Est ce que je peux rouler comme ça ?

Il y a des jours…
Ce matin je me décide de profiter du beau temps pour m’organiser une sortie de VTT à la pause de midi.
Je prépare le sandwich, le sac.

Je vais gonfler les pneus.
Merde #1: l’obus me reste entre les doigts.
Pas grave j’en ai en rab, mais pas moyen de le dévisser. ( Merde#2)
Heureusement j’arrive à perdre de la pression, declipser, changer toute la valve.
Le reclipsage n’aura jamais été aussi facile.

Je suis à la bourre, mais je m’en tape, il y a personne au taf pour aller me surveiller.
Je me rend à la gare avec le VTT pour prendre un train, la gare est en travaux, un vrai chantier avec des pelleteuses qui creusent au milieu des voyageurs qui vont prendre le train, et surtout ceux pressés qui slaloment entre les engins de chantier pour ne pas le rater (c’est vraiment craignos)

Arrivé sur le quai, je me rend compte que je suis crépi de bitume: les vetements, les chaussures, et pour ce qui concerne le vttnet, le VTT. (merde #3)
La tige de selle est crépie, le dessous du tube diagonal aussi, il y en a meme un peu sur le plongeur de la fourche.
J’en ai aussi sur le dessous de la selle, je m’en fous plein les doigts.

J’arrive au taf, avec le retard correspondant à mon brocolage matinal. Je tente de me laver les mains dans les toilettes avec l’eau (froide) et le savon à disposition. Bien sur ça ne part pas.

Pour les fringues, j’espère pouvoir les récupérer.

Ce qui m’emm… c’est les projections de bitume sur le vélo.

  • je n’ai pas moyen de laver le vélo avant ce soir, le bitume risque de sécher et je vais etre dans la m…

  • je n’ai sais meme pas avec quoi le nettoyer. Je n’ai pas de dégraissant, sauf pour la vaisselle, après c’est white spirit, c’est pas écolo, mais je n’ai que ça.
    (normalement je ne dégraisse pas le vtt, en vtt le gras part tout seul, contrairement à la route/ville où les vélos sont toujours dégeux)

  • les endroits qui m’ennuient particulièrement, ce sont les plongeurs (tige de selle et fourche). Comment faire pour dégraisser sans pourrir l’huile à l’intérieur ?
    Ca m’ennuie particulièrement pour la KS, car je ne sais pas si on peut la démonter pour vidanger.

Question subsidiaire: est ce que je peux aller rouler (sérieusement, en utilisant 100% du débattement - terrain de jeu enduro), comme ça?

Cela dit, merde #4, je pense que mon taf a répondu à cette question, je crois que mon sandwich je risque de le manger devant l’écran. Enfin, je vais quand meme essayer de prendre l’air. Au pire, je vais prendre mes basquettes et non pas le vélo. Mais je serais encore plus dégouté d’avoir pourri le vélo pour rien.

(déjà que les sorties boueuses sans belles descentes, je n’aime pas parce que je vais passer plus de temps à faire du nettoyage/mécanique qu’à profiter, mais là c’est encore pire, car le bitume n’est soluble dans l’eau)

PS: personne n’a des plumes :wink: ?

Perso je ne tenterais pas : ça va aller se tartiner sur tes joints.

ça s’enlève avec du white spirit, ou de l’essence C ou F (drogueries). D’ailleurs je vous recommande l’essence C (ou F, c’est quasi pareil) pour dégraisser c’est top. ça vaut 4 euros le litre et dans un spray à deux balles, c’est magique.
(wikiwand.com/fr/Essence_F)

ah oui du défartant, c’est en fait de l’essence C, mais vendu 2x plus cher en “planchard” qu’en droguerie.

Bon j’ai quand meme été roulé, un petit tour rapide, pas forcément sur les jolis sentiers, histoire de prendre l’air., de manger mon sandwich dans les gorges boisées, en avec le chant des oiseaux (pas trop de cigales cette année) comme musique de fond.

Le fourreau de la fourche étant relativement clean, j’ai pu essuyer la “merde” (j’aurais préféré de la merde). Le plongeur de l’amorto est resté propre.
En revanche, pour la tige de selle, pas moyen de nettoyer.
-> bilan je suis allé rouler sans toucher à la commande de tige de selle. Et bien en descente, selle haute, je ne fais plus le malin. Je ne sais plus descendre selle haute. Du coup, j’ai zappé la descente technique.

Sinon ce bitume, meme sur la peau je n’arrive pas à le virer. Ce soir, j’ai plus qu’à me doucher au savon de mécanicien :wink:

Va voir une entreprise de TP Eiffage, Eurovia, Colas… Une bonne agence dispose de produits qui ne sont pas vendus dans le commerce mais très efficaces :unamused:

mais n’en mets pas sur tes doigts :smiley:

bon alors:

  • pour la peau, le savon de mécanicien, ça a bien marché. (temps passé 10 minutes)

  • pour les fringues, les détachants du commerce ont bien marché. Bon il faudrait que je vérifie de jour maintenant que les vetements sont secs
    (temps passé au détachage 30 minutes )

  • pour le vélo, alors c’est bien parti au White spirit sur le cadre, les fourreaux. (temps passé >1h, je n’ai jamais passé autant de temps à laver un vélo, au moins il brille maintenant)
    Mais pour les pneus c’est plus compliqué, je n’y suis pas arrivé.
    L’idéal serait de les faire tremper qq heures dans un bain de WS mais:

  • le WS ça pue et c’est volatile, meme si je le fais dans le garage ou sur la terrasse, ça va sentir dans la maison et je vais me faire pourrir :imp:

  • J’ai peur que ça attaque le pneu et qu’il ne soit plus fragile ou moins étanche apres

  • j’ai la flemme de démonter les tubeless :wink:

La façon goret, c’est d’attendre que ça sèche et d’aller rouler un peu sous-gonflé, que ça fasse craquer le goudron. mais je vais de nouveau en mettre de partout. :smiling_imp:

Oui mais si il est ec il collera pas ce coup ci.