Essai Origine Axxome GT

C'est ce que je me disais.
J'arrive à rouler à 33-35 de temps en temps, mais pas pendant 5h.

Elle est pas moche.

Elle est... différente...

Oui , je sais , mais j'aime pas être penché vers l'avant tu as une position trop cassée, et le freinage avec des leviers route, j'aime pas du tout.

La vache . Moi il me faut un moteur électrique débridé pour faire ça .
D’ailleurs sur mon parcours de velotaf je suis effectivement à ces vitesses

Sinon je suis à 15 sur le plat

@ToM2 Bonjour et merci pour cet article

Je pense à me fâcher bientôt avec mon banquier mais avant j'avais quelques questions à vous poser concernant l'Axxome GT d'Origine.
Je recherche un vélo confort mais réactif pour mes sorties autour du Léman ou dans les cols du coin. Je suis loin d'être un pro mais je voulais me faire plaisir en découvrant le carbone sur un vélo adapté à mon niveau.

  1. En êtes vous toujours satisfait ? Pas de mauvaise surprise ?

  2. Concernant les jantes j'ai vu que vous aviez choisi les Fulcrum Racing Zéro db, la différence avec les Campagnolo Zonda db vaut-elle la différence de tarif ?

  3. Enfin et j'arrête de vous embêter, pour le choix de la taille le site propose une position plus typée "sport" et une position plutôt typée "confort"
    Le vélo étant déjà typé confort je me demandais que choisir (si confort + confort ne nuirait pas à la nervosité) et ce que vous aviez choisi personnellement.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre ... peu d'informations sont disponibles sur ce vélo.

Bonjour Xav(ire?)

Tu peux lire le bilan que j'ai fait de ce vélo un an après en remontant une quinzaine de messages plus haut dans le forum.
Oui, j'en suis toujours très satisfait.
J'ai un peu abimé le carbone sous le pédalier en déraillant, mais ça n'a pas de conséquence sur la solidité du cadre.

Je considère que les roues ça fait 50% du comportement d'un vélo de route. Alors pour moi c'est un poste à ne surtout pas négliger. Les Zonda ne sont pas de mauvaises roues, mais elles sont lourdes et sans doute peu dynamiques. J'avais peur qu'elles plombent l'Axxome GT. J'ai choisi des Fulcrum aluminium, c'est un compromis pour avoir des roues légères et dynamiques sans dépenser une fortune dans des roues carbone. Je trouve qu'elles vont parfaitement avec le cadre.

Ce qu'Origine appelle "sport" ou "confort" c'est le choix de la longueur et la hauteur de la potence (via des entretoises sous la potence). Ce sont des réglages que tu peux ajuster toi même en choisissant les accessoires. J'ai pris "sport" pour avoir une position plus allongée et plus plongeante qui correspond à ma pratique. J'ai pensé comme toi, je voulais profiter du confort du cadre mais en gardant une position un peu "performante".

Si tu as d'autres questions sur ce vélo n'hésite pas à me demander. Comme toi j'ai trouvé peu d'informations sur le web au moment de le choisir.

Un peu comme un guidon bracelet sur une mob, ou des jantes alu sur une R5 GTL quoi :slight_smile: :vttdoor:

Pas du tout, mais je comprends ta remarque.*
Il est normal que la subtilité des choix techniques sur un vélo de route échappe totalement au vététiste moyen peu habitué à autant de finesse.

3 « J'aime »

Lol.

Chez Fairlight tu peux aussi choisir ce changement de position, mais ça se traduit par 2 cadres différenciés, le Regular (sport) on Tall (confort) avec un stack plus élevé (tube de direction environ 3cm plus long). C'est quand même plus abouti :stuck_out_tongue:

Moi je trouve ça mieux que 99% des constructeurs qui n'offrent aucune possibilité de réglage du vélo.
En fait Origine propose cela pour ceux qui ne savent pas régler leur position tout seuls. Quand tu coches "sportif" ou "confort" cela va sélectionner différentes dimensions d'accessoires dans le configurateur, mais tu es libre de les changer après.
Après tu peux choisir un autre cadre si tu veux vraiment qqchose de plus sportif

Tu ne peux pas comparer Origine avec un cadreur sur mesure.

Oui c'est déjà ça, reste qu'on voit pas mal de vélos "route" avec empilement d'entretoises et potence vers le haut car les gens veulent un vélo route "sport" sans avoir conscience qu'ils n'ont pas la souplesse/les qualités adéquates et qui se retrouvent à défigurer le vélo .. enfin c'est pas propre à origine :stuck_out_tongue:

C'est de la petite série mais pas du tout sur mesure.

Je suis d'accord. Les routeux ont tendance à vouloir rouler sur des machines de champions qui ne sont absolument pas adaptées à une pratique de loisir sportif.
On croise souvent des quinquas bedonnants qui roulent sur le même vélo que le champion du monde, c'est absurde. Le prestige passe bien avant leur bien être.

Merci @ToM2 pour tes réponses - c'est plus clair comme ça. Du coup je vais partir sur les fulcrum et la position sport - mes idées concernant l'achat de ce vélo sont assez proches de celles que tu as développées.
Je suis d'accord avec toi sur la personnalisation des dimensions chez Origine pour un vélo dont le prix reste maitrisé même si ça reste un investissement.

Avec un 74200, vous ne devez pas habitez loin l'un de l'autre ... je crois même que Tom2 est déjà passé devant chez toi en faisant le tour du Leman.

Ah les grands, pas de chance ça :smiley:

De toute façon un beau vélo c'est forcément taille 54, au delà c'est trop grand et en dessous c'est moche.

:vttclin:

1 « J'aime »

Avec un peu de chances , ils vont se croiser autour du Môle :wink:

1 « J'aime »