Durée de vie cintre/potence et autre composant

Je rebondis sur un post pour me poser cette question.

En dehors d une chute. Quelle est la durée de vie d un cintre carbone ?
Idem pour une potence, genre Thompson

1 « J'aime »

J’ai roulé de 2003 à 2013 avec un Use Carbone de 125 grs. No soucy.

Une potence Thomson, bah ça doit tenir 500 000 kms.

Du temps des débuts de feu la liste VTT, on avait un parisien qui roulait énormément environ 15 000 kms par an (son nom m’échappe, c’est l’âge), il finissait pas tout casser : cadres titanes, pédaliers XTR etc … quand il te disait qu’un truc durait tu pouvais lui faire confiance les yeux fermés.

Pedalator?

Non pédalator c’est un accro du light.
Lui qui roulait un max, on le connaissait par son prénom.

Pour un cintre carbone c’est une bonne question et personne a vraiment de réponse.
Ce qui est sûr c’est que le carbone n’a pas de phénomènes de fatigue comme l’alu.
Que les casses de cintre c’est très rare et s’en général c’est après impact. La question qui ressort c’est les traumatismes du contre après chute qui ne se voient pas et qui peuvent mener a une rupture plus tard.
Pour les potences jamais vu de cas de casse honnêtement sur les forums.

J’ai cassé un cintre dans ma vie de vttiste, un alu, et ça qqs temps après une belle gamelle.

si si.
le carbone et la résine vieillissent aussi, la cohésion se dégrade, la rigidité baisse.

Sans compter les contraintes liées aux chocs en cas de chute, les efforts en cas de choc sur les leviers de frein,...

Pour un usage rando sans chute, avec un cintre carbone de qualité, je pense qu'un cintre peut tenir 5 ans.
Par contre en usage compet (que ce soit en XC avec du matos léger) ou en enduro (avec des chocs), au bout de 2 ou 3 ans, un cintre devient un objet décoratif...
Bien sur à pondérer en fonction du poids..... le cintre de Carole doit moins morfler que celui de JeanPhi :slight_smile: (quoi que vu tous les km que fait JeanPhi... :slight_smile: )

1 « J'aime »

Celui de @Jeanphi à part l'effort généré par le mur contre lequel le vélo est appuyé, il ne fatigue pas des masses :smiley:, et n'est pas prêt de céder.

C'est clair que question usure matos, entre le vélo de Carole et le mien, je vois clairement la différence (pneus, plaquettes, transmission ...).

J'ai l'impression que le matos est dimensionné pour le pilote moyen, genre 80 kgs. Après un cintre de marque, doit quand même tenir un paquet de sorties avec un BigJim appuyé dessus, si tant qu'il ne prenne pas de gros vols, et que leviers et potence soient serrés raisonnablement.

1 « J'aime »

Ha oui c’est lourd un big jim

Donc je roule avec un objet décoratif.
Il y a quand même plus beau pour mettre sur la cheminée.
Ah non j’ai un cintre alu.

Comme porte manteau. Et encore