entretien technic fs 700

Bonjour je suis nouveau ici et apprecie particuliairement les aides que chacun apporte a ceux qui en souhaite . j’ai un vtt lapierre un technic fs 700 avec lequel je fais pas mal de sortir au moins une par semaine de 40 ou cinquante km et cela depuis deux ans . Je cherche a faire moi meme l’entretien de mon velo mais ne connais n’y les frequences d’entretien de chaque organe ni les controles ni la facon de proceder ni les outils vraiment rien de rien je suis tres bon bricoleur mais j’ai besoin d’un coup de main quelqu’un pourrai me renseigner ou m’orienter vers un magazine un site merci

Salut Ben,

Les choses à surveiller :

  • usure de la transmission : as-tu la chaine qui saute sur les pignons lorsque tu appuies fort sur les pédales, ce qui serait signe d’une chaine et de pignons usés ?
  • jeu de direction : sans être sur le vélo, si tu tiens le frein avant serré, et que tu pousses le vélo en avant/arrière, sens-tu un jeu quelque part ? au niveau direction ?
  • jeu dans les moyeux ? prend une roue en haut dans ta main et fais la osciller latéralement en tenant le vélo. Y’a-t-il du jeu ?
  • les plaquettes de freins : quelle usure ?
  • boitier de pédalier : si tu prends une manivelle dans la main et que tu la fais osciller latéralement, sens-tu du jeu dans l’axe
  • cablerie de dérailleur : toujours douce ? les vitesses passent sans hésiter ?

Fais un check-up de tout ça et dis nous.

Carbone.

bonjour, je me permet de rajouter au message de carbone de nettoyer régulièrement la fourche et l’amortisseur ( plongeurs et joints ) et de leurs mettre un petit coup de lubrifiant au téflon (en bombe de chez décat. par ex) cela permet d’avoir toujours un bon amorti et tu protège ton matériel!
sinon, au niveau des freins tu dois avoir des “formula oro 18 k”?
ma femme a ces freins et l’hiver les manettes reviennent mal, as tu le même problème?

Tout d’abord merci mille fois Carbone, milpas de m’avoir repondu c’est tres sympa.
Pour te repondre carbone je vais faire ton check up ce soir et te remerci des conseil que tu m’as donné.
Pour mes freins les plaquettes ont deja été changer.
(pour Milpas )Mes freins sont bien des formula oro 18 et je n’ai eu aucun probleme avec a part qu’il font un peu de bruit en roulant mais sans gravité.
Une question a vous deux ou a quelqu’un d’autre.
A quel moment et a quelle frequence doit on changer l’huile des frein?
En cequi concerne la suspension avant une rock schock dart 3 j’ai entendu parler d’une pompe pour la recharger la compression je n’ai pas bien compris , elle fonctionne a l’air non?

re-bonjour, si je me trompe pas, ta fourche est à suspension par ressorts et amorti hydraulique donc tu ne peux pas regonfler mais tu as un réglage de “détente” (vitesse de remontée de la fourche) et de “précontrainte” ( dureté de la fourche) quand tu as le réglage qui te convient c’est tout bon!
pour le remplacement de l’ huile des freins euh… comment dire… j’en sais rien, mon vélo à cinq ans et je ne l’ai jamais fait.
par contre pour le bruit des freins ( qui est super énervant quand tu roules!!)
tu débloques les deux BTR qui maintiennent l’étrier ( vérifie que l’étrier soit bien libre) , tu glisses une languette en carton fin, de chaque coté entre le disque et les plaquettes, tu tiens le frein serré et tu re-bloque les BTR.
normalement quand tu relâches le disque est centré…
par contre si ton disque est voilé tu as deux solutions: le changer ou acheter un mp3 !! c’est à peu près le même budget!!!

j’ai eu un doute et j’ai été vérifier, pour passer des languettes en carton dans les formula 18 k c’est un peu chaud ! alors même opération mais sans le carton : tu débloques les btr, tu serres le frein et tu re-bloque.

Merci a vous deux pour cette aide si precieuse…
Carbone j’ai fais le check up que tu m’as conseillé et tout est ok aucun jeu, aucun craquement tout est bon mon velo est en bon etat.
Merci milpas pour le reglage de l’etrier je vais essayer ce week end .
En ce qui concerne le remplacement du liquide de frein si quelqu’un a la reponse je suis preneur.

Salut à tous,

Pas besoin de carton fin pour centrer un étrier, le simple fait de freiner avec les vis de la fixation desserée le centre nickel. Ceci n’est valable que pour les fixations postmount (vis perpendiculaires à l’axe de la roue) et pas pour les fixations IS (vis parallèles à l’axe de la roue).

