Entretien suspension: joints et durée de vie

Salut a tous,
On parlait y a pas si longtemps du nombre d’heure avant de faire un entretien des suspensions, des recommendations constructeur et de la réalité.
Pour info, mon amorto Monarch RC3 commence a fuir de l’air uniquement lorsqu’il est en fonctionnement. Aucune perte en statique sur plusieurs jours. Par contre dans une descente de 5min a la mouliere, c’est -40 psi environ.
Bref, du coup j’ai rehardé les préconisations constructeurs sur le changement des joints. SRAM indique un remplacement des joints tous les 100h.
Moi j’ai fais le calcul du nombre d’heure de roulage effectif de l’amorto. J’en suis a 220h.

Donc les constructeurs se prennent donc une belle marge niveau espacement des entretiens.

oui tu peux mais un joint tout les 100h c 'est quand même un coup a devenir dépendant, fait gaffe,

Mais kilestcon…
:wink:

Tiens j’ai un pote c’est le contraire, en statique et sur le plat il perd, par contre quand il envoie en descente (et il envoie bien) il perd absolument rien …

Moi je fais la vidange une fois par an, ça me fait penser qu’il faut que je fasse celle du dad. Et les joints tous les 2 à 3 ans ça doit être pas mal je pense (selon l’utilisation du vélo…).

Dis moi poupoule ! T as fourche c est une pike ? Elle est préparée ?

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Dis moi poupoule ! T as fourche c est une pike ? Elle est préparée ?

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Oui c’est une pike préparer par novypart

Sent from my iPhone using Tapatalk

Quelle les t la.cartocuje d origine. ? La cartouche est changée Du coup

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Non la cartouche n’est pas changée.
Il y a un travail du coté du ressort air pour le rendre moins creux au milieu.
Ensuite niveau de la cartouche Charger, c’est juste une optimisation de la clapeterie.
Le Splug remplaçait la cartouche de compression d’orginie sur les fourche plus anciennes donc la cartouche etait trop merdique pour etre optimisable. La cartouche Charger est une cartouche bien faite qui ne necessite que quelques optimisations pour etre au top.

Oui. La.nouvelle mouture à l aire de trouner déjà top sans préparation. Je n ai pas trouvé de creux ou de manque de soutient

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Si globalement dans le technique a basse vitesse ca plonge un peu a mi course d’origine.
L’avantage de la preparation (enfin de ce que j’ai pu constater) c’est que ca te permet de gonfler un peu moins la fourche donc gagner en lecture de terrain sans avoir la fourche qui plonge de trop au milieu de la course.
En gros tu gagnes en adherence et dans le technique basse vitesse.
La fin de course etant super bien gérée, tu la met pratiquement jamais au fond meme dans les pire raidars avec transition a la con sur le plat.

Aprés c’est clairement une bonne fourche d’origine.
Pareil pour l’amorto arriere, le Monarch plus marche tres bien. Le nouveau Float X2 est a priori une reference maintenant. Aucun besoin de preparation sur cet amortisseur et une fiabilité au top.
Autant Fox cote fiabilité des fourche c’est moyen, autant coté amortisseur, y a rien a dire depuis des années.

Avec mon gabarit la fourche marche vraiment. Top justement elle est super sensible malgrés la pression et ne plonge pas. C est déconcertant sur une fourche d origine

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Mais sinon. C’est du top matos de sa race !!!

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

T’as mis des tokens dedans ? Je la trouvais top sans, mais avec c’est encore mieux ! (et c’est recommandé aux pilotes ayant une masse généreuse :slight_smile: )

Non. o’ vera un peu plus tard

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Tiens donc t’as une Pike maintenant ? tu ne nous dis pas tout mais heureusement qu’on suit :wink:

(PS : S’il te plait, tu saurais virer ce message inutile “envoyé machin …” ce serait sympa, ça pollue tes messages, à chaque fois notre regard finit dessus parce que c’est écrit comme le reste, on croit à une deuxième ligne, merki :smiley: )

Naaaannnn j ai pas de pike :wink: oui ke l ai virer mais ça n a change que sur mon vieux tel. Désolé.

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.