Entretien des roulements de cadre - Stumpjumper

Hello !

J'ouvre ce petit sujet.. sans trop savoir s'il y a déjà eu un équivalent.

Je reprochais à mon cher et tendre Specialized Stumpjumper.. un manque de réactivité/délicatesse niveau suspension.

Ben j'ai trouvé pourquoi.

Sur les 6 roulements de cette jolie biellette, 1 seul "tourne".

Les autres sont verrouillés à tout jamais.

Ma question est .. vaut mieux changer ? Ou nettoyer / graisser ceux ci ?

Disons que les caches poussières.. même avec une lame de cutter neuve + patience incroyable.. je garantis pas une étanchéité tiptop à la fin.

En vrai, mon précédent Foxy, je bouffais du roulement, là.. ils sont collés.

Ça s'entretien comment ces conneries ?

Normalement c'est pas fait pour être entretenu. En les ouvrant tu perds un poil en étanchéité, mais avec une bonne dose de bonnes graisse, ça compense je pense.

Là où tu en es maintenant, tu peux tenter un truc qui te coutera une demi heure, un peu de WD40 et de graisse :

  • tu les laves au WD40 (en les faisant tourner pour enlever la vieille graisse et les saletés). Tu juges s'ils ont du jeu , s'ils sont forts marqués ou pas.
  • si c'est encore acceptable, tu sèches le wd40 et tu mets un bon paquet de bonne graisse
  • tu refermes et tu vois.

Sur nos Stump, je l'avais fait de façon préventive, et ça avait fait le taf.

on me souffle dans l'oreillette qu'il pense la même chose de toi :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth:

s'ils sont coincés, certainement à cause d'un peu de rouille (pas de la terre ?), ils sont morts. Change les 6, mets du black bearing b5, et tu devrais être un peu plus tranquille

2 « J'aime »

Ils sont vraiment bien collés, y a pas de terre dedans, et plus de graisse non pu.

Ils sont d'origine soit 2019 :sweat_smile:

La bielette elle bouge quasiment pas lorsque la suspension travaille, donc les roulements ben ils tournent pas des masses.

C'est pas fou le FSR

Mets leur voir un peu de wd40, pour voir.

Il a combien de kms ton Spé ?

Tu laves souvent ton vélo ? Karcher ou jet ?

ACHETE UN FAT BIKE.

:smiley:

1 « J'aime »

Y'avait surement pas assez.
Qu'est-ce que tu risques à essayer de les débloquer/graisser ?

:smiley: