Enduro 27"5 vs 29"

Deux tests :


Je vous laisse lire, mais bon les grandes roues hein … bon … j’en dis pas plus

Put… elles sont en or massif les roues !!! :thinking:le vélo le moins cher du test est à 5000 € et quasi le double pour le + cher. Un vélo à 9000 bouuuulllless …:scream:

Rien de bien nouveau :"the 29er is more composed and controlled on fast downhills while the 27” makes a better impression in terms of manoeuvrability and with its longer travel”. Donc trés exactement les termes du débat que l’on a eu wattmille fois ici; franchissement VS manoeuvrabilité.

Reste que ces YTI sont de bien belles bicyclettes qui ont l’air de fonctionner fort bien…

Tsst, tu omets les meilleurs morceaux :
"The suspension platform of the CAPRA 27 CF Pro Race is outstanding and the endless reserves make it the optimal choice for regular bike-park visits with plenty of airtime, manmade berms and nasty drops. The 29er on the other hand seems to be the better all-rounder after a few tests. "

“The days when 29″ wheels automatically meant sluggish handling are finally over. All 29ers in this test impressed with balanced handling and a high degree of agility. They can be maneuvered just as directly and playfully as the 27.5″ models, but at the same time they won us over with noticeably increased traction, grip, and better roll-over performance. The rougher a trail becomes, the more brilliant the 29ers are. Of course, there are also very good 27.5″ bikes, but we can say this for sure: the future of enduro belongs to 29ers!”

Et les deux vélos qui gagnent dans le comparatif sont en 29 …

Pour moi ma manoeuvrabilité l’emporte sur le reste. On a pas de bout droits et on passe notre temps a tourner autour des abres, donc un VTT qui manoeuvre facile est pour moi le plus important. Pour le bike park et les grandes vitesses, j’ai un DH :slight_smile:

Mon prochain vélo sera un 29.

Hightower LT ou Sentinel, ou Prime ou Spé enduro ou plein d’autres choix. Vivement septembre

Je trouve que depuis quelques années, Orbea a vraiment une belle gamme de VTT. Le Rallon semble très très bon… Il fait envie. :blush:

Fab’

Vu le tarif il me fait pas envie du tout
Vu l’esthétique il me fait un peu envie
Vu le programme il me fait envie

Je suis pas perplexe non non…

https://www.google.fr/amp/www.vojomag.com/premier-essai-lorbea-rallon-r5-carbone-au-coeur-des-pyrenees/amp/

ah nan, pas 2 sentinel chez vttnet !

T’as déjà le tient ?
Je t’ai vu sur velovert hehehe

Nan nan c’est pas fait !
Mais il m’a laissé une très bonne impression, à retester sur mes sentiers avant de sortir la cb :wink:

Tu peux m’en dire plus ?

A part des Patrol j’ai pas vu ou posé le cul sur un Sentinel …

Pour parler d’une marque que je connais pas mal.

Le 27.5 de la marque (le bronson reste fun confortable avec un grip de fou). Pour ce qui est du hightower lt c’est un vélo de compétition. Précis droit. Efficace. Mais qui tabasse dans le déficonce. Qui te pardonne pas bref un bike de compète quoi

En rentrant de sortie vttesque je suis allé voir mon collègue a son magasin et y avait un commercial Race co qui soit dit en passant était vraiment cool

Le HT c’est comme tu le dis un velo qui marche super bien mais c’est un très gros vélo!

A l’instar le Sentinel est plus " docile " enfin c’est 2 caractères différents

Et en plus les TR on une bonne gueule en carbone

Comme je l’ai souvent dit dans d’autre disciplines j ai longtemps utilisé du matos hyper pointu… Pour au final revenir à du matos plus fin que l exploite bcp plus… Donc au final est plus adapté à mon niveau… Surtout que l expérience me monte que je fais soit des très gant de sorties répétées sur plusieurs jours ou l’usure du pilote compte, ou des sorties très courte avec un temps un peu volé, ou je compte bien me faire plaisir un max. Après chacun a son profils et son style de vie

je ne l’ai pas testé assez longtemps pour passer à l’achat. Mais globalement, rapidement, sur un ou 2 sentiers, je l’ai trouvé plus facile à piloter que le trailfox. C’est plus un vélo pour s’amuser que pour claquer le podium comme le bmc. ça reste une première impression, à confirmer… ou pas !
Par contre j’ai testé la version alu… lourde ! C’est pas un vélo que je prendrais pour des longues sorties en montagne. La version carbone devrait être largement mieux de ce point de vue

Une bonne paire de roue carbone ça serait pas mal avec l’alu?

Ton ressentis est le même que beaucoup de gars

Esthétiquement t en pense quoi ? C’est clean comme cadre ?

Ca doit dépendre des usages.
Pour le mien, non. Avec des jantes carbone, tu gagne avant tout en dynamisme, en rigidité, très peu en poids.
Et entre les cadres alu et carbone du sentinel, il y a 1kg d’écart de mémoire. Donc en montagne, quand il faut trainer ton vélo, le porter, c’est ce kg qui fait la différence, pas le dynamisme.
Par contre en usage “avec remontées” ce serait différent, le poids n’est pas trop un soucis, le vélo était sympa à rouler même en montage “basique” (cadre alu, roues lourdes aussi, transmission GX il me semble, composants standards,…)

je n’ai pas fait attention :flushed:
je me suis plus concentré sur le comportement

Effectivement 1kg d’écart c’est plutôt énorme

Merci pour ton avis sur les roues carbone, ça me réconforte sur mes choix futurs

Niveau géo on est d’accord c’est des vélos à rallonge nan ? Je les trouves grands, certes c’est un 29 mais comparé à mon Rune je suis sensé prendre un S …