Entretien Massi

Salut.

Je fréquente depuis peu ce forum, mais les gens qui prennent la parole m’ont l’air censés (les chutes en vtt n’ont pas atteint le cerveau).

Donc, je pousse la difficulté des questions : mon paternel possède un Massi Toro, et il ne possède aucun livret d’entretien (ce qui le stress :angry: ).

Quelqu’un aurait-il une idée des actions basiques et efficaces à effectuer pour assurer la pérénité de son vélo :question:

Merci

Re,

tout d’abord il faut savoir qu’il est rare qu’on donne un livret d’entretien avec un vélo. Mais sachant que tous les vélos sont fait pareils (à peu de choses près) l’entetien est le même pour tous :slight_smile:

D’abord va fureter chez ton libraire, il n’est pas rare que les magazines de VTT (Vélo Vert, Bike, VTTmag…) sortent des articles sur l’entretien du vélo.
Sinon sur le web tu devrais trouver pas mal de sites traitant de la question.

Ensuite perso je dirais qu’après chaque sortie il faut nettoyer le vélo et vérifier la lubrification de la transmission. Mettre aussi un coup d’huile sur les plongeur de la fourche (si elle est suspendue). Vérifier que les patins de freins ne sont pas trop usés et qu’ils sont bien reglés (ils ne touchent pas le pneu) Vérifier la pression des pneus.
Sinon de temps en temps il faut vérifier que toutes les vis (potence, selle, dérailleurs, freins) sont bien serrées, et, si ton père est un peu bricoleur, il peut même se risquer à regler la transmission quand les vitesses passent moins bien.

En général les bons vendeurs offrent une visite de contrôle gratuite bien utile pour re-regler ce qui bouge durant les premieres utilisations.

Ensuite avec l’experience on apprends à faire la mécanique nous même, ne serait-ce que pour faire des économies :wink:

a+
ToM2

Merci bien. En fait, il faisait dèjà un peu tout ce petit minimum.

Mais, il s’inquiètait + pour sa fourche av. et l’amortisseur arr.

tu devrais commencer par lui commander le hors série velo vert sur la mécanique et l’entretien du vtt. il est super bien fait! pour 8€ port compris.
voici le lien:
velovert.com/boutique/produc … cts_id=212

ok cool. merci