Du changement pour HPman83

ça c'est le gros intéret du 29 pouces

Non c'est l'avantage des géométries modernes.
On peut se sentir dans un 26 aussi, s'il n'y a pas une potence de 12cm dessus.

Ben j'ai réessayé mon ancien titane 26 savez-avec le même angle que celui du SF et ben y'a un monde. Avec la roue de 29 les obstacles sont avalés.

J'ai quand meme vu hier un inconvenient au 29.
Autant sur les virages serres basse vitesse, la ou je m'attendais a etre penalisé, ca passe bien. Autant sur un sentier assez rapide, virage a plat qui s'enchainent droite / gauche rapidement, je trouve le velo plus difficile a basculer d'un angle a l'autre. Ca demande d'etre plus aggressif et plus d'energie.

Un retour aussi sur la transmission 12v avec cassette garbaruk 10-52 associee a un plateau de 32 avec derailleur SLX et manette XT.
Bon ca passe pas aussi bien que du full shimano ou SRAM. J'ai du jouer de la dremel sur 4 pignons (a partir du 13 je crois) pour eviter que la chaine accroche. Sinon impossible d'avoir un shifting OK en haut et en bas de la cassette en meme temps.

Quand au developpement, avec les roues de 29, clairement les 2 derniers pignons me servent a rien. Entrainer un 32-10 en 29 sur une route en faux plat descendant est impossible pour moi. Clairement ca ne me sert a rien d'avoir d'aussi gros developpement.

Un ts de 130mm absorbe mieux les obstacles qu'un sr ?
Sans déconner :yum:

1 « J'aime »

Je parle de la roue avant et du fait qu'elle bute plus ou moins facilement.

Mouais, c'est vrai, mais la geometrie fait quand meme le plus gros du job. Disons que y a un gain, mais pour moi c'est pas ca qui change la face du monde.

Bon a defaut de pouvoir tester correctement le bike avec le terrain qui glisse dans tous les sens et la chaleur qui limite mon rayon d'action quelques retours déja.

Mecaniquement, le vélo est tres bien conçu au niveau des roulements et points de pivot. Les roulements sont de gros diametres, bien protegés, la largeur entre roulement est importante pour maximiser la rigidité et des pinch bolt sont la pour rendre le changement de roulements trés facile. Bref, c'est bien fait clairement.
Le petit pivot entre base et hauban a la bonne idée d'etre sur bague et non pas sur roulements. Un roulement ici, c'est toujours trop petit, donc ils en mettent 2 separés juste avec une entretoise => galere a changer. Sans compter que vu leur taille, en general ils ne tiennent jamais tres longtemps. Une bague a cet endroit, vu le peu de rotation, la rigidité de cette derniere et sa facilité a changer (sans compter que ca coute que dalle), c'est carrement une bonne idée.

Ensuite en ride dynamique, le cadre acier, ca fait bcp moins de bruit qu'un cadre carbone, surtout en descendant, c'est assez significatif la difference.