Pour la “lubrification des suspensions”, je suis aussi circonspect : un amorto ou une fourche sont censés être étanches, pas certain que le lubrifiant mis sur le corps de l’amorto ne dépasse le niveau du joint.

Pour les freins, ceux qui sont avec des DOT (ce n’est pas de l’huile) doivent être vidangés tous les 2 ans grand maximum : le DOT est friant d’humidité, il se charge de flotte avec le temps, ça abaisse son point d’ébullition et ça fait du vapor lock dans les longues descentes (en montagne). ça fait tout drôle, d’un coup le levier vient en butée sur le cintre et ça ne freine plus. Il faut attendre que ça refroidisse. Cette eau bouffe les joints du système à terme et endommage le circuit de freinage.
Seuls les Shimano et les Magura utilisent de l’huile minérale qui n’a pas ce désavantage.

Si ta fourche est à ressort, tu n’as rien à regonfler. Par contre, le changement de l’huile hydraulique est conseillé. Avec le temps elle perd de sa qualité et l’amortissement aussi. Du même coup, tu pourrais en profiter pour la nettoyer et relubrifier. Par contre ça demande un peu plus de doigté.

Un dernier conseil : ne jamais utiliser d’huile ou de lubrifiant liquide en bombe là où il y a des roulements ! uniquement de la graisse après démontage des joints et nettoyage (jeu de direction par exemple).

Carbone.

salut, pour la lubrification des suspensions, j’ai eu des problèmes avec une fourche suntour il y a quelques années, elle fonctionnait très mal. je l’ai emmener à mon mécano et il m’a conseillé de lubrifier. il m’a expliqué que le joint arrivait à sécher et durcir et qu’il pouvait se serrer sur les plongeurs. après nettoyage et un coup de bombe la fourche a fonctionné normalement. c’est pour ça que je me suis permis de donner ce conseil.
par contre carbone saurais tu si pour des freins shimano lx je doit renouveler l’ huile?

En ce qui concerne mes freins comment pourrai savoir si il ont de l’huile minerale ou pas ?
Et pour la fourche comment proceder pour la vidange et quelle huile mettre dedans?

Mmmh Suntour … le souci dans ce cas est surtout la qualité des joints.

Lubrifier améliore la sensibilité de la fourche car les joints glissent mieux, mais l’effet est généralement de très courte durée (10 kms).

Les joints montés sur les fourches ont beaucoup progressé, ils permettent des fourches beaucoup plus sensibles.

C14

benben 47, pour la vidange et l’huile de tes formulas j’ai trouvé quelque chose sur ce site:
cyclocrampons.free.fr/mecanique/ … anique.htm
et je crois qu’il y a aussi un sujet sur les fourches mais j’ai pas regardé.

carbone, " Mmmh suntour" je suis d’accord avec toi car je n’étais pas très content de cette fourche mais de toute façon je n’ai pas gardé ce vélo bien longtemps et maintenant j’ai une marzocchi mx comp de 120 mm et là, ça ce passe pas mal!!!

Vu la fréquence des sorties de Benben je serais lui je changerais ma câblerie dérailleurs tous le 12/18 mois, dés que cela tiraille un peu trop. A vérifier à ce moment là l’état des gaines.

Trés régulièrement (au moins une fois par an) démontage et nettoyage des galets du dérailleur. Changement régulier (24 mois).

JDD : soulever le vélo. faire tourner le cintre. Si celà “croustille” démontage, netoyage. Là 2 possibilités :

C’est un système à billes. Nettoyage complet, un poil de white pour décrasser, séchage très soigneux. Controle une fois propre (si il manques des billes, ou si elles coincent, changer). Même chose pour les cuvette. On contrôle l’usure (si les billes ont fait un chemin profond dans la cuvettes prévoir un changement). Nettoyage des joints. Graissage généreux des cuvettes, on remonte, essuyer la graisse qui déborde.

Si c’est un système à roulement à bille, le truc pour nettoyer le roulement c’est de plonger le roulement dans une huile, type huile moteur propre, 24, 48h. Le sortir, laisser sécher. Remonter avec de la graisse. Ne jamais utiliser d’huile en bombe !

C’ets pas mal aussi de faire un nettoyage, dégraissage-regraissage des cuvettes des roues.

Période idéale pour cet entretien : la pause hivernale.

Petit truc : le white sale, le garder dans un flacon, laisser reposer, filtrer. On peu s’en resservir, par exemple pour le netoyage de la chaine (48 H dans le white, comme neuf !)

Voili voilo