Entretenir un boitier de pédalier à roulements externes Shim

Dans mon exceptionnelle bonté, je vous fais un topo sur l'entretien un boitier de pédalier à roulements externes Shimano (ou autre style Race Face, adaptables, autres, en gros tous les boitiers pour pédalier en axe de 24 mm). Là c'est un XTR, mais ça marche aussi avec un XT, SLX, LX ...

Préalable : démonter le pédalier : si vous ne savez pas faire ça, passez votre chemin.

Outils :

  • un tube de 23 mm de diamètre de 15 cms de long et plus
  • un cutter
  • du WD40
  • de la graisse pour roulements (perso j'utilise de la Super Web Grease de chez Rock'nRoll lubrification : http://www.rocklube.com/super_web.htm)

En premier, il faut retirer la coupelle en plastique qui sert à la portée de l'axe dans les roulements, sans la casser. Pour ça, un tube de 23 mm de diamètre, fait parfaitement l'affaire (j'ai essayé pas mal d'autres choses avant, sans succès et souvent ça a fini par la casse de la coupelle) :

Faire légèrement levier sur le tube : la coupelle va se déclipser :

Continuer jusqu'à la sortir :

Elle est sortie :

On retire ensuite le flasque du roulement avec un cutter :

Nettoyer la vieille graisse au WD40, sécher, et regraisser.

Tout remonter dans l'ordre inverse : le flasque et la coupelle se remontent par simple engagement à la main.
Avec ça, une fois par an environ, votre boitier durera des années.

Enjoy :smiley:

Je passe quand pour faire le mien ? J’ai rien pour souffler chez moi :wink:

Merci pour le tuto, je devais justement regraisser mon boitier sur mon vélotaf car à chaque coups de pédale j’ai un bruit qui me prend la tête et je suis quasi sûr que ça vient du pédalier.
Je teste ce we, le plus compliqué ça va être de trouver le tube de 23 mm :wink:

J’avoue qu’à 15€ le boitier je me fais pas chier, je le change. En sachant qu’il me dure grosso modo un an, au vu du nb de sortie que je fait, il est largement amortit.

C’est p’tet tes roues…
:slight_smile:)

Fab’

Pffff !

Si tu comptes la durée de chaque manip’, c’est comparable. Dans le cas du changement, il faut en plus le commander, le payer et récupérer le paquet.

Ma manip’ est plus économique et optimale sur tous les points : prix, temps, pollution

ha oui c 'est exactement pour ça que je le garde, d’ailleur je demonte le roullement je le pose dans l’herbe je le lave en l’arrosant d’acetone (un bon litre) puis je le graisse au teflon, je l’essuie avec plein de sopalin et je le remonte ! :smiling_imp:

merci pour ce tuto !
plus qu’a trouver un tube de 23 et a pratiquer :wink:

ton pedalier a un tube de 23, après, c’est pas la methode la plus appropriée !

et c 'est 24 mm pardon !

oula je suis un grand timide moi !
je vais plutôt voir un pote mecano itinérant qui tripote la ferraille du matin au soir pour voir s’il peut m’avoir ça :unamused:

mais c’est une idée ! merci :wink:

? pas comprendo ?

Big Jim veut dire a mon avis : prendre l’axe du pédalier pour faire levier et enlever la coupelle.

oui il ne voit pas les couleurs c 'est pour ca ! :wink:

J’y avais pensé aussi, mais je pense qu’il faut un diamètre un chouia plus élevé pour que ça vienne en serrage.
Et puis y a plus qu’à tirer.

Faut absolument que je regarde à mon pédalier de mon vélotaf, je viens de rentrer avec et même avec du Satriani à fond dans les oreilles j’entend encore le bruit :wink: (bon ok, j’exagère un peu…)

Sinon avec ça ça devrait marcher. Yiaaaarff yiarf yiarf. Désolé


ça peut pas passer : l’axe fait juste le diamètre de la coupelle, et il faut un peu de jeu, la coupelle a un épaulement qui va derrière le roulement. Il faut un tube légèrement plus petit que l’axe justement.

Tous les autres trucs que j’ai essayés (pinces, tournevis …) et qui consistaient à pousser la coupelle par l’intérieur, ont fini par une coupelle cassée et des jurons à l’encontre des concepteurs. Depuis que j’ai trouvé cette solution, je n’en ai plus cassé une seule.

je pense qu’avec un decolleur, qui sers a decoller… les tissus, ça devrait passer mais j’avoue que ta methode est bcp mieux, j’avais jsute envie de faire peur a hulk !

Voilà, je viens de finir le graissage de mes roulements, j’espère que le bruit venait de là sinon je change de bike :wink:
Comme je n’avais pas le tube kivabien, j’ai utilisé une clé à tube de 17 que j’ai mis en serrage à petit coup de maillet.
Et de l’autre côté, j’ai tapé avec une clé à tube de 15 pour chasser la clé à tube de 17 (je sais pas si c’est clair) et hop, ça vient tout seul.

Encore merci Carbone pour l’info, tu auras droit à une triple Karmeliet au Lyonnet :wink: