Entretien moyeu arrière Chris King ISO en images

Mon moyeu arrière avait besoin d'un entretien, ça faisait deux ans que je ne l'avais pas fait (bon je ne roule pas des masses non plus :smiley: ). J'en ai profité pour vous faire le roman photo de la manip', ça peut toujours servir ...

Passons sur le démontage de la roue, de la cassette et du disque. Si vous avez des problèmes sur ces points, n'allez pas plus loin ...

Outillage :

  • outil Chris King

  • divers outils classiques : cutter, petit tournevis, étau etc ...

  • on commence par démonter la bague qui tient l'axe. Pour cela on débloque la vis qui serre la bague :

    ensuite on dévisse la bague sur l'axe à la main, et on pousse l'axe à la main à travers le moyeu pour le sortir.

  • axe sorti, on démonte le corps de roue libre en tirant dessus à la main. Aider en remuant le corps de roue libre latéralement :

  • ensuite on va sortir le mécanisme de roue libre du moyeu en utilisant l'outil Chris King :

une fois l'outil serré, un coup de maillet et hop, ça sort :

Là il va falloir tout nettoyer...

Maintenant, on va démonter les roulements internes du corps de roue libre :

  • il faut sortir la bague en bout :

utiliser un emmanchement carré en 3/8
Une fois desserré :

  • Avec l'outil CK, on va sortir l'intérieur :

  • Tout sorti et nettoyé ça donne ça :

  • On remet tout dans le bon ordre et on pousse le tout avec un morceau de l'outil :

    Ensuite on revisse la bague en bout.

Passons au nettoyage des roulements externes :

  • enlever le cache en acier avec un tournevis par exemple :

sous ce cache, on retire le joint d'étanchéité souple. On lave et nettoie le roulement avec du WD40, jusqu'à ce que le WD40 ressorte propre. Un coup de compresseur pour sécher le roulement et on obtient un beau roulement tout propre :

  • que l'on garnit de graisse :

  • on remet le joint :

  • puis le cache acier :

Répeter la même chose pour l'autre roulement.

Passons au remontage du mécanisme de roue libre :

  • on place l'arrêt au fond du corps de moyeu, puis le ressort :

  • les deux bagues qui forment la roue libre :

  • un joint :

  • le roulement :

  • que l'on va presser avec l'outil CK :

  • à la suite, on introduit le corps de roue libre :

  • puis l'axe :

  • et finalement la bague que l'on serre et bloque freinée avec la vis BTR :

Notes :

  • le moyeu était inhabituellement sale, probablement dû à un intervalle d'entretien trop long mais peut-être aussi à les joints fatigués. Je les ai tous remplacés par des neufs
  • sans l'outil CK, on ne fait pas grand chose
  • sur le moyeu avant, l'outil CK est inutile, on a juste les deux roulements à entretenir sans les sortir
  • j'utilise la graisse Chris King
1 « J'aime »

Top ! Bravo les photos sont parfaites.

Très beau tuto explicatif !

Et j’aime beaucoup l’orange de tes moyeux :smiley:

Excellent documentaire :wink:
Par contre, il n’y a pas de cliquets ?

Impossible de faire un "angry bee sound" décent avec des cliquets :mrgreen:

Non au sens classique.
Les deux bagues crantées en fond office : elles sont maintenues en appui l’une sur l’autre par le gros ressort. Les crans sont de biais, comme les dents de certaines scies : dans un sens ça glisse l’une sur l’autre en émettant le fameux “tzzziiiii” ou “angry bee sound” du Chris King. Dans l’autre sens, les crans s’emboitent : plus tu appuies sur les pédales plus les bagues sont solidaires.
Il y a 72 crans, ce qui donne un angle d’enclenchement très faible.

Faudrait être deux pour mieux faire : tenir le reflex, la roue, un outil, c’est chaud tout seul.

La 3ème main :wink:

Ce matin, comme je bricolais sur le vélo, j'en ai profité pour faire l'entretien de mon moyeu avant, pas fait depuis 3 ans et 6500 kms : la graisse avait pas mal séché dedans (à la main on sentait bien une résistance en faisant tourner l'axe), mais c'était tout propre encore, pas un poil de cambouis.
Vraiment de la balle ces moyeux !

Yop,

Ce matin, j'ai fait l'entretien de mes moyeux CK.

Pour le moyeu arrière, le zigoto à qui je l'ai racheté, n'avait non seulement pas remis le joint et le cache acier sur le roulement côté roue-libre (j'en avais parlé), mais il a aussi omis de remettre la flasque en plastique que l'on voit sur la photo de mon ancien moyeu ici

=> résultat la cage plastique qui maintient les billes correctement espacées se barre côté intérieur du moyeu et toutes les billes quasiment étaient du même côté :frowning:

Pour sortir le roulement, il faut l'outil CK (que je n'ai plus).

@koyote : tu l'as, je crois. tu pourrais l'amener à un randonet ? (ou si jamais tu passes à Nancy).
@deik ?
qqun d'autre ?
moyen de le trouver en location ?

J'ai pas, je viens de tilter que c'est toi l'annonce sur LBC qui m'a popé :smiley:

1 « J'aime »

j'ai. Si je vois mon Papa ces jours, je lui file, il va plus souvent à Nancy que moi :wink:

ToooPpppp !