Du 26 au 27.5

Salut à tous
J’aimerais changer mon 26 et acheter un 27.5

Pour ceux qui ont déjà un 27.5 pouces, alors quelles sont vos impressions

Merci
Cdlt

T’as pas de discussions ici sur la taille des roues.
Tout dépend de ce que tu cherches et où tu roules.

Salut
Un conseil: essaie un 29 pouces avant !
Vu ta région, ça me parait être la monture idéale.
Lolo
twentyniner depuis bientôt 10 ans

J’ai pas d’impression personnelle, mais j’ai envie de dire que celui qui veut croire à une différence entre ces deux diamètre, la sentira sinon que dalle !
J’aurai pas la chance d’essayer de 27.5 similaire à mon vélo pour comparer objectivement !

CMVDD, essaye un 29" pour avoir une vraie différence !
Je connais pas ta région, mais je penses que le conseil de Laurent est à prendre en compte, et à y réfléchir de ton coté :slight_smile:

29" rules!!
27.5" sucks!!!

Fab’àvot’sevice’

Je mesure 1.70m.
Le 29 pouces c’est pour les grands

On va faire un gros raccourci :

  • si tu veux un vélo avec de la relance, vif, garde un 26" (et en occase y’a des affaires de dingue sur les haut de gamme vendus par des victimes du marketing …)
  • si tu veux un vélo qui roule très bien, confortable, qui te fera progresser dans le technique, alors prend un 29", mais sois attentif à la qualité des roues
  • si tu ne sais pas te décider, prend un 27"5, un vélo de Normand quoi :smiley:

La taille des roues n’a rien à voir avec celle du pilote. Koy’ est petit et il a l’occase de rouler qqs temps avec le 29" exactement équivalent à son 26" : il a été conquis.

Que neni, que neni…Le plus petit d’entre nous roule en 29". Perso je mesure 1m90 et je reproche au 29" le coté “lourdingue”, du fait du couple “Grandes roues + grand cadre”. Mais c’est aussi mon ressenti parce que je privilégie le coté joueur d’un vélo. Ici l’un des plus grands, roule avec un Niner depuis des années et il adore, en particulier le coté sécurisant en descente et rendement sur le roulant.

La question aujourd’hui est la suivante : le 26" est quasiment abandonné, le 29", qui semblait pourtant avoir bien pris, est actuellement en train de suivre le même chemin, les constructeur misant maintenant sur le 27.5". Il y a encore peu de retour sur ce format mais il semblerait que ce soit une sorte de concensus mou. Autant entre un 26" et un 29" il semble y avoir une vraie différence, donc un vrai choix à faire, autant le 27.5" ne serait qu’un 26" avec de gros pneus, ou un 29" avec des pneus fins.

Bref, entre ton 26" et un 27.5" amha tu vas pas vraiment voir de différence.

Je ne suis pas certain que le 29" soit en train de disparaître. Je suis passé au kiosque et j’ai jeté un coup d’oeil à l’ensemble la presse VTT : la part des essais 29" m’a surpris, quasi 50% des essais.
A terme, je vois bien les deux formats coexister.
Par contre du côté 26" c’est mort : plus aucun nouveau vélo quasiment. Enfin pour les 5 ans à venir. D’ici que dans 5 ans, certains « redécouvrent le 26 » il n’y a pas des kilomètres. N’oublions pas que « tout est bon pour vendre » et « plus c’est gros, plus ça passe » :mrgreen:

La taille des roues n’a rien à voir avec la taille des gens :wink:
je mesure 1 890 mm et je roule en 26 :wink:

Le choix des tailles de roues c’est uniquement pour le comportement que procure les différend diamètre.

Cette année,47% des constructeurs ont opté pour le 29,et 50%pour le 27,5…et certains constructeurs ont carrément opté soit pour du 27,5 (Scott),ou pour du 29 (Spécialized)…

C'est Giant qui est passé du 29 au 27.5 d'une année à l'autre comme si il changeait de chemise et qui prétend que par le 27.5 maintenant
Je suis d'accord avec spé qui commence à trouver un intérêt pour le 27.5 alors qu'ils ont prétendu pendant watt mille années que le 29 c'était le best du best
Par contre Scott a encore une gamme un peu étoffée qui propose les deux tailles pour un même modèle

A partir d'ici âmes sensibles s'abstenir :stuck_out_tongue: :

Moi j'dit que le 27.5 ça n'apporte absolument rien de concret, rien qui puisse se sentir/ressentir sur le terrain
Alors ceux qui le prétendent sont : soit parano, soit ils veulent justifier leur achat inutile, soit ils sont tellement dupe que la pub a un effet psychologique sur eux :mrgreen:

Oui je roule en 27.5 ... mais c'est plus compliqué que ça :mrgreen:

Le 27.5 n’apporte qu’une chose: une valeur de revente du VTT plus elevée.

Mon prochain bike sera en 27.5. Pas que j’y crois, le 26 me vas tres bien. Mais pour la valeur de revente pour etre sur de pouvoir encore trouver du matos dans 5 ans. Ce qui a mon avis va se faire de plus en plus compliqué en 26.

Badbike : Oui Spé est au 27.5 mais continue de dire que le 29 est le meilleur ! :slight_smile:
Donc ils se lancent dans le 27.5 simplement par effet de mode ! :slight_smile:

Simplement parce qu’ils savent qu’ils ont tous condamné le 26 (pour nous niquer la gueule), et qu’un constructeur comme Spé se doit d’avoir les deux tailles de roues.