Enduro Bike Park???

Salut a tous,
jusqu’a des temps recents, on voyait surtout en Enduro des gars de 30 ans et plus, les petits jeunes etant ou dans la DH ou dans le FFreeride en train de sauter des barres rocheuses ou des enormes doubles.
Quaf que maintenant, toout ca est en train de changer. Je vois de plus en plus de jeunes de 15 ans et plus qui viennent diretement a l’enduro, ne passent pas par la case DH.
Total, le style de l’enduro est en train de clairement changer. Les jeunes pilotent en enduro comme ils le feraient en DH sauf qu’au lieu de rester en bike park avec remontes mecaniques, ben ils avionnent en montée avec leux enduro pour pouvoir descendre.
Par contre niveau style, ca devient clairement de plus en plus rapide, avec de plus en plus de sauts et de passages bien engagés. D’ailleurs c’est un peu ce que l’on voit sur les edits videos qui sortent en ce moment sur Pinkbike et autre. Ca envoie severe. Mettez un velo de DH et mettez des sauts un peu plus gros et on se croirait revoir les videos de freeride de y a quelques années.

Du coup avec tout ces jeunes qui ont la mtovation, les pistes changent egalement. Ils creusent plus d’appuis construisent des petits sauts, des passages de marche a sauter etc etc… Bref le profil des pistes change clairement.
Du coup j’ai l’impression qu’on va vers ce que j’appellerais des bikes parks d’enduro :slight_smile: En gros des sentiers tous amenages avec appuis, zones bien techniques etc etc, mais le tout sans remontées mecaniques donc a faire a la force des mollets.

Avenir de l’enduro? On verra bien, mais ca en prend bien le chemin.

Des pistes travaillées en enduro ? des sauts artificiels en bois ? ça me semble dénaturer l’idée de la discipline, non ?

Les sauts crées sont principalements crées en terre et en pierre et en general en utilisant les mouvements de terrains.
Apres les pistes sont de plus en plus travaillés. Ca reste on va dire assez subtil, mais ca va etre des appuis de crées dans les courbes, des devers creusés pour les rendre plus plat, des assemblages de bloc de pierre pour creer des zones plus techniques, des zones travaillés pour les rendre plus fluide et moins venir taper dedans a basse vitesse. Un travail sur la vegetation avoisinante pour qu'elle ne gene plus a l'interieur lors de la prise d'angle en courbe.
Visuellement, rien de trés marqué mais quand on roule, ca fais une grosse difference.

Idee de la discipline, a mon sens c'est uen discipline jeune qui est en plein essor donc en train de se chercher. De plus les gens qui font de l'enduro sont plus attirés par l'aspect descendant que par l'aspect montant et donc essayent de maximiser l'interet dans les zones descendantes.