Disque centerlock, moyeux boost arrière et demonte cassette de vieux

Je pose ça ici, ça peut servir à d'autres:
J'ai changé mes roues sur mon Orbea Oiz (500gr de gagnés et probablement du dynamisme et de la rigueur en supplément) et je me suis heurté à un probleme de démontage du disque centerlock sur un moyeu Deore boost arrière.
L'outil à utiliser est celui utilisé pour démonter les cassettes.
Sauf que celui que j'ai date des années 90 et fait 2cm de long:

Problème: il n'est pas assez long pour atteindre l'empreinte et est bloqué par l'axe de la roue.

J'ai donc acheté un modèle récent chez décathlon, 2 fois plus long. Problème résolu.
(ça peut éviter à certain de vouloir démonter leur moyeu pour atteindre ce satané disque :slight_smile: )

J'aime pas le center lock ... :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

j'ai mis un petit coup de dremel au fond de l'outil, et ça passe nickel
sinon en centerlock, tu prends un écrou avec les cannelures externes et tu y vas avec l'outil pour les boitiers de pédalier. Beaucoup plus pratique. Surtout que devant en axe de 15, ça passe pas avec l'outil pour cassette

Oui j'y ai pensé à changer pour le même système qu'à l'avant mais comme de toute façon, i fallait bien que je récupère le disque sur l'ancien moyeu, il me fallait trouver une solution.

J'ai du 6 trous sur le Niner, vis titane, moyeux hope dorés. Encore un truc de vieux :wink:

T'as pris quoi comme roues ?

J'ai tenté les crossmax XL S.
La conception se rapproche des DT Swiss au niveau de la roue libre, donc théoriquement fiable.
Et je voulais resté sur du 30mm interne qui apporte, je trouve, vraiment beaucoup de stabilité aux pneus quand on baisse en pression.
J'ai hésité à prendre une paire plus orientée XC mais dans ce cas, j'aurais gardé mes roues actuelles pour les terrains plus cassants. Et je me serais posé la question de quelles roues monter tous les 4 matins... :slight_smile:
Là, au moins, je n'ai qu'une paire de roues, polyvalentes, solides, plus rigides et avec un poids correct.

J'ai gagné 400g sur la roue arrière (vérifié), l'équilibre du vélo est déjà différent rien qu'en le soulevant.
Hâte de découvrir ce que ça va donner sur mes 2 semaines de vacances qui commencent demain soir :hugs:

Elles ont l'air sympa. J'avais regardé la gamme Mavic il y a qqs temps (pas pour moi).

400 grs sur la roue arrière, c'est pas rien. ça va relancer plus nerveusement.