Entretien du VTT

Salut a tous, il existe surement déja des discussions sur le forum a propos de ça, mais étant un peu fleimard, je n’ai pas fait de recherche approfondis dans les archives du forum… :blush:

Donc voila je vouali avoir des conseils pour l’entretien de mon VTT.

-J’ai pris l’habitude de le laver après chaque sorties au jet d’eau, est qu’il faut faire attention avec le jet notament au niveau des roulements, dérailleurs…?
-Est ce que après chaque lavage je doit huiler mon VTT en entier? Et en parlant d’huile quelle huile utiliser? J’ai de l’huile classique de chez décath, j’ai entendu parler d’huile au Téflon est-ce qu’il y a une différence?
-Qu’est ce que je doit huiler? la chaine oui je sais, mais les fourche (la partie qui rentre dedans), les dérailleurs les roues… et comment s’y prendre?
-Au vue de la vitesse a laquelle ma chaine se salie, je pense que je vai bientot devoir la nétoyer, comment s’y prendre?

Enfin voila étant novice et surtout ayant depuis peu un VTT qui mérite un peu plus d’attention que mon précédent j’ai plein de questions, je sais pas si il existe un toppic qui répond a toutes, en tout cas merci d’avance.
Ciao

Salut !

Voilà un petit article qui peut t’apporter qq éléments :
vttnet.org/article.php?id_article=41

• Attention au jet d’eau, pas trop de pression sinon tu vas avoir de l’eau dans les roulements. Et ça, ils aiment pas
  • Perso, après chaque sortie, je dégraisse la transmission (chaine, plateau, pignons, roulettes du dérailleur) en nettoyant bien. Et avant chaque sortie, je remet de l’huile. Ca permet d’avoir moins de saletés, sinon ça “croustille” et j’aime pas. J’utilise aussi les huiles de chez décathlon. J’ai une préférence pour la version avec téflon, elle est plus fluide et on le sent un peu (c’est pas énorme non plus, mais avec la normal j’ai l’impression que la chaine “colle” d’avantage).
  • Au niveau du graissage, perso je n’ai encore touché à rien (pédalier, roue, direction …), après plus de 2000Km tous mes roulements sont encore bon. J’ai juste regraissé ma tige de selle qui “croustillait” un peu. Pour celà, il faut acheter un pot d’huile fine.
  • Nettoyage de la chaine => cf lien ci dessus. J’ai jamais testé, j’ai pas de maillon rapide … :frowning:

:wink:

salut a toi

alors voila en gros ce que je fait apres chaque sortie vtt:

-je le nettoi en gros au jet d’eau pas trop puissant pour enlever le gros de la boue ou autre crasse en évitant de diriger le gets vers les roulements
-apres je prends une brosse avec poil en plastique et je frotte tous mon vélo
-ensuite une vieille loque et la je l’essuie bien partous
-puis commence la lubrification:
-je nettoi ma chaine avec un nettoyeur de chaine(on en trouve chez decathlon pour 15€) ca va tres bien le principe est de faire tourner ta chaine dans 2rouleau a brosse dans une “boite” ou tu y injecte une dégraissant apres ta chaine est toute propre
-je nettoi bien mon deraileur arriere avec ma loque(gallets,resorts,…)
-pour le dérailleur avant un coup de chiffons approfondit fait l’affaire
-ensuite tous dépends dans quoi je vai allez rouler la semaine apres(je roule en rando chaque dimanche)donc si c’est boueux ou sec ou poussiereux j’adapte mon lubrifiant.Je sait ca reviens plus chere d’acheter du lubrifiant pour temps sec et pour humide(pedros,finish line,…) mais c’est mieux que l’huile décathlon qui est bcp trop sallisante et grasse apres ta sortie
-donc j’applique mon lubrifiant en faisant tourner ma chaine et sur ma cassette
-j’essuie le surplus
-ensuite j’en mets un peu sur mon doigt et je vai frotter le ressort de mon dérailleur
-un petit coup d’huile decathlon aerosol sur mon drailleur avant en le faisant fonctionner pour que l’huile aie bien dans les pivots puisj 'essuie le surplus
-si pédale automatique tu mets un tous petits peu d’huile sur les ressorts
-pour ma fourche et ma suspension arriere j’essuie bien tous convenablement et chaque année je fait graisser l’ensemble par mon revendeur.
-pour ce qui est des gaines ben si tu entends un peu de bruits ils faut les graisser un peu
-pour tes roues ben rien des speciales appart nettoyer tes disques avec du dégraissant et aussi regarder tes plaquettes
-et pour finir moi je mets du polish sur mon cadre comme ca ca brille bien :smiley:
voila j’espere t’avoir éclairer sur le netoyage de ta biciclette