Est-ce que le VTT permet de progresser en vélo de route?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je fais du vélo de route depuis plus d'un an maintenant et je me pose la question d'acheter un VTT pour accroître les possibilités de sorties, notamment en hiver.

Mais je ne compte pas arrêter le vélo de route (je m'entraîne pour des triathlons). Du coup je me demande si durant les hivers par exemple, si j'achète un VTT, plutôt qu'un home trainer, est-ce que cela peut me permettre de progresser pour la saison sur route ?

Merci à tous.

Salut, bienvenue ici.
Nous ne sommes pas trop des pros qui ont un plan d'entrainement ici.
De mon point de vue tous les sports sont préférables au home trainer :wink:
Rouler dehors il n'y a que ca de vrai, si tu as trop froid en route alors achète toi un vtt.

La route , c'est de l'endurance,effort relativement continu , le VTT c'est plus du fractionné a tendance en puissance lors de montées in peu dures . On dit souvent que faire de la route ça fait un travail de fond pour le VTT , donc l'inverse peut être aussi bénéfique :thinking:

Salut bienvenue ici :wink: sinon tu prends un VTT et un Home Trainer pour quand il fait trop mauvais :grinning:

Salut et bienvenue.

La réponse à ta question va d'abord dépendre d'où tu viens.
J'habites à la montagne, et en hiver c'est autant impossible de faire du VTT que de la route à cause de la neige. Donc il faut se tourner vers d'autres sport d'endurance pour garder un minimum de fond (ski de fond ou ski de rando par exemple). Le home-trainer pendant 5 mois je n'y arriverais pas.
Si tu vis dans une région froide mais sans trop de neige, le VTT va te permettre de continuer à rouler quand il fait trop froid pour la route.
Et si tu vis dans le sud j'imagine que tu peux rouler sur route tout l'hiver moyennant un équipement de qualité. Donc le VTT n'est pas "utile" dans ta préparation.

A mon avis faire du VTT en hiver c'est un bon moyen pour continuer de se faire plaisir en pédalant, pour garder de la vélocité et de l'endurance. Mais j'estime qu'il faut un complément avec du home-trainer pour travailler le cardio et la spécificité du pédalage sur vélo de route.
Je fais beaucoup de route, j'ai fait beaucoup de VTT, et je trouves que les efforts sont très différents. Je ne pense pas que le VTT hivernal va te faire progresser sur route, mais il va maintenir un peu d'activité extérieur, et ça c'est excellent pour garder la motivation.

1 « J'aime »

Tout a été dit. Bienvenue ici, même si ton guidon actuel est tordu :slight_smile:

Mon voisin a fait un peu le même chemin que le tien. Maintenant, il ne fait quasi plus que du VTT, j'ai dû lui refiler mon virus. :microbe:

1 « J'aime »