Durite Shimano SM-BH90-SBS (Zee)

Yop,

Un retour rapide sur cette durite : je viens de remplacer ma durite de frein arrière (percée dans une descente dimanche dernier, oups plus de frein).
Pour la remplacer, j'ai vu qu'il existait chez Shim, cette durite SM-BH90-SBS, tressée kevlar, présentée comme plus rigide.

Hier soir je l'ai montée, purgée et force est de constater que le toucher est plus franc, plus net, ça résiste plus sous le doigt. Pour 5 euros de plus, ça vaut le coup si vous devez en changer une.

Sinon, le passage de la gaine dans le cadre du Stump (Specialized Stumpjumper 2016 pour que Google le référence comme il faut :japanese_goblin:) , même si le passage se fait entièrement dans un petit tube exeprès, c'est une sacré sinécure :

  • la boue a fini par entrer dans le mini tube (le spad a vécu en Belgique dans son enfance), le long de la gaine/durite, du coup, pour la retirer ça coulisse assez mal
  • pour remettre la neuve dedans ça va plutôt pas mal enfin presque ...
  • vers la sortie, dans le cadre, au niveau de la swat box, je m'attendais à ce que le mini tube aille jusqu'à la sortie, mais non il s'arrête à qqs centimètres, résultat, faut l'aider depuis la porte de la swat box, pas facile, facile
  • à la sortie, il y a une pièce qui maintient câbles et gaine, pas facile non plus à remettre en place
  • accessoirement, le cadre est protégé dans sa partie basse par une plaque en caoutchouc souple tenue par deux vis : pour celle du haut, la partie écrou dans le cadre est bien entendue tombée au fond du cadre ... j'ai dû quasi retourner le cadre pour récupérer la pièce qui fait écrou ... et j'ai oublié que le bocal de purge Shimano était resté plein d'huile sur le levier => j'en ai foutu partout :rage::imp:
1 « J'aime »

:joy:

C'est vraiment la merde le passage interne y'a pas à chier

C’est élégant mais bon, bof, bof :

  • les gaines sur mon cadre passent en extérieur sous le boitier => pim une pavasse, une durite morte (bon c’est la première fois que ça m’arrive en x années de VTT)
  • le passage dans les petits tubes est élégant, mais ça complexifie pas mal le cadre et un joint à l’entrée aurait été bien pour éviter à la merdasse d’y entrer
    => bref c’est du pipo marketing
  • sur les derniers Canyons, ils ont fait plus simple : un cache en plastique sous toute la longueur du tube diagonal : les gaines passent sous le cache = c’est aussi propre et bien plus simple lorsqu’il faut changer une gaine

Les gaines et durites sous le boîtier de pédalier ça existait déjà en 2005.
C’était pas génial parce qu’elles sont exposées aux rochers
Et en plus, pour permettre à la suspension de fonctionner correctement il fallait prévoir un peu de marge au niveau de la boucle.
Bref ça ne c’est pas amélioré chez spe de ce côté là

Mais quand elles sont externes, les changer prend 5 minutes. Là c'est un peu plus complexe....

Bon j'ai commencé le VTT il y a 30 ans, c'est la première fois que ça m'arrive ... dans 30 ans je me dis que les problèmes seront tout autres :smiley:

Dans 30 ans , t’auras d’autres soucis que le passage de gaines hein?
:pas-taper

:relaxed::relaxed:

Comme quoi, ou y'a de la gaine, y'a pas de plaisir :arrow_right: :door:

3 « J'aime »

J'ai relu 5 ou 6 fois et j'ai toujours pas compris..

A mon avis l'état de fatigue avancé ++ y est pour quelque chose :sob:

Faut prendre du SantaCruz, c’est carrément un plaisir le passage interne. Et ça passe pas sous le boitier.
Et la durite du frein arrière reste externe. Specialized, ils ont jamais su faire des vélos. La preuve ils font des vélos à moteur. (je suis parti).
(c’est une blagvue hein, zont l’air bien les spé :vtttong:)

Un chti tour pour valider le montage. La durite amène de la fermeté, de la tenue au levier. On se rapproche du toucher du frein avant (plus “direct” car durite plus courte, moins de déformation à la pression).

La pression, elle est dans mon verre

Pas de bière dans les durites ! les bulles rendent le toucher spongieux !

Spongieux comme le foie d un Lorrain