Durée de vie roulement de roue (de route)?

Salut à tous,

hier soir mon fiston s'amusait à faire tourner le pédalier de mon vélo sur son pied, et il me fait remarquer que c'est vachement dur de pédaler en arrière. Après démontage du pédalier qui semble ok, je sors la roue libre et constate que c'est le roulement du moyeux qui ne tourne plus. En forçant j'arrive finalement à le faire tourner à la main, mais il fait un "scrouitch scrouitch" horrible en tournant. Bref, il est mort.
Ca explique sans doute mes sauts de chaîne, craquements, et contre-performances :sweat_smile: depuis des semaines.

Je vais donc aller faire changer les roulements chez un vélociste (je n'ai pas le prétention de me lancer dans cette aventure technologique).

Les roues ont exactement 5000 km, sur route uniquement, par beau temps. Vous trouvez ça normal comme usure ?

La roue avant à l'air de tourner normalement. Ca n'est pas la grande glisse, mais ils ne font pas de bruit. Vous pensez que je dois changer les roulements quand même ?

Merci pour vos avis.

Mon vélo de route a 18 ans, j'ai rien changé, à part les patins de freins, les pneus et une manette qui marchait plus quand il fait froid :smiley:

Tu as déjà mis 5000km sur tes Zipp ?

Mes 2 paires de roues campa ont plus de 10 000 sans changer les roulements.

Pour toi si vraiment c'est ca j'essaiereai de passer sous garantie.

Oui, elle ont déjà un an depuis peu.

Ca va risque d'être long et chiant je pense. Je les ai acheté sur un site allemand, les roulements sont des pièces d'usure et je n'ai pas envie d'être des semaines sans roues.
Le vélociste prend 35€ pour changer les roulements, je ne vais pas me compliquer pour si peu.

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En plus si t’envoies les roues ça va te coûter des frais

Bon, le vélociste n'avait pas le roulement en stock, il me les changera dans 1 mois :hushed:
Je lui ai demandé s'il trouvait normal que ça soit usé en si peu de temps. Il m'a dit que toutes les qualités de roulement ne se valent pas, et la conception du moyeux Zipp/Sram est peut-être merdique.

En attendant je peux rouler, même si je ne battrai pas mes records :slight_smile:

J'ai profité du passage au magasin pour acheter une minuscule pompe Lezyne qui a l'air pas mal.

1 mois pour avoir des roulements?

Pour avoir le roulement et un créneau dans l'atelier.
Oui, c'est long, mais tant que je peux rouler ça me va.

Sinon tu achete le roulement adequat et tu le change toi meme. Ca doit pas prendre plus de 20/30min suivant la conception du moyeu.

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Oui

Non :slight_smile:

Pas du tout ! rappelle nous la marque et le prix ...
Mes CK ont 4x plus de kms, dans la boue Lorraine une partie de l'année, et les roulements sont d'origine.

Surtout que Tom est plus léger, l'usure est très influencée par le poids (je le voyais bien quand Carole roulait beaucoup, quasi pas d'usure)

Fais juste gaffe quand tu es en roue libre à ne pas passer la chaine entre pneu et base (si la roue libre se bloque, la chaine se détend)

Euh ... tu ne connais pas Tom2 :slight_smile: :kissing_heart:

Ah oui, j'ai oublié de préciser, ce sont des Zipp 303 Firecrest, elles coutent un testicule.

Ca semble un défaut de conception mécanique. Il y a seulement le roulement côté roue libre qui gratte. Et l'étanchéité (souvent reprochée sur les anciennes Zipp303) semble ok, car il y avait encore de la graisse et pas de corrosion sur les cliquets.
Ou alors SRAM (Zipp c'est SRAM) a monté des roulements de daube d'origine ?

Oui, j'ai remarqué que la chaîne tape souvent sur la bases. Elle se détend aussi anormalement quand je pédale en arrière.

Alors j'assure quand même l'entretien courant des vélos, mais pour virer un roulement à coup de maillet sur une roue à mille euros je vais plutôt contracter avec un vélociste.

Peut-être que la géométrie le fait travailler de biais.

C'est logique. Imagine que le roulement se bloque.

Le virer c'est pas le pb. Le remonter c'est plus touchy.

La différence entre tom2 et moi c'est que lui il assume de ne pas faire la mécanique , alors que moi j'ai beau être nui, mais j'essaye de faire moi même

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C'est quand même pas normal sur des roues à ce prix là avec si peu de kilomètres :rage: j'espère que dans 5000 km... tu ne referas pas des roulements !!!

Si tu décides d'essayer de les changer toi-même ça se fait tout seul tu as juste à acheter un extracteur et une presse à roulement ça permet de pouvoir le faire sur tous tes vélos toi-même après avec tes petites mains :hugs:

Apparemment ça serait ça :
roulements 61903 (30x17x7) pour moyeux avant et arrière Disc76 et Disc77 et moyeux arrière 176 et 177 pour roues arrière avec freins traditionnels.

  • Taille des roulements : 30x17x7mm
  • Compatibilité roues (séries) ) : 303 Firecrest/303s/404 Firecrest
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Ben jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu besoin de changer des roulements sur mes vélos.

Et tu mets les roulements au congélo avant et ta roue au soleil derrière une baie vitrée
Ça rentre comme papa dans maman

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