Entretien du VTT

Salut a tous, il existe surement déja des discussions sur le forum a propos de ça, mais étant un peu fleimard, je n’ai pas fait de recherche approfondis dans les archives du forum… :blush:

Donc voila je vouali avoir des conseils pour l’entretien de mon VTT.

-J’ai pris l’habitude de le laver après chaque sorties au jet d’eau, est qu’il faut faire attention avec le jet notament au niveau des roulements, dérailleurs…?
-Est ce que après chaque lavage je doit huiler mon VTT en entier? Et en parlant d’huile quelle huile utiliser? J’ai de l’huile classique de chez décath, j’ai entendu parler d’huile au Téflon est-ce qu’il y a une différence?
-Qu’est ce que je doit huiler? la chaine oui je sais, mais les fourche (la partie qui rentre dedans), les dérailleurs les roues… et comment s’y prendre?
-Au vue de la vitesse a laquelle ma chaine se salie, je pense que je vai bientot devoir la nétoyer, comment s’y prendre?

Enfin voila étant novice et surtout ayant depuis peu un VTT qui mérite un peu plus d’attention que mon précédent j’ai plein de questions, je sais pas si il existe un toppic qui répond a toutes, en tout cas merci d’avance.
Ciao

Salut !

Voilà un petit article qui peut t’apporter qq éléments :
vttnet.org/article.php?id_article=41

• Attention au jet d’eau, pas trop de pression sinon tu vas avoir de l’eau dans les roulements. Et ça, ils aiment pas
  • Perso, après chaque sortie, je dégraisse la transmission (chaine, plateau, pignons, roulettes du dérailleur) en nettoyant bien. Et avant chaque sortie, je remet de l’huile. Ca permet d’avoir moins de saletés, sinon ça “croustille” et j’aime pas. J’utilise aussi les huiles de chez décathlon. J’ai une préférence pour la version avec téflon, elle est plus fluide et on le sent un peu (c’est pas énorme non plus, mais avec la normal j’ai l’impression que la chaine “colle” d’avantage).