Entretien des gaines après le deluge

Comment on fait pour entretenir les gaines sans tout démonter, sans mettre plein de wd40 de partout (sauf la ou il faut) ?
La paille qui va avec les aérosols est trop grosse pour passer entre la gaine et le câble.
Sinon il faudrait aussi graisser les moyeux, boitier et jdd mais j’ai pas tout ce temps à consacrer à la mécanique.

Pour entretenir je change, théoriquement mes embouts de gaine sont étanches, et un câble ça coûte 1 euro

non les moyeux sont anglais donc water approuved !
le boitier normalement ca tiens le coup,
ta câblerie c 'est un peu autre chose par contre surtout si c 'est vieux

C’est pas pour le prix du câble, c’est que j’ai très peu de temps à consacrer à la mécanique et changer gaines câbles y’en à pour 2h= Une sortie sacrifiée

Pas 2h, Brup. Je viens de changer gaine et câble du dérailleur avant en 15min.
Allez 45min pour les 2. :mrgreen:

Avec la commande de la tds télescopique c’est une bonne heure.

Tu détends ton cable par exemple en te mettant sur le grandpigon et en donnant des coups de shifter comme si tu passais sur la 10 sans faire tourner la roue => le cable flotte dans le vide.
Tu déboîte les gaines, tu les fais coulisser plus loin et tu essuies le cable, tu refais coulisser et tu recommences. Tu mets ensuite un peu de lubrifiant sec style teflon sur le cable et tu fais coulisser encore. A la fin, tu ne dois plus avoir de saleté qui apparait. Tu remontes tes gaines comme au départ. Ainsi t’as pas perdu tes réglages puisque tu n’as pas démonté les cables.

Pas de lubrifiant style WD40 dans tes gaines (sauf si elles sont vraiment en fin de vie), ça fait du cambouis avec la boue.

A quelle fréquence Hope conseille de les graisser ?

C’est tellement facile à entretenir les hope que tu peux le faire quand le besoin se fait ressentir.
Roulement qui gratte, soucis de cliquet ou autre soucis !

Question fréquence conseillée j’en sais rien…

Je sais pas non pu quel déluge vous vous êtes pris sur la tronche à Digne, mais est ce nécessaire de TOUT regraisser, gaine incluses ?

Moi je vais juste changer le cable de la transmission arrière… Donc 15min max

Déluges au pluriel, avec un s à la fin , pas comme digne.
Mais sinon le premier était épique, à tel point que les spads et nous mêmes etaient propres… Comme si on était passes au jet d’eau.

Pour.les gaines c’est parce que les 3 commandes sont dures depuis.

Ecoute un lorrain habitué à la flotte et la boue : la technique que je t’ai donnée, te permet en peu de temps de nettoyer et retrouver une transmission douce.

Si commandes dures, change tout c’est bien :stuck_out_tongue:

Un cable D4 made in france, la gaine idem… Vraiment c’est très rapide à changer, et à rerégler un dérailleur y’en a pour 5 véritables minutes !

Sérieusement : les ressources de la planète sont limitées : pourquoi changer et jeter, quand on peut entretenir ?
La manip que j’ai donnée marche plutôt bien, pourquoi jeter ?

Ben, pour ma part après l’extrême loue de l’an dernier, les vélos ont pris chers aussi sous la pluie.
Arrivé chez moi mes deux shifters étaient bloqués, même en ayant fait ta manip, j’ai jamais eu un shifting doux, du coup j’ai changé et depuis si ça me refait le coup je change directement…

Les ressources de la planètes… C’est un autre sujet et je penses que j’ai une manière de voir la chose différente de la tienne donc vouala ! :slight_smile:
On parle de câbles et gaines, pas d’un pédalier à peine rayé. Un pneu bien usé, tu le change ! Ben un câble et gaine qui merde, je change aussi…

=> acheter une câblerie avec un liner sur toute la longueur (cherche, j’ai fait un topic là dessus)