Du changement pour HPman83

Non full 29. Je me suis longtemps posé la question mais le cadre est d'origine prévu pour le 29, et le passer a Mullet est possible en mettant un jeu de direction -1° mais on perd 1° sur le tube de selle en faisant ca.

J'avais loupé ce sujet. Le cadre est superbe, joli choix.

Acier 29" … qui a usurpé le compte de @hpman83 ?

Si ça continue il va enchaîner les tours du Môle de draguignan.

Ou passer en SR à paillettes ... on a vraiment une sale influence :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait pas du tout.
Le 29, bah au final pas vraiment le choix, tout s'oriente vers ca et les géometries sont maintenant au point.
Ensuite pour l'acier, rien a voir avec le choix réel du matériaux.

Je cherchais un vélo qui est fabriqué pour le le plus gros en Europe pour eviter de faire trop travailler les pays asiatiques. Et je suis tombé sur Cotic via des interviews de Cy sur le Downtime Podcast. Et voila, fabriqué en UK pour le plus gros, j'aime la philosophie de son concepteur (vélo fait pour durer donc bien penser mecaniquement), service avant vente et apres vente au top (que des bons retrour sur internet).
Or en general, les marques qui fabrique encore en Europe, et bien c'est de l'acier. Et vu que je suis pas a 200gr prés et que l'acier n'a pas le probleme de fatigue comme l'alu, c'est du tout vu.

Bref, au final dans mon montage y a quelques pieces encore fabriques en Asie par manque de choix, mais en gros 93% de la valeur est localisée en Europe (et un peu au Canada / USA).

6 « J'aime »

Le voila finalisé

7 « J'aime »

helas le boitier Hope est trop gros et ne passe pas au niveau du bras oscillant. C'etait a l'origine ce que je voulais mettre.

Belle bête, ça va souder avec ça !

Po po po po !!!!! Quelle magnifique bicyclette !!! :star_struck::partying_face: Pour éviter de trop l’abîmer, je peux te recommander de l’installer au-dessus de la cheminée ! Crois en mon expérience : ça use peu les pièces et son éclat dure plus longtemps :wink:
:vttdoor:

BTW, vraiment super beau !

PS : à quoi sert le trou sur le hauban droit ? :thinking:
PS’: t’as monté de la durite aviation sur les Hope ? Sens tu une différence avec la durite classique ?

Y a pas de trous sur le hauban droit.
Pour la durite aviation, j'ai toujours eu ca, au moins pas de risque de la percer facilement.

1 « J'aime »

c'est pas la vis pour tenir la biellette ?

Ah bah si, c’est ça !

J'ai eu des Hope avec et sans durite aviation. Le toucher est vraiment plus franc avec, pas spongieux du tout.
Chez Shimano, il y a deux types de durites les sh59 molles et les sh90 nettement plus fermes. J'ai eu les deux sur le même frein, le jour et la nuit.

Sinon pour le Cotic, Je donnerai mon avis demain, la sur le téléphone et sans lunettes, c'est un vélo gris :grin:

2 « J'aime »

Bravo il est superbe :heart_eyes::ok_hand:t2::biking_man:

Ah bon, c'est en Europe le Royaume-Uni ? On en apprend tous les jours... :vttdoor:

1 « J'aime »

oui, UK est bien sur le continent Europeen.

ah beu nan, c'est une ile, pas sur le continent :slight_smile:
:flecheporte

En Europe geographique non mais.

Oui c'est le même continent au niveau plaques continentales.

Alors j'ai enfin pu rouler la semaine derniere avec le vélo monté. Petites sorties au programme a cause de la chaleur.
Une fois dessus, on ne sent pas le reach a 500mm, avec les nouvelle geometries, on est juste bien dessus aussi bien pour descendre que pour pedaler. C'est assez deroutant d'ailleurs.
Entre l'angle de chasse a 63.5 et la roue de 29, on a l'impression que la roue avant est a 1Km devant soi. Vu que l'empattement est a 1300mm, que les bases sont a 460mm, el tout en vélo de 29" j'etais curieux de tester ca dans les virages tres serrés juste a cote de la maison (un virage ou en general on doit decaler un peu la roue arriere pour passer). Et la, c'est vraiment etrange, ca tourne aussi bien que l'autre. Pas besoin de decaler plus la roue, bref on ne sent pas d'effet negatifs a l'empattement et aux bases longues. C'est tres étrange au final. Par contre on se sent nettement plus "dans" le vélo et non pas au dessus de la roue avant, ce qui donne plus des confiance dans les passages lents un peu trialisant. A mon avis, le fait d'avoir les baes longues avec un empattement long fait que au final on se retrouve plus ou moins au milieu du vélo et que ce dernier pivote autour de son axe sans avoir l'effet camion (en gros c'est equilibré entre l'avant et l'arriere).

Les roues de 29 pouces absorbent plus les petits obstacles, ca se sent nettement. Tout comme il devient plus facile de monter quand c'est peu technique. Aucune difference sur une DFCI par contre, hormis que forcement une roue de 29 est plus lourde qu'une roue de 27.5.

Niveau grip, impossible a dire, le terrain est trop sec et parsemé d'aiguilles de pins et de feuilles de chenes pour avoir le moindre grip.

Le cadre en acier sans passage de gaine en interne, c'est au final nettement plus silencieux qu'un cadre carbone en descente.

La Yari avec un Splug Novypart, ca marche vraiment tres bien. Et quand a l'amortisseur ressort Novypart c'est du tres bon. Ca ne donne pas l'impression d'absorber tous les petits chocs facon tapis volant, par contre le velo est toujours hyper sain et ne rebondit pas. C'est stable et planté au sol. Et lorsque un choc plus gros arrive (sauts...), ca bouge pas et ca donne l'impression d'avoir bcp de debatement en reserve. Bref c'est tres sain comme comportement en dynamique meme si ca donne l'impression d'etre un peu ferme en statique).

6 « J'aime »