Salut a tous,
je commence a avoir une idée de la durée de vie d’un cadre alu avant que celui ci ne fissure pour cause de fatigue du metal.
Environ 700 000m de D-.
En tout ca les 3 derniers cadre de DH que j’ai peté c’est a peu pres ce chiffre qui revient)…
Du coup quand je roulait 300 000m de D- par an, ca me faisait un cadre toutes les 2 saisons. Ca été le cas pour mes 3 premiers spads de DH.
Le dernier Demo, je l’ai filé a mon pere qui a roulé avec et bingo, debut de fissure apres le meme D-. Bon au final ca a fait plus d’année car je roulais moins avec et mon pere aussi mais en terme de D- on revient sur les memes constantes.
700000m de d+ …
Même les grosses saisons je dois à peine dépasser les 100000 m de d+.
100000m de deniv c’est une moyenne de 2000m de deniv par semaine pendant 1 an.
Alors bon maintenant que je suis doublement père de famille, je ne suis pas prêt de casser mon cadre.
Enfin les occasions de faire de la pure dh sont relativement rares dans une saison : les remontées mécaniques ne sont ouvertes pour la dh que sur 2 à 4 mois par an.
À moins d’habiter sur place si tu fais 10 sessions par an, c’est déjà pas mal
Ca depend ou tu habites. Ici c’est ouverture des stations 5 mois dans l’année. Station a 55min de la maison donc les 20/25 jours par an de DH en comptant des sejours a la montagne l’été c’est le minimum syndical pour ma part dans une saison.
clair !
mon cannondale a 19 ans, certainement plus que 700000m de d- (et d+) et il n’est pas fissuré…
le xcontrol par contre, en usage XC, il me faisait 1 an avant de fissurer, et il n’avait pas atteint les 100000m de d- !
Sur une journée complete de bike, c’est pas tant que ca. Surtout quand c’est de la route qui roule plutot bien et pas de traffic ni de bouchons a se taper et encore moins d’autoroutes qui coutent un bras.
J’aime pas charger le vélo dans la voiture , y’a un côté illogique la dedans.
Pour moi le vélo c’est un moyen de transport, donc c’est liaisons à vélo et si c’est trop loin pour faire la liaison à vélo et bien je fais pas.
Résistance des matériaux
Franchement, vu la tonne d’utilisation possible, de conditions et de terrains, de réglages etc etc etc etc … La théorie (qui généralise) ne suffit pas ! Ou alors se donner une idée trèèèès approximative