Entretien Moyeu XT ou changement de roue?

Bonjour,

J’ai un problème de jeu dans mon moyen arrière XT (roue XT). Le jeu se corrige en resserrant à la main l’axe du moyen (merci Fab!) mais fini toujours par revenir.
De plus je sens des points durs lorsque la roue tourne. Je n’ai jamais fait d’entretien dessus mais en même temps je n’ai pas roulé des masses non plus…

J’ai vu que c’était galère de remplacer des pièces sur ces moyeux. Est ce facile de démonter et regraisser?

Je me dis qu’il faudrait peut être changer de roue et bazzarder les XT dans qu’il est encore temps.
Des conseils pour une roue arrière pas trop chère?

Je n’y connais rien en roue mais j’ai repéré ça : (surtout pour les moyeux Hope) :

http://www.leboncoin.fr/velos/645101981.htm?ca=12_s
http://www.velovert.com/annonce/385879/roues-arrieres-hope-pro-ii-evo–ztr-flow–sapim-race

Bref, quelle roue choisir pour un usage type “randonet” et quels sont les bons coins à champignon :smiley:

Merci.

Yop,

Le conseil à Fab’, ben ça vaut pour finir la rando, pas plus. Pour régler les roulements cônes/cuvettes, il te faut un jeu de clés extra plates spéciales pour ça. C’est pas très difficile, faut juste un peu de temps pour arriver au bon réglage. Après tu trouves les billes et les cônes en pièces détachées. Junior l’a fait sur les siens.

Des moyeux XT c’est durable SI tu les graisses à temps ET que tu reprends le jeu s’il s’en forme. Des moyeux zéro entretien ? les Hope peut-être ?

A ta place, je chercherais à réparer tes roues avant de partir sur autre chose.

Merci Dom,

Tu sais où trouver ces cônes et ces billes?

Demande à Junior (Junior2 ici), lui sait.

J’avais trouvé des pièces sur sjscycles.co.uk
Tu trouveras chez shimano la vue éclatée du moyeu avec les références des pièces.

Merci Vincent.
Et les outils spécifiques? Clés à Cône etc?

Ça sent le bricolage sur le balcon ça :d

De memoire le seul outils spécifique que j’ai utilisé c’est la clé pour le center lock. Sinon clé plate + clé hexagonale.

Le plus dur sur ces moyeux c’est de trouver le bon serrage des billes, sinon la mécanique est très simple. Avec l’habitude y’en a pour 15 minutes.


une petite image d'une cuvette avant changement

La petite vis qui roule ou le circlip qui vole … AHHHHHHHHHHHHH :smiling_imp:

[quote="Junior2"]

une petite image d'une cuvette avant changement

[/quote]

Merci Vincent.
Brocolage dans le salon oui!

Tu peux trouver tous les “éclatés” shim ici
techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp

dans l’onglet “wheels”, tu trouves toutes les réf de roues. attention, parfois les différences sont minimes, mais il faut quand même prendre la bonne réf !

dans un pdf (du genre xxcycle.fr/index.php a souvent des pièces pas chères), ou directement chez le revendeur du coin, et zou c’est parti pour lui redonner une deuxième jeunesse. Généralement c’'est les billes et les cônes qu’il faut changer, en rechargeant bien en graisse hydrophobe, genre la motorex 2000

hello,

je voudrais changer mon moyeu arrière sur mes jantes d’origines. je ne voudrais pas mettre des mille et des cents car elles me serviront uniquement pour le vélotaf.

que doit on regarder pour changer un moyeu? nombre de rayons (32), axe (12x148), attache du disque (6 trous) le crl (shimano). autre chose??

et surtout est ce faisable pour le commun des mortels de changer un moyeu?..

merci pour vos réponses!

Salut, pourquoi veux tu changer de moyeu ?

Koy ou d’autres seront plus précis, mais il est probable que tu doives aussi changer les rayons pour avoir la bonne longueur selon les côtes du nouveau moyeu.
Et après c’est montage de roue…il faut déjà un peu de matériel.

Lecrou qui tient le corps de roue libre à l’intérieur du moyeu est foirée. Mes cliquets de roue libre sont mort

Que faut il comme outils?? J'ai juste l'impression qu'il faut insérer les rayons dans le moyeu d'un côté et visser côté jante...:grin:

Sauf si ta jante est de super qualité et chère, le jeu n’en vaut pas la chandelle : change ta roue complète.

pour quelqu'un d'un peu manuel / mécanique oui. Mais bon... rerayonner une jante qui a déjà vieilli, c'est vraiment pas l'idéal pour apprendre !

de mémoire il n'y a pas d'écrou... le CRL n'est pas vissé directement dans le corps du moyeu ? ou via une grosse vis ?
C'est quel filetage qui est foiré ? celui du corps de moyeu ou du CRL ?
Si c'est celui du CRL et que les cliquet sont morts, il suffirait de changer le CRL !

dans les grandes lignes c'est ça :wink:
Après dans les détails, il faut serrer assez fort mais pas trop, de manière uniforme, pour éviter de rouler une patate en 8
Dis toi bien que tu vas y passer plusieurs heures pour un montage sans plus... A voir si le jeu en vaut la chandelle ou si c'est pas plus simple de remplacer la roue par un premier prix, surtout pour un vélotaf !

Merci pour ta réponse.

Le crl tient grâce a un écrou accessible par l’autre côté, a l’intérieur du moyeu et démontable via une clé btr de 14. Écrou qui tourne dans le vide maintenant…

J’attends la réponse de mon revendeur Ghost pour le prix du moyeu d’origine. Sans grand espoir…

J’ai changé le crl y a 8 mois… Les cliquets n’étaient pas visibles dessus. Se trouvent ils côté moyeu?