@jul : suite des manips sur l’amorto.
Alors il y a un truc un peu plus compliqué sur cet amorto (Float DPS) par rapport au Float CTD et autres que j’avais déjà entretenus : le piston (qu’il faut démonter pour accéder au petit joint de tige qui est dans la tête de la partie hydraulique) qui est dans l’huile n’est pas tenu par un simple écrou (sur cette photo, j’ai déjà retiré les clapets portés sur une petite tige fine, il suffit de tirer de dessus):
Ce piston se retire ainsi :
- la partie trouée que l’on voit se dévisse facilement. J’ai pris une pince à circlip, l’acier est dur, aucune marque après démontage.
En dessous ce capot troué, faut faire gaffe, il y a des clapets et des petites rondelles. L’ordre doit être respecté au remontage. Conseil : tout glisser dans l’ordre sur un rilsan.
Puis on arrive à une autre partie à dévisser. Sur une vidéo sur le net, le gars a une douille hyper fine qui passe, je ne vois pas où on peut acheter ça.
Là, idem, avec la pince à circlip, ça vient sans forcer.
Et on peut ensuite sortir la tête qui se visse sur le corps de l’amorto. Dedans il y a un petit joint qui fait l’étanchéité sur la tige.
Gaffe à ce niveau : ce joint fait exactement la même taille que le noir que l’on voit sur cette photo au dessus et qui lui sert juste à tenir la rondelle métal en place. Celui qui va dans la tête est de couleur (chair sur celui que j’ai enlevé, blanc dans mon kit de joints), et sa matière est bien dure.
Il est un peu chiant à remettre en place vu son diamètre et sa dureté.
Dans le corps de l’amorto au fond, il y a l’IFP, qui sépare l’huile d’une mini chambre à air dont le rôle est d’’absorber la variation de volume due à la tige qui rentre dans l’huile. Il faut le sortir (en remettant de la pression par la vis trouée en bout) et changer son joint.
Après il faut remettre l’iFP à la bonne profondeur (on trouve les tableaux en fonction de la longueur et de la course), dans le cas de notre amorto en 190x50, c’est 60 mm
Ah un autre truc : sur la tête du corps de l’amorto, qui se dévisse avec une clé de 19 (j’ai dû chauffer au décapeur sur tous les amortos que j’ai ouverts), il y a une petite vis pour purger les bulles : gaffe dessous il y a une petite bille.
Pour la purge (ce doit être parfait, pas une bulle d’air), je me suis mis dans un petit bac, rempli d’huile (j’en avais assez), et j’ai pompé (tous réglages en position ouverte) jusqu’à ce qu'e je sois sûr (plus de pschit). C’est assez long pour être parfait.
Une fois que tout est refermé côté huile, il faut regonfler l’IFP :
Voilà mon système : un adaptateur aiguille/pompe HP et une clé allen fendue à la meuleuse d’angle
Normalement, faut 500 psi … mais ma pompe ne dépasse pas 300 … on verra si je mets la main sur une pompe qui monte plus haut.
Après il y a cet adaptateur mieux foutu (que j’ai découvert hier) qui permet de ne pas tordre l’aiguille et de ne pas avoir à bricoler une clé allen : ça coûte entre 35 et 7 euros suivant le site