Bonjour, je n’ai pas sorti mon VTT depuis presque un an. Il faut que je change une chambre a air mais je voudrais savoir ce que je dois faire pour vérifier l’état des pièces et plus particulièrement la chaine et les freins. Dois je utiliser de l’huile ? Enfin dites moi tout ce que je dois faire avant de repartir sur les routes
Salut,
Houla t’as du boulot camarade
Bon 1ere chose, effectivement regonfle un brin les pneus. Ensuite un bon coup de chiffon pour enlever la poussiére et la merde. N’hésite spas à gratouiller partout, car la graisse par ex, en viellissant et la poussiére forme une belle colle…
Pour la chaîne je te conseille de la démonter si tu as un maillon rapide, puis tu la laisse tremper dans du White spirit un bon moment (voire 1 nuit). Pendant ce temps là, netoyage et dégraissage des dérailleurs.
Une fois le trempage terminé tu rinces bien la chaine, tu la séches, tu la remontes, tu l’huile bien et tu en profite pour mettre un petit pchiitt sur les articulation du dérailleur et des gallets et dans les shifter (si tu as du Shimano, pour Sram je ne sais pas si c’est conseillé).
Si tu as des Vbrakes, enléve les gaine pour nettoyer/graisser le cable. Un petit coup de graissage sur la tige de selle aussi.
Idéalement, surtout si ton spad a bien servit avant, profite de cette remise en service pour lui offrir toute une cablerie neuve.
Enfin avant de repartir pour de nouvelles aventures, régle entiérement les freins et les dérailleurs, vérifie le serrages des vis.
Un petit tour dans la rue pour essayer tout le binz’ et te voilà paré.
A lire aussi sur VTTnet un article sur la lubrification:
vttnet.org/article.php?id_article=40
RouelibrE