par venir mais la 3eme fait de la résistance. On s'y met à plusieurs mais rien à faire --> Perceuse. Ca se passe mal, le trou n'est pas dans l'axe et j'ai un peu usiné le cadre :frowning: J'ai quand même pu changer la patte.

Coté dérailleur il y avait du mal de fait aussi. La vis d'un des galet était arrachée et une une des flasque tordue. J'ai trouvé un axe de rechange et pu tout remettre en état....sauf que la butée de l'axe principal, celle qui vient en appui sur la patte de dérailleur et tend le ressort, assurant la tension de la chaine est aussi arrachée.

D'où ma question : ça se change facilement (l'ensemble rep. 1)? J'ai accès à des dérailleurs Campa destinés à du cannibalisme, mais le circlips me parait compliqué à retirer. Des avis ?

C’est quelle référence sur ton schéma ?

L’ensemble repére 1. J’ai pété la butée de la 2eme pièce à gauche de l’axe.

Ah oui, j’en ai déjà pété une, je l’ai remplacée, sans souci.

à mon avis, tu mets un tournevis plat dans la base du U et tu fais levier

Bon, trop tard, l’atelier a fermé pour les vacances…:frowning: je ne peux pas faire du canibalisme pour tenter de remonter un dérailleur. Reste l’occase. J’ai trouvé chorus mais en 8V. J’arrive pas à savoir si la K7 8v et la 9v ont la même taille, ce qui me permettrait de remplacer le Daytona. A l’inverse j’ai trouvé un Daytona mais en 10V. De toutes façons il est à 80€, trop cher.

les k7 8-9-10 ont la même largeur, donc pas le même espacement entre pignons

les vieux dérailleurs campa 9v ont le même ratio que les 8
les nouveaux pas par contre. A voir selon ce que tu as pour la compatibilité !

Sinon, la bible --> blog.artscyclery.com/science-beh … atibility/

Le type vend un Veloce 8V, j’ai (j’avais) un Daytona 9V. Les chapes semble trés similaires.

la chape n’a pas d’influence sur le ratio, c’est le parallélogramme qui gère ça

Oui c’est ce que je voulais dire. La géométrie des deux dérailleurs semble trés similaire.

A l’oeil nu j’arrive pas à voir si le ratio est de 1.4 ou 1.5 :wink:

Moi non plus, mais la similitude des deux modéles donne à penser à une identité dans la période de fabrication et la comparaison peut être possible sur place chez le vendeur qui est de Lyon.