Entretien fourche : quelle fréquence?

salut,
Il y a une règle qui dit qu'une fourche devrait etre revisée tous les 100h ou tous les ans. Personnellement 100h c'est pas très parlant, en terme de d- ça donne quoi?
Alors j'ai fait un bete calcul, sur une sortie de 3h, je fais 1000m de d+/d-, 100h, c'est 33 sorties de ce type soit 33000m de d+/d-. C'est beaucoup plus parlant en terme de deniv.

Sauf qu'à l'époque où je roulais beaucoup 1998-2008, je faisais en plus des DHnet et là on était plutot 10000-15000m de d- par jour. Bref en 1we on avait atteint le quota de d- d'une saison.
Bref à l'époque quand fmf avait refusé de prendre en garantie ma fourche de <1an en disant qu'elle manquait d'entretien, et que je m'étais embrouillé avec eux, ce genre de calcul m'aurait permis de comprendre qu'il aurait fallu 2 à 3 entretiens par an.
Sauf que ça fait ch... d'immobiliser sa fourche et donc son vélo en plein milieu de la saison.

mode sondage on
Et vous, vous entretenez votre fourche à quelle fréquence ? en terme de d- ça représente quoi ?

Faudrait que je note les deniv/kms que je fais, je n'ai jamais aucune idée de tout ça, parce que je ne roule pas pour les chiffres, mais c'est vrai que pour l'entretien ça serait quand meme plus mieux de savoir.

Hum. La solution rouler rock shox et entretenir soi même

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Moi j’utilise un tableur dans lesquel je note toutes mes heures en eduro et DH et je fais un ratio de temps en fonction de la discipline.
Je pars du principe que en montée les amorto travaillent pas ou presque. Je ne prend donc que le temps de descente en compte plus un chouia du temps de montée.
En gros avec un D+ de 62000m et un D- de 82000m j’en suis a 82h de temps. Sachant que je prevois une vidange du damper tous les 100h et une lubrification a faire soi meme toute les 50h.

J’ai pu voir le gars de chez royal suspension entretenir ma pike, c’est clairement plus aussi simple qu’une révélation.

Ha bah y a royal suce pat alors !!

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

euh… un peu trop vieille à mon gout la Ségolène !!!

Pour ma fourche, je le fais en gros une fois par an :

  • démontage
  • nettoyage
  • graissage chambre à air
  • lubrification fourreaux
  • changement huile d’amortissement

Je viens pile de le faire le we dernier : l’huile est sortie dégueulasse et il me semble qu’il y avait de l’eau avec :confused:

Avantage ma Revelation avec la cartouche CRC est facile à entretenir soi-même.

Quand ils disent 100h de pratique je suppose qu’ils tiennent compte de la montée, même si elle ne travaille qu’en descente.
On est plutôt à 25-30h de descente.

Sinon concernant l’entretien lui meme:
Pour ma part, j’ai un dilemme concernant l’entretien des fourches, c’est que je ne trouve pas de bouclard local qui fait ça rapidement.

  • il y a des bouclards qui envoient la fourche à une boite comme CRC, X1, novyparts ou autres car ils n’ont pas le temps de le faire
  • d’autres qui annoncent systématiquement des délais de 15j
  • Ou alors il faut se déplacer et faire 2h de voiture

A cela s’ajoute le fait qu’en ayant une cartouche air novyparts, je suis maintenant obligé de leur envoyer la fourche (je ne vais pas l’envoyer à un concurrent) et comme c’est à Toulouse, le temps de faire le paquet, de l’envoyer, que novyparts fasse l’entretien (rapide), la renvoie et que je prenne le temps d’aller récupérer le colis chez le livreur (ddp, pas de point relais), c’est minimum 15j d’immobilisation du vélo.

Je ferais bien la manip moi meme, mais à chaque fois que j’ai essayé en partant d’un tuto, j’ai fait des conneries: oubli de remettre un joint, trop d’huile, pas assez huile, cartouche pas amorcée, rendant le comportement du vélo bizarre et m’obligeant à envoyer la fourche. Je pense que malgré le tuto, c’est pas pareil que de le faire à côté de quelqu’un qui en a l’habitude.

Et puis, à force de faire des conneries, j’apprends. Si j’insiste à faire la manip moi meme, je vais finir par y arriver. Ya pas de raison.

En prenant Rdv avec novypart je suis toujours arrive a envoyer la fourche le lundi pour la recuperer le vendredi.

Sinon pour le nombre d’heures de descente je pense pas. Tu regardes les preconisations des constructeurs pour les fourches de DH, c’est 100h aussi comme les autres. Et pourtant ces fourches font par definition que de la descente et donc en travail le plus intensif.
Du coup, j’en deduis que c’est 100h en utilisation intensive (la ou le piston s’excite comme un fou) pour toutes les fourches. Jamais eu de mauvaises surprises en respectant ces intervals de temps.

D’un autre côté je ne pense pas qu’une grosse fourche de dh double t avec des plongeurs de 40mm souffre plus en usage dh qu’une fourche de 32-34 simple t en enduro.
Ce n’est pas le même dimensionnement.

Bof le laminage de l’huile dans la cartouche charger d’une Pike de 35mm ou d’une Boxxer de 35mm ca doit etre un peu kif kif a mon avis. Quand tu sais que les joint spi et caches poussieres sont les memes sur la Boxxer et sur la Pike, je suis pas sur de ton argument.

quand je roulais pas trop en enduro, pas beaucoup d’entretien… à tord bien sur.
au pire, un peu de lubrification dans les fourreaux 1x par an

maintenant, 1 vidange complète par an, et 1 relub des fourreaux / plongeurs si les conditions étaient très mauvaises
vue la boue du WE passé… la fourche va y avoir droit ces prochains jours je crois…

Comme pour tout l’entretien du vélo, faut un peu de finesse, “sentir” et “écouter” le matos et prendre les devants pour entretenir.

Pour 1500/2000 bornes par an, je compte en gros, un entretien par an sur chaque pièce du vélo : fourche, roulements, vidange du Rohloff. Et ça va très bien ainsi.